500 maires dans le collectif « Vent des Maires »

Nous voulons profiter de l’arrivée du 500ème maire au sein de Vent des maires pour célébrer cet événement et vous faire part des informations ci-dessous qui nous paraissent importantes. 

1- Vent des maires accueille aujourd’hui le 500ème maire. Un 2 décembre ! 

2- « La face noire des énergies vertes », un reportage exceptionnel, sera diffusé sur M6, le dimanche 5 décembre à 21h:05 

3- Le colloque du Cérémé « Quel mix électrique pour la France à l’horizon 2050-2060 ? », aura lieu le jeudi 9 décembre à l’Assemblée Nationale.

Vent des maires accueille aujourd’hui le 500ème maire. Un 2 décembre !

Dans nos manuels scolaires, le 2 décembre est le jour où on commémore la victoire d’Austerlitz. A partir d’aujourd’hui, on pourra retenir que le 2 décembre c’est aussi le jour où le 500ème maire d’une commune française a rejoint « Vent des maires ». 

Nous félicitons donc chaleureusement Monsieur Laurent Gomes, maire du village d’Ardouval, situé en Pays de Bray dans la Normandie, tout proche de la forêt d’Eawy. Comme vous tous, Monsieur Gomes défend le patrimoine rural de sa commune contre l’implantation autoritaire d’éoliennes. 

Vent des maires n’a que 7 mois. Comme l’écrit Corneille, « Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort nous nous vîmes trois mille en arrivant au port ». Vent des maires est déjà fort de l’adhésion de 800 élus en fonction, incluant donc 500 maires ainsi que 250 conseillers municipaux, 41 parlementaires, des associations et des membres individuels.

La face noire des énergies vertes : un reportage exceptionnel sur M6, dimanche 5 décembre 21h:05 Caméra cachée. Gilles Sackepey et Bruno Charmet, maires d’Etivey et d’Annoux (89) et membres de Vent de maires, passeront sur M6 le 5 décembre, à 21h05, dans l’émission Dossier Tabou présentée par Bernard de la Villardière. Des maires, de différentes sensibilités politiques, ont aidé la production à filmer en caméra cachée quatre rendez-vous avec des commerciaux de l’éolien pour montrer la face noire des énergies vertes. 

Colloque du Cérémé : « Quel mix électrique pour la France à l’horizon 2050-2060 ? »  Le 9 décembre 2021 à l’Assemblée nationale Ce colloque réunira de nombreuses personnalités. Brigitte Pistre, maire de Frazé, co-fondatrice du collectif Vent des Maires, participera à la table ronde « Limites et nuisances des énergies renouvelables intermittentes : une prise de conscience croissante ».

Durant ce colloque interviendront également Bernard Accoyer, président de PNC France et ancien Président de l’Assemblée nationale; Yves d’Amécourt, porte-parole du Mouvement de la Ruralité; Christian Arthur, président de la SFEPM; Fabien Bouglé, expert en politique énergétique; Michel Doneddu, membre du Bureau de l’Institut de Recherches Economiques et Sociales, ancien secrétaire confédéral de la CGT; Louis Gallois, président du Conseil d’orientation de PNC France, co-président de la Fabrique de l’Industrie; Jean de Kervasdoué, économiste; Bruno Ladsous, co-secrétaire du Collectif Toutes Nos Energies Occitanie Environnement, administrateur du Cérémé; Jean-Louis Ricaud, senior advisor, Assystem.

Avec nos chaleureuses salutations,

Brigitte Pistre, maire de Frazé (28) Michel Couder, maire de Courcival (72) 

* * *Incitez les élus que vous connaissez, de toutes tendances politiques ou d’aucune, à rejoindre Vent des maires : plus nous serons nombreux, plus nous serons forts, plus notre voix portera. Il ne faut pas que les éoliennes continuent à mettre en danger la démocratie locale.

Si vous ne souhaitez pas recevoir de message de notre part nous vous prions de nous excuser pour le message présent, et nous vous demandons de nous l’indiquer à ventdesmaires@laposte.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.