Décès d’Alain de La Bretesche, Président de la Fédération Patrimoine-Environnement.


Né au Mans, le 24 juillet 1947, Alain Jousseaume de La Bretesche avait, dans sa jeunesse, suivi sa famille, dans les différentes affectations – Le Mans, Lille, Rennes – de son père, un officier qui terminera sa carrière au grade de colonel. Il était le 9ème d’une fratrie de dix enfants.

Après des études de droit, Alain de La Bretesche prête son serment d’avocat à Rennes, en 1969, et s’inscrira au barreau de Laval, où il fera toute sa carrière et où il accédera à la fonction de bâtonnier. Il est élu Président, en 1981, de la Fédération nationale des jeunes avocats.

Parallèlement à ses fonctions d’avocat, il s’est longtemps investi dans la défense du patrimoine culturel, jusqu’à devenir Président de l’association « Patrimoine Environnement ». Il recevra à ce titre, en 2018, sur proposition du Ministère de la culture, la médaille de Chevalier de la Légion d’Honneur.

Les membres du bureau et du conseil d’administration de Patrimoine-Environnement témoignèrent à cette occasion de l’engagement total de leur président dans les combats nombreux, menés, notamment lors de l’élaboration des lois du Grenelle de l’environnement, LCAP ou encore, de la loi Elan, sans compter son soutien de ses avis de juriste patenté à de nombreux adhérents en difficulté.

Son engagement pour la défense et la promotion du patrimoine est ancien, d’abord en Mayenne, à Laval où, à la tête de l’association les Amis de Saint-Vénérand, il est surtout connu pour son implication pour la sauvegarde de l’église. Avocat, Alain de La Bretesche se fait également connaitre dans le monde du patrimoine par la création, avec notamment Noël Mouré et Patrick Bayon de la Tour, des Journées Juridiques du Patrimoine (JPP) en 1998. Il organise plus de dix colloques au Sénat aux côtés du sénateur Philippe Richert, déclinant les problématiques juridiques selon une approche interdisciplinaire et interministérielle, sans se priver des apports du droit comparé européen. Les JJP, outre l’organisation d’un colloque annuel au Sénat, joua également un rôle actif dans la constitution du G8 Patrimoine, groupe rassemblant les huit associations reconnues d’Utilité publique dans ce domaine.

Appelé en 2009 par Kléber Rossillon, président de la Fnassem, il fut également l’un des principaux artisans de la fusion entre la Fnassem et Ligue urbaine et rurale (Lur) qui donnera naissance à Patrimoine-Environnement, reconnue par décret en 2013. D’abord Président délégué de la nouvelle entité, il en est élu président en 2015.

Marié à Marie-Madelaine Parent, Alain de La Bretesche était père de cinq enfants et grand-père de dix-neuf petits enfants.

Membre de l’Académie du Maine, Vice-Président pour la Mayenne, il était l’auteur de plusieurs communications, dont l’une sur les « lettres de rémissions sous l’Ancien Régime ».

 » Le parcours d’Alain de la Bretesche au service du droit, de la culture, du patrimoine a été remarquable.
Il était infatigable, brillant, créatif, ne se ménageait pas pour réaliser ses nombreux projets. J’ai aussi
été frappée par son calme, son courage devant la maladie. » Michèle Lévy

Lire un article de Ouest-France

Le communiqué de presse de la Fédération Patrimoine Environnement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *