“Etre élève ce n’est pas facile, être parent non-plus…” N’hésitez pas à contacter le R.A.S.E.D.

Le R.A.S.E.D (Réseau d’aides spécialisées aux enfants en difficultés) est une structure de l’Education Nationale. Il est installé à Sauveterre, dans des locaux mis à disposition par la Communauté des Communes du Sauveterrois, rue Ste Catherine, à coté de l’école maternelle. Des locaux qui sont partagés avec le R.A.M (réseau d’assistante maternelle). Le RASED du secteur de Sauveterre-de-Guyenne regroupe 13 écoles réparties sur 12 communes : Sauveterre, Targon, RPI de Coirac, Saint Brice, Castelvieil, RPI de Mourens, Gornac, Saint-Pierre-de-Bat, RPI de Soulignac, Arbis, Cantois, Escoussans. Il s’adresse à 800 élèves.

Les RASED sont apparus en 1990, avec la circulaire n° 90-082 du 9 avril 1990, par transformation des GAPP créés en 1970. Cette circulaire initiale a été ensuite abrogée et remplacée par le Titre II de la Circulaire n° 2002-113 du 30 avril 2002, elle-même abrogée et remplacée par la circulaire n° 2009-088 du 17 juillet 2009 – seul texte réglementaire actuellement en vigueur. Avec les CMPP, les RASED sont les héritiers de l’approche psychopédagogique des difficultés scolaires qui s’est développée en France après la seconde guerre mondiale.

Les RASED ont pour mission de fournir des aides spécialisées à des élèves en difficulté dans les classes ordinaires des écoles primaires, à la demande des enseignants de ces classes, dans ces classes ou hors de ces classes. Ils comprennent des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique, les “maîtres E” (difficultés d’apprentissage), des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante rééducative, les “maîtres G” (difficultés d’adaptation à l’école), et des psychologues scolaires.

L’équipe de Sauveterre-de-Guyenne est constituée de :

  • La psychologue de l’Education Nationale : Marie-Laurence Bon
  • La responsable des regroupements d’adaptation (maîtresse d’apatation) : Pauline Aimé
  • L’enseignant référent de notre secteur : Joël Doux (collège Paul Esquinance, La Réole)

tél : O5-56-71-69-13. Les parents qui le souhaitent peuvent laisser un message sur le répondeur, ils seront rappelés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *