François Fillon : « Pour les Chrétiens d’Orient, l’oubli est la pire des peines… « 

sans-titre__25_.png

«Lorsque les fanatiques ont chassé les chrétiens, je n’ai rien dit, je n’étais pas chrétien. Lorsqu’ils ont enfermé les Yazidis, les imams les plus sages, je n’ai rien dit, je n’étais ni Yazidis, ni théologien. Lorsqu’ils ont masqué le visage des femmes, je n’ai rien dit, j’étais un homme. Lorsqu’ils qu’ils ont créé leur califat, je n’ai rien dit, j’étais de l’Occident. Lorsqu’ils sont venus me menacer, il ne restait plus personne pour se battre avec moi.»

François Fillon d’après Martin Niemöller (1942) le 23 juin au Cirque d’Hiver.

Mes chers amis,

Nous étions près de 2000 au Cirque d’Hiver, le mardi 23 juin dernier. Nous étions près de 2000 pour dire notre solidarité aux Chrétiens d’Orient.

Nous en avons appelé à une prise de conscience générale face au danger mortel que représente l’État islamique, comme en témoignent les nouveaux attentats barbares ayant touché la France et la Tunisie.

Plus que jamais, nous continuerons de nous battre pour porter la voix des Chrétiens d’Orient dans ce combat de la pluralité, de la tolérance, et de la liberté de tous face à l’oppression.

Face à la gravité de la situation, j’ai prononcé le 23 juin un discours appelant à rompre avec l’attentisme actuel. Ce discours, je vous invite à vous en saisir et à le relayer dans votre entourage.

Afin de provoquer ce sursaut immédiat, quatre propositions ont également été formulées :

  • la formation d’une alliance internationale très large, avec à sa tête tous les pays du Proche-Orient mais aussi en associant la Russie et l’Iran, pour éradiquer l’Etat islamique ;
  • l’accueil des Chrétiens d’Orient sur notre sol car ce sont des réfugiés politiques qui ont droit à l’asile ;
  • la mobilisation des élus locaux afin d’afficher sur les frontons des mairies, des conseils départementaux et régionaux leur soutien aux Chrétiens d’Orient ;
  • l’organisation d’une grande conférence internationale de donateurs pour générer des fonds pour les Chrétiens d’Orient, notamment pour l’aide et les secours aux réfugiés.

Ces propositions, je vous invite également à les soutenir en signant et diffusant largement la pétition que je viens de lancer.

François Fillon

sans-titre__26_.png

SIGNER LA PETITION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.