François Fillon est venu hier matin pour dire « au revoir » aux adhérents de son association Force Républicaine et pour passer le témoin.
Il a estimé dans un discours empreint de gravité et d’espérance que « dans la défaite, le chef se retire sans chercher d’excuses ». Il a ajouté : « Je ne suis pas là pour régler des comptes ou remettre quelques pendules à l’heure… Je n’en ai ni le cœur, ni d’ailleurs le droit » devant quelque 500 adhérents venu de toute la France. « Dans la défaite, le chef se retire sans chercher d’excuses, et sans donner de leçons. C’est la règle que je me suis fixée », a-t-il poursuivi.
François Fillon avait choisi la convention de Force républicaine, pour s’exprimer pour la première fois depuis la présidentielle. Il avait indiqué dès samedi avoir « décidé de tourner la page de la politique ». Son intervention n’était pas ouverte à la presse, mais son discours a été diffusée sur Facebook.
« Ce que nous avons fait ensemble n’est pas vain. Pas de regrets, pas de soupirs, vous allez vous réinventer, vous redresser, vous allez écrire une nouvelle page », a insisté François Fillon, longuement applaudi au cour de plusieurs ovations debout.
L’ancien Premier ministre, a reconnu que « la politique peut vous détruire », après avoir « dévoré cette vie qui, en réalité, n’en est pas vraiment une ». « Il faut savoir se rendre utile différemment, il faut savoir prendre du recul. C’est ce que je fais en redevenant un citoyen, un citoyen qui n’oublie rien, qui ne renie rien mais surtout un citoyen parmi vous, qui aime son pays et qui, du fond du cœur, vous dit merci », a conclu François Fillon au bord des larmes.
François Fillon a par ailleurs indiqué préparer les statuts d’une fondation « au secours des minorités, dont les chrétiens d’Orient ».
Ensuite, Vincent Chriqui, secrétaire général de Force Républicaine a fait part à l’assemblée générale de la composition du bureau :
Les anciens membres confirmés :
- Julien Aubert
- Vincent Chriqui
- Yves d’Amécourt
- Philippe Bas
- Valérie Boyer
- Alain Cadec
- Caroline Cayeux
- Viviane Chaine-Ribeiro
- Philippe Dallier
- Isabelle Debré
- Dominique de Legge
- Béatrice de Montille
- Catherine Deroche
- Dominique Dord
- Annie Génévard
- Colette Giudicelli
- Serge Grouard
- Patrick Hetzel
- Isabelle Le Callenec
- Gérard Longuet
- Alain Marleix
- Béatrice Martineau
- Alain Milon
- Othman Nasrou
- Hervé Novelli
- Bruno Retailleau
- Sophie Rohfritsch
- Michel Terrot
Les nouveaux membres :
- Xavier Breton
- François Noël Buffet
- Gilles Carrez
- Karine Charbonnier
- Marta de Cidrac
- Loïc Leprince Ringuet
- Diane Montrose
- Eric Pilat
- David Lisnard
- Corine Martineau
- Christelle Morançais
- Caroline Morard
- Sophie Primas
- Muriel Réus
- Michel Savin
Puis Bruno Retailleau a annoncé que Vincent Chriqui devenait son « conseiller spécial » et que Patrick Hetzel succédait à Vincent en tant que secrétaire général de l’association.
Après le buffet, nous accueillions la convention de Force Républicaine, ouverte aux non-adhérents, sur le thème : « Quelle droite pour la France? ». Elle était animée par Béatrice de Montille et participaient au tables rondes : Jérôme Fourquet (IFOP), François-Xavier Bellamy (Philosophe), Laurent Bouvet (politologue), Mathieu Bock Côté (Sociologue Québécois), Florence Le Gros (économiste), Julien Aubert (député), Valérie Boyer(députée) et Karine Charbonnier(chef d’entreprise).
En fin d’après-midi, à l’issue de la convention, Bruno Retailleau, a estimé qu' »en tournant la page, François Fillon nous permet un nouveau recommencement ». « Je voudrais saluer François Fillon et lui montrer notre attachement, notre affection », a-t-il encore ajouté, en se faisant largement applaudir par une salle en partie debout.
Force républicaine n’a pas pris parti pour l’élection du président de LR, mais son nouveau patron a appelé à « renouveler complètement le corpus idéologique de (sa) famille politique », en exhortant à « ne pas être une association d’anciens combattants ».
je ne doute pas instant qu’il saura (si on lui demande?) donner de très bons conseils à celui ou celle qui postulent à la direction de LR!! à qui je renouvelle (le mien de conseil)!!LR ne survivra qu’avec le soutien de ceux qui travaillent « dur » pour des revenus ridicules!! pour relancer l’économie et la confiance entre tous les acteurs , y compris les fonctionnaires, tous voudraient leur part souvent promise rarement suivie d’effets!! elle est là la solution qui rassemble sinon, MACRON saura (encore une foi) et sans peine!! gagner en 2022.