
Mon ami Guy Latorre est décédé le dimanche 2 mars. C’est Gilles Bussac qui nous a appris la nouvelle alors que nous étions en voyage. C’est une bien triste nouvelle. Je suis triste, aussi, de ne pas pouvoir être présent pour accompagner Guy vers sa dernière demeure. Nous avions tellement de souvenir ensemble.
Notre amitié remonte à de longues années … Guy était compagnon du Bordeaux avec mon père et c’est à lui que je dois mon intronisation dans cette confrérie, dès mon arrivée à Bellevue, lors du ban des vendanges de 1998. J’ai fait ce jour là la connaissance de personnes qui ont beaucoup compté pour moi tant dans la viticulture qu’en politique. Je pense en particulier au regretté Francis Naboulet auquel je devais succéder quelques années plus tard au Conseil Général de la Gironde, à Jacques Valade, à Alain Pargade, …
Guy était un agriculteur, un viticulteur attaché à ses racines, à sa ville de Saint Léger de Vignague. Avec Jeannine il ont exploité et fait prospérer deux domaines reçus de leurs familles respectives l’un à Sauveterre de Guyenne, l’autre à Montagne Saint Emilion. Guy était un homme engagé : Compagnon du Bordeaux depuis 1980 ; Chevalier de l’ordre du mérite agricole depuis 2004 , Médaillé de la Fédération de la Mutualité Française depuis 2005.
Membre fondateur du Centre œnologique de Soussac il en fut administrateur et Vice-président jusqu’en 2016.
Dès leur création il fut membre des premiers comités de dégustations du Syndicat des Bordeaux, Membre de la commission des labels export vers les USA. Membre dégustateur au concours de la Foire de Paris (pendant 27 ans).
Viticulteur dès son retour du collège il a commencé comme aide familial auprès de son père pionnier du modernisme en viticulture. Ainsi il a vécu beaucoup de démonstrations sur la propriété des Agneras tant pour les matériels et pour les produits phytosanitaires. En 1971 il avait essayé la première machine à vendanger « par aspiration » et en 1974 il fut le chauffeur de la machine à vendanger automotrice COQ.
Avec son épouse, puis sa fille, ils ont participent à de nombreuses foires pour commercialiser leur production.
Membre de La Confrérie des Compagnons du Bordeaux, il a participé avec le Grand Conseil des Vins de Bordeaux à la création de nombreuses Commanderies à l’étranger. Grand Maître des Compagnons du Bordeaux il fut avec Jeanine son épouse un inlassable promoteur des vins de Bordeaux !
Guy a rendu aussi d’éminent service à la commune de Sauveterre dont il a été durant de nombreuses années un Conseiller Municipal averti. De ceux qui parle à l’oreille du Maire et lui rapporte les choses que l’on doit savoir ! Bref, un confident, une éminence grise. Hispanophile, Guy a participé activement à la signature du jumelage de notre commune avec celle d’Olite, capitale des Roi de Navarre, en 1988. Un jumelage endormis durant de longues années que nous avions réveillé ensemble et fêter son 30ème anniversaire !
L’altruisme, la fidélité, l’amitié et la franchise, Guy les a développé dans toutes ses actions, notamment ses actions bénévoles : la mutualité, la confrérie des compagnons de bordeaux, le conseil municipal de Sauveterre… autant d’endroits, de voyages où il a donné du temps pour les autres.
En 1919, j’avais eu l’honneur de remettre à Guy, au nom du Ministre de l’Agriculture, les insignes d’Officier dans l’Ordre National du Mérite Agricole.
« Bordeaux toujours Bordeaux ». Telle est la devise des Compagnons du Bordeaux qu’il avait fait sienne. Repose en Paix cher Guy. Tu es passé sur notre terre en faisant le bien.
Je présente à Jeanine ton épouse, à Marie-Laure, ta fille, et à Mathieu, ton gendre, nos très sincères condoléances.






Hommage à Guy Latorre sur le site de la commune de Sauveterre-de-Guyenne
