Visites et réunion d’information sur la Communauté de Communes Rurales de l’Entre-deux-Mers : Jeudi 19 septembre 2024 à partir de 15h à Sauveterre-de-Guyenne.
Le projet de déploiement de la fibre optique en Gironde, dans le cadre du plan Gironde Haut Méga, entre dans sa dernière phase et franchit aujourd’hui une étape clé : 90 % du territoire (hors Bordeaux Métropole et ville de Libourne) est désormais couvert.
Ce chantier, initié en 2018, vise à éliminer les disparités entre zones rurales et urbaines et à garantir une équité entre citoyens, quels que soient leurs lieux de résidence.
Pour marquer cette avancée de « la fibre girondine », les élus départementaux et les partenaires se rendront dans le secteur de la CDC Rurales de l’Entre-deux-Mers afin de faire le point sur l’état du déploiement sur ce territoire. Il y a une certaine logique à cela car c’est la 1ère CDC à avoir opté pour la fibre dans chaque maison, dès 2016, y compris l’habitat isolé, entraînant derrière elle, l’ensemble du territoire Girondin, grâce à Gironde Numérique.
A l’époque, cette décision d’équiper toutes les maisons, y compris l’habitat isolé, s’accompagna d’une augmentation de la fiscalité. C’était la seule fois, durant les douze années de ma présidence, que le Conseil Communautaire aura eu recours à une augmentation des taux de fiscalité. Curieusement, seuls 4 élus votèrent contre dont Christophe Miqueu, l’actuel maire de Sauveterre-de-Guyenne, et Daniel Barbe, le Maire de Blasimon.
Cette visite sera notamment l’occasion de constater l’impact de la fibre pour les services publics de proximité.
Participeront à cet événement :
Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde
Marie-Claude Agullana, vice-présidente chargée de l’accès aux droits, à la santé, au numérique et aux services publics de proximité
Pierre Ducout, président de Gironde Numérique
Nicolas Tarbes, conseiller départemental du canton de l’Entre-Deux-Mers, délégué au Plan Gironde Haut Méga
Daniel Barbe, conseiller départemental du canton Réolais et Bastides, président de la Communauté de Communes Rurales de l’Entre-deux-Mers
Christophe Miqueu, maire de Sauveterre-de-Guyenne
Christelle Guionie, conseillère départementale du canton du Réolais et Bastides
Mathieu Hazouard, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine, délégué aux enjeux numériques
Colin Sheriffs, délégué Gironde Numérique sur la CDC de l’Entre-deux-Mers
Arnaud Delaroche, directeur général de Gironde Très Haut Débit
Les élus visiteront un chantier puis l’espace France Services (à 16h) et la médiathèque de Sauveterre-de-Guyenne (à 16h30) pour découvrir comment la fibre améliore la qualité des services publics de proximité en faveur des usagers.
Ces visites seront suivies d’une réunion publique d’information à 18h dans la salle des fêtes Saint-Romain à Sauveterre-de-Guyenne, pour permettre aux habitants de poser leurs questions et de rencontrer les fournisseurs d’accès à internet, présents dès 17h30.
Quelques chiffres sur le déploiement de la fibre sur le territoire de la CDC de l’Entre-deux-Mers :
- Sauveterre-de-Guyenne : 1 105 prises construites, soit 80% de couverture
- CDC Rurales de l’Entre-Deux-Mers : 8 425 prises construites, soit 86%
- Canton de l’Entre-Deux-Mers : 18 635 prises construites, soit 88%
- Canton du Réolais et Bastides : 26 099 prises construites, soit 90%
90% de la Gironde raccordée à la fibre, 100% d’ici mars 2025 !
Aujourd’hui, 90 % du département est couvert par la fibre optique, avec un objectif de 100 % d’ici mars 2025. À ce jour, 454 465 prises ont été construites, offrant un accès à internet à Très Haut Débit à une grande partie de la population girondine. Ce projet représente une véritable révolution numérique comparable à l’électrification de la France au début du 20e siècle.
« Alors que les usages du numérique ne cessent de croître, notre ambition est claire : donner accès à une connexion Internet à Très Haut Débit pour toutes et tous, et partout en Gironde », a déclaré Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde.
Le plan Gironde Haut Méga en chiffres :
- 520 000 habitations et locaux professionnels raccordables à la fibre optique d’ici 2025
- 8 000 prises construites tous les mois en moyenne
- 425 km de fibre optique déployés par mois, soit plus de 38 000 km de réseau au total
- 1 500 chantiers
- 600 emplois créés et 178 500 heures d’insertion réalisées
- 740 M€ de budget
Un guichet unique pour accompagner les nouveaux foyers raccordés à la fibre
Un guichet unique vient d’être mis en place, dédié à l’accompagnement des nouveaux et futurs foyers raccordés, afin de répondre à leurs questions et de les aider face à d’éventuelles problématiques liées au raccordement : girondehautmega.fr/questions
Pour suivre le déploiement du réseau public de fibre optique partout en Gironde (hors Bordeaux Métropole et Ville de Libourne) : carte d’éligibilité – Gironde Haut Méga
Contact presse :
gironde-presse@gironde.fr