L’Observatoire de la FEPEM (Fédération des particuliers employeurs de France) constate un recul sans précédent de l’activité des assistantes maternelles. Ainsi, fin 2012, l’accueil au domicile des assistantes maternelles a enregistré pour la première fois une évolution négative avec une chute du nombre de parents employeurs (- 0,8 % par rapport au trimestre précédent), et dans le même temps, une baisse du volume horaire déclaré par ces derniers (-0,9 %). Les régions les plus touchées par ce ralentissement sont l’Aquitaine, l’Ile-de-France, le Limousin et la région PACA. Seules la Haute et Basse-Normandie ainsi que la Corse ont connu à l’inverse une hausse de l’activité des assistantes maternelles.
Quant à la garde d’enfants à domicile, elle a également subi une diminution du volume horaire déclaré (- 1,7 %) et du nombre de parents employeurs (- 1 %). Il semblerait donc que la baisse du pouvoir d’achat des ménages ait finalement une répercussion sur ces emplois qui n’étaient jusqu’alors pas touchés, explique la FEPEM.
Pour cette dernière, à terme, cela pourrait influer sur l’emploi des femmes et le taux de natalité. En effet, l’emploi direct à domicile d’assistantes maternelles et de garde d’enfants à domicile est le mode d’accueil rémunéré privilégié des parents d’enfants de moins de trois ans. Il représente 463 000 emplois pour près de 1,1 million de familles.
Source : FEPEM
Auteur : Christine Diego Hernandez