Le départ du Professeur Dominique Ducassou

Dominique_Ducassou.jpg

C’est avec une très grande tristesse que j’ai appris le décès de notre ami Dominique DUCASSOU ce 28 mars.

Au-delà des fonctions professionnelles qu’il a remplies avec passion, Professeur de Médecine, Président d’Université, il occupa des mandats électifs durant de longues années: Adjoint à la Culture auprès d’Alain Juppé à Bordeaux, il fut aussi à la Région, un élu très actif et assidu : Vice-Président du Conseil régional sous la Présidence de Jacques Valade, il resta Conseiller régional jusqu’en 2015, il fut longtemps Président du groupe UMP.

Les élus peuvent témoigner de sa puissance de travail, de son intelligence vive, de son sérieux, de sa parfaite maîtrise des sujets et des grands problèmes régionaux, tant des infrastructures, que de la recherche, l’enseignement supérieur, le développement économique et son attention toute particulière, lui qui fut un ardent musicien trompettiste, pour le monde culturel qui connaissait particulièrement bien et aimait.

Président de groupe, homme chaleureux et ouvert, par son autorité naturelle, empreinte d’humanité, il savait rassembler toutes les énergies et rester à l’écoute de chacun.

En 2015, après mon élection au Conseil Régional nous avions déjeuner ensemble pour parler de cette collectivité et notamment du FRAC et de l’OARA où je devais lui succéder.

Il est souvent venu en Entre-deux-Mers pour me soutenir lors de nos différentes campagnes. Il y a quelques mois, en homme libre, il avait fait le choix d’un soutien actif à François Fillon lors de la primaire de la droite et du centre. Il était notamment présent à la réunion publique de Langon en juin.

Dominique était unanimement et naturellement respecté.

J’adresse à son épouse Geneviève et à sa famille mes sincères condoléances.

En savoir plus sur ce blog

2 commentaires sur “Le départ du Professeur Dominique Ducassou”

  1. J’ai eu la grande change de partager avec lui mon premier mandat d’élue régionale. Et ce fut un réel plaisir. Courtois, emphatique, respectueux, avec un esprit vif doté d’une remarquable intelligence, en Professeur émérite, il aimait faire partager ses connaissances à notre Groupe. J’apprécierais beaucoup ces prises de paroles très pertinentes lors des Plénières. Il avait une parfaite connaissance de l’histoire de la Région et des dossiers sur lesquels il intervenait. Avec un peu de malice il aimait appuyer sur les points sensibles d’ Alain Rousset qu’il connaissait bien. Alain Rousset s’en agaçait et ces joutes verbales m’amusaient, nous amusaient beaucoup…

    Aujourd’hui Nostalgie et tristesse profonde!

    Hélène

  2. Dominique était un amoureux de notre territoire aquitain, de la côte basque où il a grandi, de Bordeaux…
    Il avait une très grande culture et une maîtrise pointue des dossiers régionaux.
    Je garderai la mémoire d’un élu qui était un exemple pour nous jeunes élus régionaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *