Le « Prince Noir » sera à Sauveterre le samedi 3 octobre

COUV_Prince2.jpgÉdouard de Woodstock, le Prince Noir, est l’un des personnages centraux de l’histoire de la France et de l’Angleterre au XIVe siècle. Il a joué un rôle décisif dans la guerre de Cent Ans, notamment lors des batailles de Crécy, Calais, Poitiers et Nájera. Son règne en Aquitaine, en tant que prince, a marqué l’apogée politique de Bordeaux et de sa région au Moyen Âge.

Antoine Lebègue, aborde le sujet avec le triple point de vue français, anglais et aquitain, tenant compte des interprétations les plus actuelles. Il propose une relecture de certains évènements ou sujets importants, par exemple sur le sens à donner à l’épisode des « bourgeois de Calais ».

Il est le premier à étudier l’évolution du « mythe du Prince Noir » du XVIe siècle à nos jours, en présentant les objets qui y sont liés. Son livre, « LE PRINCE NOIR ET SA LEGENDE (SUD-OUEST) » montre aussi — parfois avec un trait d’humour — l’étonnante « modernité » des gens du XIVe siècle et met en lumière des aspects étonnants de cette période de l’Histoire, comme le rôle de l’Église, « véritable ONU de l’époque », ou de la finance dans les relations internationales.

Né en 1949 en Gironde, Antoine LEBÈGUE a accompli ses études à Bordeaux, avant de participer comme chercheur au L.A.S.I.C, laboratoire associé du C.N.R.S, à plusieurs grandes enquêtes de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine.

Il entre ensuite dans la presse et l’édition, comme auteur, journaliste et directeur de collections, mais aussi comme conseiller éditorial de plusieurs grandes maisons d’édition, en s’engageant très tôt dans la voie du « packaging ».

Historien et homme de communication, il est aussi un spécialiste du Sud-Ouest et de la mer; passionné par ces sujets, il leur a déjà consacré plusieurs ouvrages remarqués tels que L’Histoire des Aquitains (Nathan), L’Histoire de la mer (Dossiers de l’Histoire), La Plaisance française à la rencontre de ses architectes (Loisirs Nautiques) ou le Guide-Bleu Aquitain (Hachette/Sud Ouest).

Cette conférence est organisée par « Les Amis de la Bastide de Sauveterre-de-Guyenne » (président : M. Jean-Claude Tillier). Elle aura lieu le samedi 3 octobre 2015, de 15 h 00 à 17 h 00, dans la salle Sottrum à l’étage de la mairie de Sauveterre-de-Guyenne. Cette salle est accessible pour les personnes à mobilité réduite.

Le samedi 3 octobre, le matin, Antoine Lebègue et Jacques Gaye, dédicaceront leur guide « Je découvre l’Entre-Deux-Mers », à la Maison de la Presse de Sauveterre sous les couvert marchands.

COUV_Prince2.jpg

Le_Prince_Noir_livre_d__Antoine_Lebegue.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *