. L’ENCRED a été créée à Brazzaville dans le quartier de Makélékélé (250000 habitants) par celui qui est devenu notre ami, Monsieur Bernard NZABA. Bernard a mis à la disposition de l’ENCRED, sa maison et une partie de son temps. Il préside l’association ENCRED, dont l’objectif est d’accompagner dans la scolarité et hors de la scolarité les enfants. Une mission de tutorat a été confiée à l’ENCRED pour plus de 900 enfants orphelins de la guerre, ou du SIDA. Ce jour là, nous visitons le « centre de loisir » qu’abrite la maison de Bernard NZABA. Au Congo, afin de mutualisé les équipements scolaires et les enseignants, les enfants ont classe les uns le matin, les autres l’après-midi. Le centre de loisir de l’Encred accueille les enfants l’autre demi-journée.
Admission et inscriptions
Atelier coiffure
Atelier dessin.
Atelier éveil et éducation civique.
Atelier tricot.
Atelier poterie.
Atelier informatique.
Bibiothèque.
Percussions.
Après la visite, remise des cadeaux et les courriers offerts par les enfants de Sauveterre et les cadeaux offerts par SUPER U de Sauveterre.
Après la visite, nous buvons une bière N’GOK (le Crocodile) au bord du fleuve Congo (le second fleuve du monde après l’Amazone).
De l’autre coté du fleuve, les rives de Kinshasa, capitale du Congo Démocratique (RDC). Brazzaville et Kinshasa sont dans le monde, les deux capitales les plus proches l’une de l’autre.