Il était midi, lundi 10 mai, lorsque Jean Lassalle retrouvait, à la citadelle de Brouage, les candidats de la liste Le Mouvement ruralité, résistons ! avec Jean Lassalle aux élections régionales en Charente-Maritime pour un point presse.
Il était accompagné d’Eddie Puyjalon, président du Mouvement de la ruralité, et d’Yves d’Amécourt, conseiller régional. Les trois hommes présentaient les grandes lignes de leur programme.
Pour Eddie Puyjalon et Yves d’Amécourt : « Notre objectif est le plein-emploi pour la ruralité, l’installation de la fibre dans toute la région, le désenclavement par une politique routière et ferroviaire ambitieuse, la mutation de fonctionnaires régionaux dans les diverses collectivités territoriales, une politique anti-éoliennes car notre région fournit plus d’électricité qu’elle n’en consomme, la mise en place d’une autoroute de la mer entre la région et l’Espagne, etc. ».
« Peste parisienne »
Pour Jean Lassalle : « Vous êtes des résistants. Vous êtes debout ! Ne vous laissez pas envahir par la peste parisienne… Et puis La Rochelle sera champion de France et Soyaux-Angoulême ne va pas descendre. Je ne sais pas l’expliquer… mais je le sens. »
Les membres de la liste aux élections régionales pour la Charente-Maritime ont ensuite été présentés. Catherine Soullié sera tête de liste. Celle qui a été députée européenne avec Les Républicains de 2009 à 2011 et conseillère régionale Centre-Val de Loire de 2010 à 2015 et qui habite Le Thou, sera entourée notamment de Christophe Bouillé, président de la Fédération de chasse de Charente-Maritime ; Jacqueline Deneuve, responsable de Résistons pour le département ; Sébastien Lys, marin-pêcheur à Mortagne-sur-Gironde ; ou encore Alain Deniel, président du syndicat des taxis de Charente-Maritime.