Cette année c’était au tour du Sauveterrois de se rendre à Sottrum (Basse Saxe), la communauté de communes avec laquelle nous sommes jumelés depuis 1973. L’occasion de retrouver nos vieux amis Allemands, de faire la connaissance avec le nouveau Maire de la CDC, Peter Freytag et de découvrir toujours un peu plus cette région merveilleuse et tellement accueillante.
Le reportage jour après jour est publié sur ma page Facebook. Voici une sélection de nos meilleures photos : de Delft, en Hollande, sur la route de Sottrum, au parc des loups (Wolfcenter).
Merci à Sottrum pour cet accueil parfait ! Merci pour tant de belles découvertes.
Jeudi à 19h15, arrivée à Sottrum. Embrassades et retrouvailles. Je fais la connaissance de Peter Freytag le nouveau Maire de la CDC. En Allemagne les CDC sont présidées par un « Maire » élu au suffrage universel. Il est le chef de l’administration. Nous sommes accueillis dans la maison paroissiale par le Pasteur Thomas Meier. Puis chacun part dans sa famille d’accueil.
Vendredi matin, visite du Syndicat des Eaux de Rotenburg, Présidé par Klaus Dreyer, Maire de Hassendorf.
Vendredi midi, accueil officiel à la Mairie de Sottrum (CDC), conférence de presse, signature du livre d’or. Je suis heureux d’y retrouver Jan-Christof Oetjen, député du Land.
Vendredi après-midi visite d’une ferme spécialisée dans l’élevage de porcs et de poulets hors-sol. Ici, 3 personnes élèvent 233000 poulets par an. Après un exposé du responsable -et de nombreuses questions- nous découvrons le poulailler à travers une lucarne. Les poulets sont élevés à la lumière artificielle.
Visite du village de Bötersen (CDC de #Sottrum) qui a obtenu le label « plus joli village d’Allemagne » et notamment d’une maison où Napoléon 1er a séjourné 1 semaine au retour de la campagne de Russie. La visite se termine par un traditionnel « Kaffe-Kuchen » !
Dimanche, après un petit-déjeuner traditionnel, les familles se retrouvaient à la chapelle d’Ewersen, à l’orée du bois, pour le culte protestant trilingue (Français, Allemand, plattdeutsch) sur le thème de la solidarité entre les générations et de la famille. Le regard des parents sur les enfants et celui des enfants sur les parents au cours des âges est la 1ère source de solidarité.
Lundi matin, croisière en péniche sur la rivière Medem et découverte de la vallée avec les canard Cols Verts , les hérons, les palombes, les élevages (chevaux, vaches, moutons…)…
Lundi après-midi, départ en petit train pour découvrir le marais (Ahlenmoor) , son fonctionnement au travers des âges, les anciennes carrières de tourbe, la biodiversité, la faune … et les piqures de moustique !
Mardi matin, visite du « Wolfcenter » de Dörverden, où tout apprendre sur le loup ! Un sujet qui préoccupe les Allemands en ce moment avec le retour du loup en Allemagne du Nord. 300 individus sont à ce jour recensés. Un loup a été vu près de Sottrum.
Mardi, après le déjeuner, nous sommes allés visiter la lande protégée : pins, bruyères … Exposé sur la biodiversité de ce paysage particulier de dunes.
Mardi soir nous fêtons ensemble la fin du séjour à la salle des fête d’Hassendorf. Peter Freytag après un discours émouvant sur le jumelage remet deux médailles du jumelage, remercie les interprètes et les organisateurs de cette semaine, nous offre des cadeaux. Klaus Dreyer Maire d’Hassendorf m’offre une horloge qui a la particularité « de donner l’heure en Français et en Allemand » 🙂 Belle ambiance !