A l’occasion de l’inauguration du pôle de santé de Sarthe et Loir au Bailleul, le 1er décembre, le Premier ministre, François Fillon, a défini les trois grands chantiers santé du gouvernement. Je connais bien ce pôle de santé dont François Fillon est l’artisan, à mi chemin entre Sablé-sur-Sarthe et La Flèche, deux villes moyennes, distante de 20 kms, qui ont mis leurs efforts en commun pour construire ce pôle à mi-chemin, à la sortie de l’autoroute vers Le Mans et Angers. La Flèche est dirigée par un maire Socialiste et Sablé-Sur-Sarthe par un maire Gaulliste… Chaque ville a conservé sa structure de proximité. Les 3 unités travaillent en réseau.
Un meilleur accès aux soins pour tous
Afin que chaque Français soit également soigné, quelle que soit sa région de résidence, le Premier ministre s’est engagé à « garantir l’égalité devant la santé pour tous, tous les jours, partout en France ».
Il a ainsi dégagé trois priorités :
- la première concerne le chantier des Agences régionales de santé. Elles prendront le relais des Agences régionales de l’hospitalisation créées il y a 10 ans. Objectif : décloisonner les soins et l’activité médico-sociale ;
- la seconde porte sur l’hôpital lui-même et son adaptation. Dans ce cadre, Gérard Larcher s’est vu confier la mission d’identifier et d’explorer de nouvelles pistes de réforme : complémentarités renforcées entre les acteurs des soins, développement de pôles d’excellence reconnus au niveau international, enseignements dispensés ailleurs que dans les seuls centres hospitaliers universitaires (CHU).
Les conclusions de la mission devront être rendues d’ici au printemps 2008 ;
- la troisième et dernière, concerne l’organisation territoriale de la santé pour laquelle Roselyne Bachelot réunira, début 2008, les Etats généraux de l’organisation de la santé afin d’arriver à une meilleure répartition des personnels soignants.
Le Gouvernement regroupera les acquis de ces trois chantiers et présentera au Parlement, à l’été prochain, un projet de loi sur l’accès aux soins.
Enfin, le Premier ministre s’est engagé à régler la question des heures supplémentaires non payées à l’hôpital. Il a demandé à Roselyne Bachelot et Eric Woerth d’ouvrir dans ce sens une concertation avec les organisations syndicales du secteur.
à lire aussi sur ce blog les déclarations de Roselyne Bachelot à ce sujet le 5 juin