Sondage auprès des élus locaux : refonte en profondeur de la carte cantonale et réforme de la décentralisation (Gironde Avenir)

Madame, Monsieur le Maire, Cher(e) Collègue,

La loi relative à la réforme de l’élection des conseillers départementaux a été définitivement adoptée.

L’introduction de ce nouveau mode de scrutin pour l’élection des conseillers généraux (scrutin binominal majoritaire) en 2015 impose que soit définie dans chaque département, au plus tard en mars 2014, une nouvelle carte des limites cantonales.

En 2015, deux conseillers départementaux seront élus dans chaque canton par couple (homme, femme). Actuellement, notre Département compte 63 conseillers généraux élus dans 63 cantons. En 2015, la Gironde comptera 33 cantons et 66 conseillers départementaux. L’opération de redécoupage est réalisée par décret en Conseil d’Etat après avis du Conseil Général.

Après la saisine du Conseil Général, celui-ci aura six semaines pour se prononcer. Cette saisine devrait intervenir à l’automne. Les grandes manœuvres ont commencé !

Nous estimons, nous, qu’il est important que ce redécoupage associe le plus grand nombre d’élus locaux dans sa conception au-delà des débats partisans. La refonte en profondeur de la carte cantonale de notre Département nécessite, à notre sens, une large mobilisation et concertation avec l’ensemble des élus du territoire.

Aussi, proposons-nous une enquête pour recueillir votre avis sur ce sujet (partie 1) et plus largement sur celui du projet de réforme de la décentralisation et de l’action publique présenté le 10 avril dernier par Madame Lebranchu au Conseil des Ministres (partie 2). Nous vous garantissons que les informations seront traitées en toute confidentialité.

Répondre au sondage en cliquant ici

Nous vous remercions de votre participation à cette consultation et restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires. Nous vous vous prions de croire, Madame, Monsieur le Maire, à l’assurance de nos sentiments les meilleurs.

Yves d’Amécourt.
Conseiller Général de la Gironde.
Président du Groupe Gironde Avenir (Droite, Centre et Indépendants) au Conseil Général de la Gironde.

Dans d’autres départements, la presse se fait l’écho des propositions de découpage :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.