Tous métropolitains ? Pas question !

Gerard_Collomb_a_Bordeaux.jpg

L’histoire commence par « Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil … » Et puis quelques mois après l’élection du Président Emmanuel Macron et de sa nouvelle majorité « La République en Marche », on se souvient de son projet de fusion entre le département de la Gironde et la Métropole Bordelaise pour faire une énorme communauté des communes métropolie !

C’est le tropisme parisien ! Autant, à Paris, il paraitrait cohérent de fusionner la Grand Paris et la Région Ile de France, autant, ici, la fusion de la Gironde et de la Métropole n’a aucun sens !

Nous l’avons pourtant dénoncé ce projet, pendant la campagne des élections législatives ! Rien n’y a fait, les Girondins ont voté des deux mains, pour les candidats inconnus de la République en marche !

Et bien voilà, tous ces électeurs ont désormais la responsabilité de la situation : la fusion de la métropole de Bordeaux et du Département de la Gironde. Gérard Collomb est venu à Bordeaux expliquer le projet !

Après les grands cantons et la grande Région de François Hollande, les grande communauté de communes, voilà la grande Métropole d’Emmanuel Macron !

Notre projet à nous n’est pas celui-là ! Il est de revenir aux anciennes Régions (pour celles qui le souhaitent) et de proposer ensuite la fusion des départements et des Régions.

Lire la lettre de Jean-Luc Gleyze à Gérard Collomb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *