Le Bureau directeur de l’Association Mixte Vallée du Dropt Vallée des Bastides s’est récemment réuni à Eymet autour de Luc Macouin — qui en occupait le poste de président depuis février 2009 et avait annoncé, à la fin de la saison dernière, son désir de mettre fin à ce mandat. Son successeur a donc été élu au cours de cette réunion : il s’agit de Henri Delage, conseiller général du Canton d’Eymet et adjoint à la Mairie d’Eymet. Son parcours professionnel a été entièrement voué à l’enseignement public, et il vient de terminer sa carrière en tant que principal de collège à Bergerac. Après Jean-Marie Bos, qui représentait la Dordogne, après Jean-Marie Billa pour la Gironde et Luc Macouin pour le Lot-et-Garonne, la Dordogne prend donc une seconde fois les rênes de l’Association avec Henri Delage, selon le principe de la “présidence tournante” qui est appliqué depuis la création de la structure, en mai 1999.
C’est le changement dans la continuité !
Le Bureau de l’Association Mixte :
- Président : Henri Delage, maire-adjoint et conseiller général d’Eymet (24)
- Vice-Présidents : Luc Macouin, vice-président du Pays du Dropt, président de la CdeC du Pays de Lauzun, maire de St-Colomb-de-Lauzun (47), Yves d’Amécourt, maire et conseiller général de Sauveterre-de-Guyenne (33), Christian Férullo, conseiller général de Castillonnès (47)
- Secrétaire général : Michel Guindeuil, président de l’asso. ‘Les Médiévales de St-Macaire’ (33)
- Secrétaire gén-adjointe : Sylvie Wojciechowski, élue à Ste-Colombe-de-Duras (47)
- Trésorière : Bernadette Dreux, maire et conseillère générale de Duras (47)
- Trésorier-adjoint : Philippe Patanchon, maire de St-Macaire (33)
- Membres : Jean-Claude Tillier, élu à St-Félix-de-Foncaude (33), Anne-Marie Jébouji, animatrice de l’Office de Tourisme du Pays d’Eymet (24).
Itinérance : un bon bilan 2010, de l’action en 2011 !
Cette réunion a également permis de confirmer la bonne santé de l’Itinérance médiévale en vallée du Dropt, l’action-vitrine de l’Association. La fréquentation du festival est en hausse, les retombées presse sont à la hauteur de l’événement… Par le biais de l’Itinérance, la vallée du Dropt et son remarquable patrimoine médiéval ont obtenu une bonne couverture médiatique et ont ainsi vu leur notoriété progresser, tandis que les économies locales ont pu tirer bénéfice, directement ou non, de cet impact et de cet afflux conséquent de visiteurs…
Un tel bilan ne peut qu’inciter l’Association et son nouveau président à poursuivre la formidable aventure entamée il y a plus de dix ans avec le soutien de partenaires fidèles, en particulier le Conseil Régional d’Aquitaine, la Délégation Régionale au Tourisme et les Conseils Généraux de la Dordogne, du Lot-et-Garonne et de la Gironde.
Dans le cadre du concept de “tourisme de vallée” que l’Association travaille avec le Pays du Grand Bergeracois, le Pays du Dropt et l’Entre-deux-Mers, c’est la thématique des “itinérances douces” qui sera abordée cette année — la randonnée pédestre ou équestre et, surtout, le vélo…
L’an passé, la thématique jacquaire avait été mise à l’honneur et l’on notera que les initiatives prises alors vont rapidement déboucher sur la matérialisation du tracé de la voie jacquaire “secondaire” reliant Rocamadour à La Réole. Plusieurs sites de l’Itinérance se trouvent d’ailleurs sur ce parcours : Cadouin, Beaumont, Issigeac, Eymet, Duras, Saint-Ferme…
Enfin, à propos de l’Itinérance 2011 : la préparation du festival est bien avancée, les compagnies d’animation ont été retenues, les organisateurs sont sur le pied de guerre, la campagne de promotion ne tardera pas à démarrer et, pour tout dire, le programme est alléchant ! En voici le calendrier :
- Montignac-de-Lauzun (47) – vendredi 29 juillet
- Monteton (47) – samedi 30 juillet
- Beaumont-du-Périgord (24) – dimanche 31 juillet
- Saint-Ferme (33) – samedi 6 août
- Eymet (24) – dimanche 7 août
- Duras (47) – dimanche 14 août
- Sauveterre-de-Guyenne (33) – lundi 15 août
- Cadouin (24) – vendredi 19 août
- Saint-Félix-de-Foncaude (33) – dimanche 21 août
- Issigeac (24) – dimanche 21 août
- Saint-Macaire (33) – samedi 27 et dimanche 28 août
En savoir plus sur www.medieval.dropt.org