11 novembre 2004 à Sauveterre

Je vous lis une phrase d’un poilus des tranchées à sa femme : « Nous sommes plein de boue dans le bas et de bleu dans le haut – puisque nos pieds trempent dans une horreur féconde, et que nos têtes pensent aux espoirs du monde »

Mesdames, Messieurs, Chers amis,

Nous voici réunis une fois de plus, comme chaque 11 novembre pour honorer la mémoire de ceux qui sont morts pour la France, pendant la première guerre mondiale.

Je remercie tous ceux, jeunes et moins jeunes qui ce sont associés à cette commémoration. Il ne reste plus aujourd’hui que 15 poilus en France.

Souvenons nous de ces combats, d’il y a bientôt un siècle : les combats d’Alsace, la victoire de la Marne puis, le chemin des dames, la guerre des tranchées… Je vous lis une phrase d’un poilus des tranchées à sa femme : « Nous sommes plein de boue dans le bas et de bleu dans le haut – puisque nos pieds trempent dans une horreur féconde, et que nos têtes pensent aux espoirs du monde »

La constitution de l’Europe est un moyen efficace d’éloigner de nous la probabilité d’une nouvelle guerre.

Pourtant il nous faut rester vigilant et continuer de défendre les fondement de notre république : liberté, égalité, fraternité !

Cette défense de nos valeurs passe par l’éducation des générations qui nous suivent. Nous devons leur transmette les valeurs des générations qui nous précédent. Nous devons leur donner les moyens et l’envie de poursuivre la construction d’un monde meilleur : leur faire toucher du doigt l’intérêt du respect mutuel, le montrer le bonheur que procure l’ouverture aux autres, leur faire admirer et sentir la grandeur d’une paix maintenue sans la guerre !

Vive la France ! Vive l’Europe !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *