11 septembre 2001 – 11 septembre 2011

Je me souviens du 11 septembre 2001, comme si c’était hier. Je travaillais à Paris, lorsque Sophie m’a appelé. « Allume une télé, ce qui se passe est incroyable, c’est hallucinant, des avions kamikazes se jettent sur les twin-towers à New-York ». J’ai allumé une télé, et avec tout le bureau de la société dans laquelle je me trouvais, on est restés scotchés…

Le monde venait de basculer. Après le 11 septembre, rien ne serait plus comme avant. Une nouvelle forme de guerre succédait à la « guerre froide », une guerre « terroriste » -une guerre de civilisation ? – qui s’attaquait aux populations civiles, aveuglément. Les questions furent nombreuses pour nombre d’entre nous…

Le petit Bush annonça une nouvelle croisade – une guerre sainte ? – contre une organisation dont je n’avais jamais entendu parler : « Al Quaida » (litt. La base de donnée)… Les journalistes du Courrier International –les premiers, le soir même – attribuait l’attentat à une personne que je ne connaissais même pas, un certain « Oussama Ben Laden »…

10 ans plus tard, Oussama Ben Laden a été tué par l’armée des Etats Unis, juste avant l’anniversaire du 11 septembre. Khaled Cheikh Mohamed, capturé en 2003, sera jugé en 2012. Il était le véritable chef d’Al-Quaïda, et l’inventeur des attentats du 11 septembre.

Il y a quelques mois, des peuples d’Afrique du Nord se sont soulevé contre leurs dirigeants : en Tunisie, en Egypte, en Libye, … Le même processus est enclenché en Syrie, … Ici et là, des peuples arabes appellent à la mise en place de la démocratie, avec le soutien de la ligue des Etats Arabes, avec l’aide de l’OTAN et dans le cadre des résolutions des Nations Unis, …

Nous sommes bien loin de la guerre qu’Al-Quaïda appelait de ses vœux, entre l’Orient et l’Occident, entre l’Islam et les autres religions… Preuve s’il le fallait, que Dieu est Amour, quelque soit la façon dont on le prie –c’est ce que je crois-, et que ceux qui prétendent tuer « au nom de Dieu », le font plutôt au nom du Diable : un ange déchu, jaloux et vil …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *