11ème édition de l’itinérance médiévale en vallée du Dropt, vallée des Bastides, du 29 juillet au 28 août 2011.

Au sein de l’Association Mixte Vallée du Dropt Vallée des Bastides, qui organise depuis 2001 le festival Itinérance médiévale en vallée du Dropt, c’est le Comité de pilotage qui fixe les grandes lignes de chaque nouvelle édition à partir de la programmation dont est chargée la sarl Archicourse — ce Comité réunit chaque mois les responsables de l’Association et les organisateurs qui gèrent, dans leurs communes respectives, les différentes étapes de l’Itinérance. Rappelons ici que cet événement, unique, a pour objet de valoriser le superbe patrimoine médiéval de cette vallée du Dropt et de le faire connaître “autrement” au public, grâce à de multiples animations, banquets, jeux, ateliers et spectacles. Un festival où petits et grands découvrent “le Moyen Âge en grandeur nature” de manière festive, ludique et pédagogique. En toute convivialité, d’autant que l’accès aux manifestations est gratuit quasiment sur tous les sites.

L’itinérance médiévale sera le Lundi 15 août à SAUVETERRE-DE-GUYENNE et le Dimanche 21 août au CASTRUM DE POMMIERS à SAINT-FÉLIX-DE-FONCAUDE.

L’édition 2011 du festival, la onzième, va se dérouler du 29 juillet au 28 août, sur onze sites répartis dans trois départements aquitains — Dordogne, Lot-et-Garonne et Gironde —, et sa programmation est désormais établie dans tous ses détails. En voici l’essentiel avec, pour chaque étape, un “zoom” sur une compagnie, un site ou un spectacle.

Vendredi 29 juillet : MONTIGNAC-DE-LAUZUN, Lot-et-Garonne (Info : O5 53 94 49 21)

Animation à partir de 15h30 avec : Vol en Scène, fauconnerie – Le Petit Meschin, haubergerie, combats – Cie Entr’Ailes, musique, concert La Petite Flambe, musique, comédie
Faï z’heure de Rêves, échassiers, spectacle de feu – Marché médiéval. Banquet animé le soir, spectacle de feu. Zoom sur… la fauconnerie. Le vol de chasse du faucon sacre, les facéties du hibou grand-duc, la prestance du pygargue à tête blanche, l’envolée silencieuse de la chouette effraie… Vol en Scène nous offre un vrai spectacle, vivant et pédagogique.

Samedi 30 juillet : MONTETON – Lot-et-Garonne (Info : O5 53 2O 2O O8)

Animation à partir de 15h30 avec : Vol en Scène, fauconnerie – Le Petit Meschin, haubergerie, combats – Cie Entr’Ailes, musique – La Petite Flambe, musique, comédie, concert
Faï z’heure de Rêves, échassiers, spectacle de feu – Marché médiéval. Banquet animé le soir, spectacle de feu. Zoom sur… des faiseurs de rêves ! Qualité, inventivité, sens aigü du public, performances… Les déambulations échassières et le spectacle de feu de la Cie Faï z’heure de Rêves : des images fortes, des moments intenses, du plaisir, de l’émotion !

Dimanche 31 juillet : BEAUMONT-DU-PÉRIGORD, Dordogne (Info : O5 53 22 39 12)

Animation à partir de 15h00 avec : Vol en Scène, fauconnerie – Le Petit Meschin, haubergerie, combats Cie Entr’Ailes, musique, concert – La Petite Flambe, musique, comédie – Faï z’heure de Rêves, échassiers, spectacle de feu – Cie Au Fil du Vent, ballet sur un fil. Jeux d’Antan (CRSMR), jeux anciens – Centre équestre du Beaumontois, joutes sur poneys pour enfants Marché médiéval – Taverne le soir. Banquet animé le soir, spectacle de feu. Zoom sur… la Cie Au Fil du Vent. Installée près de Beaumont, cette compagnie propose un spectacle original tout en poésie, élégance, performances et légèreté. Dans les airs, Johanna joue sur le fil. Au sol, Thierry joue de la flûte ou du tambourin et il chante, aussi. Étonnant.

En préambule… Jeudi 28 juillet à 21h30. Visite commentée de la bastide aux flambeaux.

Samedi 6 août : SAINT-FERME, Gironde (Info : O5 56 61 69 92)

Animation à partir de 15h00 avec : Trio Celestiæs, musique – Vol en Scène, fauconnerie. Les Ménestreux de la Branche Rouge, musique – Les Dragons du Cormyr, musique, jongleries, acrobaties, échassiers, spectacle de feu – La Herpaille, camp, ateliers, jeux, combats, cuisine, feu Marché médiéval. Banquet animé le soir, spectacle de feu. Zoom sur… le camp de La Herpaille. Voilà bien une compagnie qui ne se prend pas au sérieux et qui, pourtant, propose des prestations de qualité dans et autour de son campement. Costumes, scènes de combats et manœuvres guerrières, ateliers (cuisine, calligraphie…), jeux anciens, jonglage de feu… Il y en a pour tous les goûts !

Dimanche 7 août : EYMET, Dordogne (Info : O5 53 23 74 95)

Site ouvert à 11h00 – Animation à partir de 14h30 avec : Vol en Scène, fauconnerie – Trio Celestiæs, musique – Les Ménestreux de la Branche Rouge, musique Les Dragons du Cormyr, musique, jongleries, acrobaties, échassiers, spectacle de feu . La Herpaille, camp, ateliers, jeux,combats, cuisine, feu – Jeux d’Antan (CRSMR), jeux anciens. Les Archers d’Eymet
Marché médiéval – Taverne du Lutin Confit dans la cour du château. Banquet animé le soir, spectacle de feu. Zoom sur… des polyvalents. Musiciens, jongleurs, fins acrobates, échassiers, les Dragons du Cormyr sont également d’excellents comédiens dans leurs beaux atours. Leur spectacle de feu : varié, innovant, poétique…

En préambule.. Vendredi 5 août, 21h45 – ronde de nuit en bastide commentée en anglais. Samedi 6 août 20h30 – débat avec le Comité historique d’Eymet, 21h45 – ronde de nuit commentée en français.

Dimanche 14 août : DURAS, Lot-et-Garonne (Info : O5 53 93 71 18 et O6 O9 74 68 8O).

Animation à partir de 15h00 avec : Trio Celestiæs, musique – Les Ménestreux de la Branche Rouge, musique. Tan Elleil Brouille Art et Cie, échassiers, spectacle de feu – Les Chevaliers Gentilhommes, tournoi de chevalerie Les Griffons de Ste-Hildegarde, combats – Artsenvie, acrobaties et jongleries – Jeux d’Antan (CRSMR), jeux anciens. Spectacle de chevalerie à 16h30 et 18h30 (accès payant). Marché médiéval – Repas animé le soir à la Taverne du Lutin Confit – Spectacle de feu au château. Zoom sur… de preux chevaliers. Jeux de la quintaine et des anneaux, exercices d’adresse à l’épée, joutes courtoises (jusqu’à un certain point !) et farouches affrontements, à cheval ou au sol, à la lance ou au fléau d’ames… Les tournois des Chevaliers Gentilhommes sont toujours très animés ! Et les douves du château se prêtent fort bien au spectacle.

Lundi 15 août : SAUVETERRE-DE-GUYENNE, Gironde (Info : O5 56 71 53 45)

Animation de 10h à 19h00 avec : Trio Celestiæs, musique, concert Les Ménestreux de la Branche Rouge, musique – Jeux d’Antan (CRSMR), jeux anciens – Tan Elleil Brouille Art et Cie, échassiers. Les Griffons de Ste-Hildegarde, combats – Artsenvie, acrobaties et jongleries – Les Gueux de l’Ostière, théâtre de rue – Les Armes du Diable, archerie – Marché médiéval
Repas animé le midi à la “Taverne des Producteurs de Pays”. Zoom sur… une place. Impossible de se perdre à Sauveterre ! Toutes les animations et spectacles se déroulent en effet en un lieu unique : la vaste place centrale de la Bastide, entourée de ses typiques maisons sur arcades… Seule exception, le concert du Trio Celestiæs, qui sera donné dans l’église toute proche.

Vendredi 19 août : CADOUIN, Dordogne (Info : O5 53 57 52 64)

Site ouvert à 11h00 – Animation à partir de 14h00 avec : Trio Celestiæs, musique – Ménestreux de la Branche Rouge, musique – Tan Elleil Brouille Art et Cie, échassiers, spectacle de feu – Arbalestrie et Imagerie, tir à l’arbalète – Machina Silente, machines de guerre, artillerie – Entr’Ailes, musique, danse, chant, fabliaux, feu . Les Archers de Cadouin – Au Fil du Temps, jeux anciens et ateliers du patrimoine (accès payant). Marché médiéval – Taverne le midi – Banquet animé le soir, spectacle de feu. Zoom sur… des artilleurs. La compagnie Machina Silente intervient pour la première fois sur l’Itinérance avec son parc de machines de jet et de pièces d’artillerie. Trébuchet, couillard, pierrière d’un côté, couleuvrine ou bombarde de l’autre — autant de mots imagés pour désigner des engins de fureur et de bruit. Tympans sensibles, s’abstenir !

Dimanche 21 août : CASTRUM DE POMMIERS à SAINT-FÉLIX-DE-FONCAUDE, Gironde (Info : O5 56 71 53 69 et O6 86 12 85 68)

Accès au site payant – Animation de 11h à 19h00 avec : Les Ménestreux de la Branche Rouge, musique. Trio Celestiæs, musique – Cie Entr’Ailes, musique, danse, fabliaux – Cie BerserkrS, camp de Vikings, combats, ateliers – Jeux d’Antan (CRSMR), jeux anciens – Arbalestrie et Imagerie, tir à l’arbalète. Machina Silente, machines de guerre, artillerie – Armes du Diable, camp d’archers. Cie du Léopard d’Or, camp médiéval, combats, armes d’hast Marché médiéval . Taverne toute la journée – Banquet animé le midi. Zoom sur… un spectacle. Tradition oblige, comme chaque année, un spectacle sera donné au pied des remparts du Castrum : les Vikings de la Cie BerserkrS, les artilleurs de Machina Silente et les hommes d’armes de la Cie du Léopard d’Or illustreront un thème ô combien riche : “La Guerre au Moyen Âge” !

En préambule… Samedi 20 août – 19h00 – visite du castrum – restauration à la taverne – 21h00 – projection (gratuite) en plein air.

Dimanche 21 août : ISSIGEAC, Dordogne (Info : O5 53 58 79 62)

De 9h à 19h : Jeux d’Antan (CRSMR) : jeux anciens – Marché médiéval. 11h, 16h et 19h30 : Tan Elleil Brouille Art, parades d’échassiers. Banquet animé (à 20h30) par Les Ménestreux, Trio Celestiæs, Cie Entr’Ailes et Cie BerserkrS. Spectacle de feu avec Tan Elleil Brouille. Zoom sur… un village de caractère. Rues étroites et placettes, beaux bâtiments anciens et maisons à pans de bois, ombres et lumières… La cité d’Issigeac se prête parfaitement au jeu de la fête médiévale.

En préambule… Samedi 20 août. 21h00 – visite théâtralisée du village.

Samedi 27 et dimanche 28 août : SAINT-MACAIRE – Gironde (Info : O6 33 26 86 97 & O5 56 63 32 14)

Animation à partir de 14h30 le samedi, de 11h00 le dimanche. Les Dragons du Cormyr, musique, échassiers, jongleurs, acrobates, spectacle de feu – Les Ménestreux de la Branche Rouge, musique, concert – Les Compagnons de l’Aurore, musique, échassiers, saynètes, jongle, feu . Cie BerserkrS, camp Viking – Cie Au Fil du Vent, spectacle sur un fil – Tan Elleil Brouille Art, échassiers, campement, spectacle de feu – Machina Silente, machines de guerre, artillerie – Vrehnd, jeux médiévaux . Au Temps des Seigneurs, camp, costumes, mariages médiévaux – Jeux d’Antan (CRSMR), jeux anciens. Cie des Alchimistes, forge à fusion – Les Artisans tailleurs de pierre – P. Coudroy de Lille et les Compagnons de laVeillée, à propos de Madeleine de France. Marchés médiévaux – Taverne et estaminet – Banquet (le 27 au soir) et repas animés – Visites et concerts Embrasement de la place du Mercadiou et bal – Évocation du mariage de Madeleine de France. Spectacle de feu en clôture de l’Itinérance 2011. Zoom sur… un drôle de nom ! Celui de Tan Elleil Brouille Art est même carrément imprononçable, mais est-ce bien important ? La compagnie installe son camp sur la place du Mercadiou (ateliers de jongle et de musique ancienne, cabinet de curiosités naturelles) et propose trois déambulations d’échassiers différentes ainsi qu’un beau spectacle de feu.

Zoom sur… une cérémonie. Depuis 2003, l’étape macarienne de l’Itinérance s’articule autour de l’évocation du mariage de Madeleine de France — c’est ici, en effet, dans cette belle cité médiévale, que la soeur cadette du roi Louis XI épousa Gaston, Prince de Vianne et Vicomte de Castelbon, fils de Gaston IV de Foix-Grailly. Il était une fois, en 1462…

Association Mixte Vallée du Dropt Vallée des Bastides :

les contacts :

  • Organisation, Programmation & Coordination – Service de Presse : Archicourse • Rose et Gérard Lallemant • 9, rue du Temple – 24500 Eymet • O5 53 27 11 46 archicourse@orange.fr
  • Administration : OTEM • 4, rue Issartier – 33580 Monségur • O5 56 61 82 73

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.