La délégation du Sauveterrois sur le port de BremenHaven.
La délégation du Sauveterrois est arrivée à Sottrum en Basse-Saxe afin d’y fêter les 40 ans du jumelage entre le Sauveterrois et la Communauté des Communes de Sottrum. A cette occasion elle a rencontré les Polonais de la communauté des Communes de Lubasz. Ce territoire de Pologne est jumelé avec Sottrum depuis 10 ans. Ces deux anniversaires ont été célébré au cours d’une « EUROPA FEST » (Fête de l’Europe) qui se tenait dans le centre ville de Sottrum.
Jeudi, la délégation Française est allé visiter la ville de BremenHaven (port de Brême) : l’occasion de découvrir sur un même lieu : la maison du climat, le musée de la marine, le musée de l’immigration.
Vendredi après la visite d’un champ d’éolienne et d’une centrale de méthanisation, avait lieu l’accueil officiel des délégations Française et Polonaise. Les Maires, puis les habitants des 3 territoires signaient le livre d’Or et échangeaient des cadeaux. Yves d’Amécourt remettait au Maire de Lubasz la médaille de la ville de Sauveterre.
Le soir avait lieu les cérémonies officielles avec les élus du territoire (député, député européen) et chaque Président de Communauté de Communes pris la parole (mon discours). Entre les discours, un orchestre jouait de la musique, un clown faisait un numéro.
La délégation du Sauveterrois était accompagnée de la banda « La Bourrachos » de Libourne qui, pendant ces 3 jours a mis une ambiance extraordinaire et a permis le rapprochement des Allemands, des Polonais et des Français.
A cette occasion, Markus Luckhaus, Président de la CDC de Sottrum remis la médaille du jumelage à Rémi Ballarin, Président du Comité de jumelage du Sauveterrois et à Marie-France Georges, l’ancienne présidente. Puis j’ai remis la même médaille à Jan-Christoph Oetjen, Député du Land de Basse-Saxe, et à Klaus Dreyer, Vice-Président de la CDC de Sottrum, tous les deux très impliqués dans le jumelage.
La cérémonie se terminait à 23 heures par un magnifique feu d’artifice. Puis tout le monde continuait à danser !
Samedi, la fête de l’Europe battait son plein. Chaque pays présentait ses spécialités gastonomiques. Le délégation de Sauveterre était venue avec Philippe Fazembat (La Ferme du Moulinat) et de nombreux viticulteurs.
Dans l’après-midi étaient organisés les « jeux sans frontières » par les pompiers volontaires de Sottrum. 14 équipes étaient engagées, dont l’une constituée de 2 français, trois polonais et deux Allemands (dont les Présidents des 3 communauté des communes de Lubasz, Sottrum et Sauveterre). Chistiane Fouilhac, Maire de Castelvieil, Nicole Bonnamy Maire de Saint-Sulpice-de-Pommiers et Didier Lamouroux consituaient chacun une équipe, renforcée par les jeunes de la Communauté des Communes du Sauveterrois. En fin d’après-midi avait lieu la remise des prix.
Entre temps, les associations de Sottrum présentaient danses, chants et spectacles. Un petit chanteur polonais fit sensation et eu droit à une « standing ovation » de toute la salle.
La soirée se termina par un soirée Disco, entrecoupée de déambulations de la banda Los Bourrachos.
Dimanche, tous le monde avait rendez-vous à l’Eglise Saint-Georges de Sottrum pour une cérémonie oecuménique en l’honneur de l’amitié et de l’Europe. Chaque Président de CDC prenait la parole pour exprimer ce que représente le jumelage pour lui (mon intervention).
Puis tout le monde se retrouvait pour partager un repas, et danser encore. Un orchestre de Sottrum jouait des musiques traditionnelles très entraînantes, et la banda Los Bourrachos prenait le relais.
On interprétait alors « El Vino Griego » un air bien connu des fêtes du Sud-Ouest, qui trouve son origine dans une chanson autrichienne très connue en Allemagne sous le titre de « Griekiecher Wein ». Je proposais que cette musique devienne l’hymne du jumelage. Tout le monde chantait en choeur des paroles concoctées par Marie-Claude Doehring : « le vin de Sauveterre et de Sottrum la bière ».
Avant de dire au revoir à la délégation de Lubasz, les 3 Présidents de Communauté de Communes montaient sur scène et proposaient de se retrouver en 2014 pour la fête des vins de Sauveterre ! Cette proposition très applaudie fit l’unanimité ! Le Président de la Communauté des Communes de Lubasz, en Pologne, proposa d’accueillir le Sauveterrois et la Samtgemeinde Sottrum, en 2015, à Lubasz.
Puis ce fut le départ en bus de la délégation de Lubasz, accompagnée en musique par la banda et les mains levées de tout le monde.
La fête de l’Europe se terminait dimanche. Le retour de la délégation du Sauveterrois, en France, avait lieu mercredi, après la visite du Park des Oiseaux du Monde à Valsrode, et des usines Mercedes de Brême. Mardi soir avait lieu la traditionnelle soirée d’adieux !
Arrivée le 14 août vers 20 heures. Accueil de la délégation Française, présentation des familles d’accueil, remise du programme.
15 août : visite de BremenHaven. Ici, la maison du Climat.
Klaus Dreyer, Vice-Président de la Communauté de Communes de Sottrum sera notre guide durant toute la semaine.
Le port de BremenHaven.
Vue du belvédère : la coupole et le vieux port.
Le sous-marin, que nous visiteront, est l’un des bateaux du « musée de la marine ».
Regard vers la mer du Nord…
Déambulation au milieu des bâteaux, sur le port.
Sur le belvédère de BremenHaven.
A l’entrée du Musée de la Marine en hommage aux charpentiers de Marine.
Le 16 août : visite d’installations de production de méthane.
Ici, le méthane est produit à partir d’ensilage de maïs.
Visite de l’entreprise « MT-Energie », leader européen d’installation de méthanisation.
Le « digesteur » fonctionne comme l’estomac d’une vache : il digère le maïs et produit du méthane.
Benoit et Nathalie profite de leur séjour en Allemagne pour essayer une BMW !
Retour à Sottrum pour l’accueil officiel des délégations. Dans quelques minutes, nous ferons la connaissance des Polonais de Lubasz qui sont jumelés avec Sottrum depuis 10 ans. Markus Luckhaus, Maire de la Communauté des Communes de Sottrum, nous demande de constituer des équipes pour les « jeux sans frontières ».
Remise de la médaille de la ville de Sauveterre-de-Guyenne au Maire de Lubasz.
Didier Lamouroux, Maire de Gornac, Christiane Fouilhac, Maire de Castelvieil, Nicole Bonnamy, Maire de Saint-Sulpice-de-Pommiers, Francis Lapeyre, Maire de Saint-Hilaire-du-Bois, Benoit Puaud, 1er Adjoint à Sauveterre-de-Guyenne.
Signature du Livre d’Or.
Echange de cadeaux et prise de photos pour la presse locale.
Aparté avec Jan-Christof Oetjen -député du Land- et Markus Luckhaus pour le bon déroulement des manifestations.
La banda « Los Bourrachos » de Libourne, vient de récupérer ses instuments arrivés par transporteur, et commence à jouer.
Une équipe « tri-nationale » s’engage dans les « jeux sans frontière » elle regroupe des joueurs de Sottrum, Lubasz et du Sauveterrois.
Remise des prix des « Jeux sans Frontière » en fin d’après-midi.
Le soir a lieu la fête de l’Europe. Discours et concerts des 3 nations.
Le Maire de Lubasz remet des cadeaux et des médailles du jumelage Lubasz/Sottrum.
Un orchestre Allemand joue entre les discours, relayé par la banda « Los Bourrachos ».
Rémi Ballarin et Marie-France Georges recoivent la médaille du jumelage des mains de Markus Luckhaus, Maire de la Samtgemeinde Sottrum.
Je remets la médaille du jumelage à Klaus Dreyer et Jan-Chritoph Oetjen.
Rencontre de l’ancien Ministre de l’Agriculture de Basse-Saxe.
On danse !
Samedi 17 août : les stands s’installent dans la rue principale de Sottrum.
Le stand des viticulteurs du Sauveterrois se prépare !
13h : les élus de Lubasz et de Sottrum dégustent les spécialités de la Ferme du Moulinat et les vins du Sauveterrois.
Le stand des viticulteurs aura servi 5000 verres de vin !
Les Maires de Sauveterre, Lubasz et Sottrum avec la Rosière de Sottrum.
Dimanche 18 août : Célébration oeucuménique le Dimanche, dans l’Eglise Saint-Georges de Sottrum. Chacun devra exprimer ce que représente le jumelage pour lui.
Denière danse avant le départ de la délégation de Lubasz.
On joue « El vino Griego », un air venu d’Allemagne « Griechicher Wein », qui est désormais l’hymne du jumelage.
Dernier au-revoir à nos nouveaux amis Polonais ! Ils viendront à Sauveterre en 2014, pour la fête des vins.
Lundi 19 août : visite du « Welt Vogel Park » de Valsrode (le Parc des Oiseaux du Monde).
Des instants magiques, quand l’humanité rencontre la biodiversité…
Beaucoup moins effrayants que dans le film d’Alfred H.
… la preuve …
Nous reviendrons !
Mardi 20 août : visite des usines Mercedes de Brême.
Les jeunes de la CDC du Sauveterrois.
La Mairie de Brême le jour de l’opération « 1600 pandas » du WWF.
Deux versions des musiciens de Brême !
La rue des cochons.
La vieille ville.
Une bien belle visite ! Un séjour magnifique !