Les commémorations du Comité du 70ème anniversaire de l’Appel du 18 juin se dérouleront tout au long du mois de juin prochain dans toute la France. A Sauveterre de Guyenne, cette commémoration aura lieu à Saint Romain de Vignague, le 18 juin 2010 à 18h30.
Sauveterre de Guyenne, témoin de l’histoire…
En juin 1940, après l’armistice conclu par Pétain et Hitler, une « ligne de démarcation » coupe la France en 2. Sauveterre de Guyenne est sur cette ligne.. La bastide est en zone occupée.
Le 18 juin 1940 : depuis Londres, le général de Gaulle lance sur les ondes de la BBC un appel à refuser cet armistice et à poursuivre le combat. Ce geste de refus, cet appel à la résistance, devient le cri de ralliement pour celles et ceux qui ne se résignent pas à accepter la défaite et le régime d’occupation né de l’Armistice. Acte de foi et de raison, l’Appel est aussi un message d’espoir pour une Nation vaincue et abattue par la défaite. En appelant les Français à poursuivre la lutte aux côtés des Alliés et en maintenant la France dans la guerre, le général de Gaulle préserve l’honneur du pays, et ses intérêts : à l’heure de la victoire, le 8 mai 1945, la France siège avec les vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale et recueille la capitulation de l’Allemagne nazie. Conséquence de cet engagement aux côtés des Alliés, la France obtient en 1946 un siège de membre permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies et retrouve son rang sur la scène internationale.
Le 18 juin 2010 : la France commémorera le 70ème anniversaire de l’Appel du général de Gaulle. Elle rendra hommage à tous ceux, Français libres et résistants de l’intérieur, qui ont refusé la défaite au nom d’une « certaine idée de la France » et se sont ralliés, spontanément ou progressivement, à « l’homme du 18 juin ». Évènement mémoriel majeur de l’année 2010, le 70ème anniversaire de l’Appel du 18 juin et de la naissance de la France Libre est l’un des dernier rendez-vous de la Nation avec la génération des acteurs et des témoins de ces événements marquants de notre histoire contemporaine. Le 70ème anniversaire de l’Appel du 18 juin est également un important moment de transmission de cette mémoire aux jeunes générations.
En France, les commémorations du Comité du 70ème anniversaire de l’Appel du 18 juin se dérouleront tout au long du mois de juin prochain.
A Sauveterre de Guyenne la cérémonie commémorative du 70ème anniversaire de l’appel du 18 juin 1940 se déroulera le Vendredi 18 juin 2010 à Saint-Romain-de-Vignague (en « zone libre ») :
- 18h30 : Messe du Souvenir célébrée par le Père Picault dans l’Eglise Saint-Romain nouvellement restaurée*.
- 19h15 : Rassemblement sur la place de Saint-Romain-de-Vignague et dépôt de gerbes au Monument aux Morts.
- 19h30 : Pose d’une plaque « Place du Général de Gaulle – appel du 18 juin 1940 ».
- 19h45 : Verre de l’amitié sur place à l’issue de la cérémonie
Autre manifestions organisées en France pour le 70ème anniversaire
un commentaire sur l’intégrisme « pseudo catholique » sur bordeaux, à laisser une église à des intégristes, nous avons pu voir le résultat, merci monsieur Juppé !!