A Ruch les abeilles sont actives : 2 élus à l’honneur!

Coco_et_Christian.jpg Aujourd’hui à Ruch, 2 élus étaient à l’honneur. En effet, Claude Fournier (dit Coco) et Christian Sartran recevaient la médaille Régionale, Départementale et Communale. Entre les commémorations du 8 mai et le repas des anciens, les « abeilles » étaient au travail !

Ruch_1.jpg

Discours de Jean-Claude Combret, Maire de Ruch, en l’honneur de Claude Fournier et Christian Sartran.

Monsieur le Sénateur,
Monsieur le Conseiller Général,
Mesdames, Messieurs,

Je voudrai tout d’abord excuser M. Francis Naboulet, ancien conseiller Général de notre canton, qui ne peut pas être parmi nous pour cette cérémonie.

L’instant est tout à fait solennel puisque nous sommes tous réunis pour honorer et récompenser le temps et le dévouement de deux élus au profit de la commune :

  • pendant 20 ans pour Claude FOURNIER
  • pendant 32 ans à ce jour pour Christian SARTRAN

Je vois en effet, Coco et Christian, que beaucoup de personnes avaient envie de partager avec nous cet heureux moment. Vous êtes aujourd’hui très entourés dans notre salle communale à l’occasion du repas traditionnel du Club des aînés : « Les abeilles de Ruch ».

Au nom de tous les ruchelais je vous remercie tous les deux pour toutes les soirées passées dans les réunions nécessaires à l’administration de notre commune. Je vous remercie pour votre implication dans cette fonction. Je pense aussi qu’il faut remercier votre famille, vos épouses qui ont accepté que vous puissiez offrir à notre commune une grande disponibilité, indispensable pour effectuer correctement votre travail.

Coco, tu es né le 17 mai 1932 à Cazaugitat. Du 1er novembre 1952 au 30 avril 1954 tu accomplis ton service militaire puis tu es parti combattre en Algérie de juin à novembre 1956. Au retour tu t’installas à Ruch, au lieu dit Bernachon, au côté de ton épouse Francine qui te donnas deux enfants : Daniel et Annie. Tu conduisis ton exploitation viticole jusqu’à ton départ à la retraite qui n’est pas si lointain. Tu œuvras aux côtés de Gérard César à la section des jeunes agriculteurs du canton de 1962 à 1972. Le 19 mars 1989 tu fus élu conseiller municipal dans l’équipe d’Albert Bonvoisin, puis le mandat suivant dans l’équipe de Pierre Barrière, enfin lors de ton dernier mandat tu devins adjoint de Pierre Barrière jusqu’en 2008. Ton implication dans le domaine associatif est également riche : tu t’occupas du Football, du comité des fêtes et du 3ème âge. Merci encore pour ton implication, ton sourire, ta bonne humeur et ta disponibilité.

Christian, tu es né le 9 mars 1939 à Sainte Radegonde. A 14 ans tu obtins ton certificat d’étude puis partis chez les Compagnons pendant 3 ans pour en sortir avec la reconnaissance suprême : l’écharpe et la canne. Ensuite, après un bref passage dans la vie active en tant que maçon, tu partis accomplir ton service militaire, 9 mois en Allemagne puis 2 ans en Algérie. A ton retour en 1961 tu travaillas comme maçon pour l’entreprise LUNARDELLI. Vers 1965 tu arrivas sur la commune de Ruch. En 1982 tu t’installas artisan maçon jusqu’à ta retraite. Père de quatre enfants, tu t’organisas pour allier pour allier vie professionnelle, associative et municipale. En 1971 tu es élu conseiller municipal dans l’équipe de Guy Bournerie. En 1977 tu es réélu avec Albert Bonvoisin jusqu’en 1983. De 1983 à 1989 tu te reposes pour mieux repartir en 1989 avec Albert Bonvoisin, puis avec Pierre Barrière et maintenant avec moi. Comptez ! Cela fait maintenant 32 ans au service de ta commune. Au niveau associatif tu t’es énormément investi dans le Club de Football : joueur, dirigeant, président et actuellement secrétaire ; tout cela depuis plus de 40 ans. Excusez du peu !

On dit que le travail précède toute récompense. Il faut planter avant de moissonner, semer dans la tristesse avant de récolter dans la joie. C’est ce que vous avez fait, Messieurs. Pour être dignes de recevoir cette médaille aujourd’hui vous avez réalisé un formidable travail. Cette médaille vient en effet récompenser une durée de service : 20 ou 32 années données à sa commune ce n’est pas rien ! C’est un vrai travail de qualité. Tous ceux qui ont œuvré à vos côtés, et moi le premier, sont unanimes pour affirmer que vous êtes des personnes dévouées toujours au service des ruchelais. Tout au long de vos exercices respectifs, toujours ensemble d’ailleurs, vous avez été des compagnons de route agréables et toujours souriants, qui savent se faire apprécier de toute l’équipe tout en ayant suffisamment d’autorité pour faire avancer les choses. Toute la commune vous remercie bien chaleureusement pour votre implication et votre gentillesse.

Coco,
Je laisserai donc à Monsieur le Sénateur, Gérard César, ton ami de longue date, l’honneur de te remettre la Médaille Régionale, Départementale et Communale pour 20 ans de services rendus à la collectivité. C’est la Médaille d’Argent.

Christian,
C’est notre Conseiller Général Yves D’AMECOURT qui aura à son tour l’honneur de récompenser tes 32 années de travail méritant au sein de notre commune. Il s’agit de la médaille de Vermeil, mais j’ose espérer que nous allons continuer à bénéficier de ton énergie et qu’un jour tu recevras la médaille d’or.

Au terme de cette cérémonie, le conseil municipal vous invite à un apéritif en l’honneur de nos deux médaillés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.