Accord sur le prix du lait…

… on ne dit pas si cette baisse du prix du lait entrainera une baisse du prix du yahourt… J’en doute !

selon l’AFP le 02/12/2008.

« Industriels et producteurs sont parvenus hier soir à un accord sur le prix du lait pour les mois de novembre et décembre 2008 et pour le premier trimestre 2009, débloquant ainsi un conflit enlisé depuis des semaines, qui a mobilisé de nombreux éleveurs sur le terrain.

L’accord prévoit une baisse du prix du lait pour les deux derniers mois de l’année de 25 euros pour 1.000 litres. En janvier et février, les tarifs diminueront encore de 45 euros et en mars de 55 euros toujours pour 1.000 litres, a dit à l’AFP le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel), l’interprofession qui rassemble les principaux acteurs de la filière.

L’accord représente un compromis entre les exigences des deux camps, les industriels demandant une baisse sensiblement supérieure tandis que les producteurs s’étaient prononcés pour une diminution des prix « supportable » pour faire face à l’envolée de leurs charges.

Le Cniel a aussi décidé d’engager un plan de filière en trois points. Il s’agira notamment d’adapter des indicateurs « plus réactifs » au marché et de mettre en place un « observatoire des volumes » pour mieux adapter la production aux besoins des marchés. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.