Adieux à Jules Jaumain, Maire Honoraire de Saint Hilaire du Bois.

Mesdames, Mademoiselle, Monsieur Jaumain,
Chers amis,

L’association des Maires du Canton de Sauveterre et de la communauté des communes du Pays de Sauveterre, perd aujourd’hui l’un des siens.

Jules Louis Jaumain, était né à Tamines-Sambreville, en Belgique. Il était le fils de Louis, Léon, Jaumain Géomètre de la Commune et de Anne Mombeck, Commerçante. Il était le 5ème d’une fratrie de 6 enfants.
Sa famille, touchée par les deux guerres, victime de grandes souffrances, vient s’installer en France, dans une ferme à coté d’Eauze, dans le Gers, puis à Coimère, dans le Canton d’Auros. Enfin à Castelvieil, au Château de la Salle.

Jules a suivi sa famille, naviguant entre ses deux patries : la France et la Belgique. Il participe à plusieurs mouvements dont la Jeunesse Agricole Catholique. Il pratique le football.

Après son service militaire, dans un esprit de soutien et de patriotisme, très attaché à la défense de ses 2 pays meurtris, il s’engage dans la 9ème armée américaine. Il est présent lors du débarquement à Avranche.

Il a reçu la médaille d’argent de « l’Union Fraternelle des Anciens Combattant 1940-1945 » en Belgique.

Il revient ensuite à Castelvieil où il travaille sur la propriété familiale. Il s’intéresse aux idées nouvelles et aux méthodes avancées.

Il rencontre une jeune fille : Marie Yvette Denise DONNE qui devient son épouse en juillet 1948. Elle lui donnera 3 enfants qui sont ici aujourd’hui : Bernadette, Marie-Joëlle et Pascal.

En 1950, il obtient la naturalisation Française. Il s’intègre alors totalement sur la commune de St Hilaire du Bois où il participera à la vie active. Il entre au conseil Municipal. Puis il devient Adjoint au Maire, puis Maire. Lorsqu’il quitte cette fonction, pour laisser la place à Francis Lapeyre, le Préfet le nomme Maire Honoraire.

Jules Jaumain a donné beaucoup à notre agriculture et aux organisations agricoles. A la FNSEA avec son ami Francis Naboulet, il a participé activement au développement agricole dans l’Entre Deux Mers, il a été élu de la MSA, et secrétaire communal de GROUPAMA. Membre du bureau de l’aide sociale il a aidé de nombreux collègues à garnir les feuilles d’impôts et autres formulaires.

Il aimait la chasse, la lecture, il aimait rendre service et bavarder, il aimait le contact des autres et plaisanter en bonne compagnie…

Lorsque j’ai demandé à son épouse de me dire quelle était la qualité principale de Jules… Elle m’a dit, si amoureuse, après 60 ans de mariage : « C’était un homme exemplaire, droit et honnête ».

Jules Jaumain c’est éteint à 7h15 du matin… A 18h naissait sa petite fille Sabrina.

Sabrina et Damien sont les deux petits enfants de Jules Jaumain. Ils portent en eux la force, les valeurs et l’histoire de cet homme qui portait en lui une parcelle d’histoire de notre vieille europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.