« Cette stratégie forte et conquérante remettra l’agriculteur, en tant qu’entrepreneur, au centre de son activité, débarrassé du carcan des normes inutiles ajoutées aux législations européennes. Elle proposera de protéger les agriculteurs de la variabilité des prix agricoles et de l’accroissement des aléas climatiques et sanitaires par une véritable politique publique de gestion des risques et des crises. Elle permettra aux agriculteurs d’augmenter leurs marges en encadrant les négociations entre les producteurs, les industriels et les distributeurs au sein de la chaine d’approvisionnement alimentaire et en renforçant l’organisation et le regroupement des agriculteurs au sein des filières. Enfin, cette stratégie fera le pari de l’innovation et de la modernité. »
Chers amis,
J’ai décidé de m’engager auprès de François Fillon dans le cadre des primaires de la droite et du centre.
François Fillon est, à mes yeux, le seul à dresser un constat sans concession de la situation économique et sociale française et à faire des propositions sérieuses, concrètes et chiffrées. Les Françaises et Français souffrent depuis trop longtemps du coût des crises non résolues, des réformes avortées et des renoncements des décideurs publics. Il est enfin temps de mettre un terme à ce déclin annoncé !
Hier, François Fillon a présenté au SPACE son programme agricole. J’ai pris toute ma part dans le processus de rédaction de ce projet aux termes de nombreux échanges et retours du terrain. Il reflète le plus fidèlement les attentes des agriculteurs et me semble le plus abouti et le plus complet à ce jour.
L’enjeu n’en est pas moins de rétablir le rang de l’agriculture française en Europe et dans le monde !
Ce programme propose de permettre à l’agriculture française de développer une véritable stratégie au sein de la politique agricole commune qu’elle aurait inspirée au préalable à ses partenaires européens.
Cette stratégie forte et conquérante remettra l’agriculteur, en tant qu’entrepreneur, au centre de son activité, débarrassé du carcan des normes inutiles ajoutées aux législations européennes. Elle proposera de protéger les agriculteurs de la variabilité des prix agricoles et de l’accroissement des aléas climatiques et sanitaires par une véritable politique publique de gestion des risques et des crises. Elle permettra aux agriculteurs d’augmenter leurs marges en encadrant les négociations entre les producteurs, les industriels et les distributeurs au sein de la chaine d’approvisionnement alimentaire et en renforçant l’organisation et le regroupement des agriculteurs au sein des filières. Enfin, cette stratégie fera le pari de l’innovation et de la modernité.
La politique agricole commune doit être le cadre où s’épanouit la stratégie française, mais ce cadre doit être taillé pour notre agriculture et nos agriculteurs ! Aussi est-il essentiel que la France ait pour priorité d’inspirer et de concevoir la prochaine réforme. L’Europe se doit de défendre ses agriculteurs, via le maintien de son soutien au secteur agricole, la préférence communautaire, la gestion des risques et une réforme d’envergure du droit de la concurrence.
Je vous invite à prendre connaissance de ce programme et à le diffuser largement au sein de vos réseaux et auprès des agriculteurs qui sont au cœur de ce projet.
Très sincèrement,