Ah, les années en « 7 » !

Les anciens disent que les années en 7 sont capricieuses et qu’elles ne sont pas souvent propices à la réalisation de bons vins rouges…à part 1947 !

Cette année 2007, en effet, l’été a commencé en janvier, puis disparu en février, pour revenir en avril… En mars nous avons eu des giboulées, alors que d’habitude les « giboulées de mars » viennent en juin!!! Juillet et août ont fait place à l’automne et aux giboulées de mars puis aux pluies et à l’humidité « tropicales »… Fin août les saisons ont changer tous les jours : le 26 août canicule (35°C) le 28, début d’hiver (15°C)…

Les marins pêcheurs pensent que nous aurons un beau mois de septembre, après les grandes marées, et que toute façon « c’est une année de 13 lunes, donc une année bizarre » !

Les « Nouvelles du Ciron », rapporte qu’au cours du dépouillement des actes de l’état civil de Barsac, on a trouvé à la date du 3 février 1617 la note suivante : « le mois de janvier et de février a fait un tant comme sy eussions este au mois de juing de sorte qu’il est perme quon trabaillait le soir au ray de la lune et le jour on evitait la chaleur du soley. »

Ah, ces années en « 7 » !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *