Les services du Conseil Général sont à l’oeuvre. Les travaux de déneigement ont commencé par les axes de catégorie « 1 » (comme « Libourne-Sauveterre-Langon », « Sauveterre-La-Réole », ceux qui traversent le département de part en part. Puis ont suivi, aujourd’hui, les réseaux de catégorie « 2 » et « 3 », tel que « Sauveterre-Pellegrue », « Sauveterre-Monségur ».
Demain les services du département, s’occuperont du réseau départemental d’intérêt local. Le priorité est donné aux pentes les plus fortes, au virages, aux parties de voirie qui traversent des zones boisées.
A la demande des éleveurs laitiers de notre canton j’ai mis en contact la laiterie de Saint-Antoine-de-Breuil avec les services voirie du département afin de vérifier que les circuits de collectes sont bien tous accessibles pour le ramassage du lait.
Les services du département qui s’occupent de notre secteur sont situés à Langon. Ils sont dirigés par Monsieur Jean-Michel Lespès. Ils ont en charge le suivi de 1700 kms de voirie. Chacun comprendra bien que tout cela ne peut pas se faire en une journée.
Soyons tous très prudents ! Après la neige, vient le verglas…
Bonjour,
Compte tenu des conditions météorologiques, le dispositif de vigilance est maintenu.
Toutefois, les transporteurs apprécieront localement l’état des routes et décideront si le service doit être effectué dans les conditions de sécurité qui prévalent pour le transport des élèves.
Compte tenu des délais nécessaires pour le recueil des informations locales, les dessertes des établissement scolaires supprimées pour la journée du 10 Février 2012 seront mises à jour sur transgironde.fr à partir de 19 Heures.
Cordialement,
Laurence Pariès
Directrice des Transports Terrestres
Direction des Transports Terrestres
PAS DE BUS COMMUNAL LUNDI 13 FEVRIER :Devant la neige persistante sur certaines routes de la commune, il a été décidé d’annuler le transport scolaire communal pour le lundi 13 février 2012.
GREVE DES ENSEIGNANTS LUNDI 13 FEVRIER :La Commune mettra en place un service minimum d’accueil dans les écoles élémentaire et maternelle (loi 20 août 2008).
Plus d’infos sur le site :
<a title= »http://www.sauveterre-de-guyenne.eu/ » href= »http://www.sauveterre-de-guyenne.eu/ »>http://www.sauveterre-de-guyenne.eu…</a>
Aujourd’hui, les services de déneigement du conseil général sont enfin passé sur la commune de Mourens entre Mourens et Cadillac. Cela fait seulement 6 jours que la neige est tombé, malheureusement en plus d’un passage très tardif, la méthode utilisé me semble totalement inadapté a la situation.
En effet, a ce jour la neige est totalement verglacé et passer une lame au sol sans mettre de sel n’a eu d’autre effet que de dégrader les parties de chaussée a nu sans retirer le danger de la glace. Cette situation est inadmissible car seul la partie relevant du canton de Sauveterre est dans cette situation. La partie entretenu par Cadillac ayant était traité dès le début de semaine et la route a donc été rendu sans danger en milieu de semaine.
Le conseil général a donc pour un meme axe deux facon très differante de gérer une meme situation. Le service public du département n’est pas identique pour tous. La D230 est pourtant un axe important pour notre canton, certe non prioritaire, mais 6 jours d’attente et un traitement inefficace cela fait beaucoup.
Le danger est toujours la, il serait bon que des moyens adaptés soit enfin utilisé.
Signé: un administré et contribuable du canton très enervé.
Bonjour Cyril,
Dès demain matin de reprendrai contact avec les services du Conseil Général pour éclaircir ce sujet et prendre des mesures pour la semaine.
Didier Lamouroux , Maire de Gornac m’a fait la même remarque concernant la D228.
Il me rapporte que le contraste est choquant entre la descente en direction de St martial ou la route est «noire», sur le canton de Saint Macaire, y compris au milieu des bois après St Martial et le plateau de Gornac 200m plus loin ou c’est le règne du verglas et des glissades. Il signale qu’il en est de même sur cette D 228 en direction de Coirac y compris la traversée du bourg de Gornac.
Merci pour ce signalement.
Yves d’Amécourt
Message reçu du Centre Routier Départemental le Mercredi 15 février 2012 12h28, en réponse à vos questions et interrogations.
Yves d’Amécourt.
« Bonjour M D’AMECOURT,
En premier je vous demande de bien vouloir m’excuser pour la réponse un peu tardive.
Pour ce qui concerne les interventions du CRD dans le secteur de Gornac , la RD230 Sauveterre-Cadillac a été traitée une premiere fois le mardi 7 février ( le traitement comprend le salage et le passage de la lame ) puis le jeudi 9 février, la RD228 entre Gornac et St Brice a été traitée le Jeudi 9 février.
Pour votre information les températures trés basses dans la journée n’ont pas permis au sel de remplir sa fonction de fondant et permettre un dégagement efficace des chaussées.
A partir du mercredi aprés-midi aprés avoir testé cette technique sur le secteur de Langon en fin de matinée,nous avons réalisé un traitement à base de sel et de gravillons, le gravillon de diorite assure un cloutage de la glace et concentre la chaleur et favorise la formation de la saumure. Cette technique n’a pas été mise en oeuvre avant car nous avions pas la certitude que le matériel à notre disposition pouvait supporter ce mélange ( présence de vis sans fin et de palles de répandage) .
Par ailleurs l’importance du trafic favorise le phénomêne de fonte ,car les véhicules envoient la saumure déjà formé sur les zones encore gelées. Afin de déblayer au plus vite les agents du CRD sont intervenus sur le réseau le samedi 11et le dimanche12.
Me tenant à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
Bonne journée. »