« Au gré des vents, au fil des rivières, les moulins… »

doc20150320085523.jpgLes locaux de la Mairie Sauveterre-de-Guyenne accueille à partir du 7 avril l’exposition « Au gré des vents, au fil des rivières, les moulins… ».

Le vernissage aura lieu le vendredi 10 avril 2015 à partir de 18h30.

L’exposition se prolongera jusqu’au 27 avril.

En 2014, l’Agence de Développement Touristique de la Gironde (ADT33 « Gironde Tourisme ») et l’Association Girondine des Amis des Moulins (AGAM) ont réalisé cette exposition itinérante ayant pour thème les moulins de Gironde, intitulée « Au gré des vents, au fil des rivières, les moulins… »

C’est un coup de projecteur sur le monde fascinant des moulins, monuments incontournables dans le paysage des villes et des campagnes d’antan. Aujourd’hui, beaucoup de ces moulins ont disparu ou sont à l’état de ruines. Des associations, des municipalités, des propriétaires privés, ont décidé de les restaurer, de les remettre en état de marche en les faisant vivre comme autrefois, ou en leur trouvant une nouvelle affectation, avec l’ouverture à la visite pour un large public.

Au travers de vingt panneaux, l’exposition est destinée à tous les publics, avides de découvrir tous les secrets de ces « belles et ingénieuses machines », témoins de l’histoire des hommes.
Présentée pour la première au public à Bordeaux à la Maison du Tourisme de la Gironde du 11 septembre au 3 novembre 2014, puis à Niort en Novembre 2014 et à l’Office de Tourisme de Bordeaux, tout récemment, elle entamera sa tournée girondine à Sauveterre-de-Guyenne du 7 au 27 avril 2015.

Puisse cette exposition vous donner l’envie de découvrir ces moulins, qui agrémentent nos paysages urbains, ruraux et viticoles, au cours de vos prochaines randonnées !

1 commentaire pour “« Au gré des vents, au fil des rivières, les moulins… »”

  1. Yannick Chaumel

    Bonjour.

    Je tiens à remercier particulièrement les personnes de votre équipe qui ont participé à la réussite de cette exposition, notamment Mme Combefreyroux et Laurent Saux qui ont très bien accueilli l’ensemble des personnes, assez nombreuses, qui sont venues à l’inauguration ainsi que Nadège Dupin avec qui je me suis très entendu pour la logistique que cela demandait.

    Merci encore et, si je puis me permettre, je vous encourage à en parler dans les écoles car cette exposition est très intéressante à faire découvrir à des enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *