Le principe des « primaires ouvertes » validé par le bureau politique de l’UMP

Le Bureau politique de l’UMP a validé hier le principe d’une primaire ouverte à la droite et au centre, et en a fixé les principales modalités. Pour ma part, j’ai toujours été favorable aux primaires ouvertes ! Même quand mes amis décriaient les primaires organisées par le PS.

Le processus pour en arriver à ce résultat a été long et difficile, mais il faut se rappeler que c’est François Fillon qui, le premier, a mené ce combat après la gabegie de l’élection volée du Président de l’UMP. François Fillon avait fait des « primaires ouvertes » l’enjeu de l’accord Fillon-Copé. Il a accepté de renoncer à toutes poursuites en l’échange de l’inscription des primaires ouvertes dans les statuts de l’UMP.

Ces primaires ouvertes sont une 1ère victoire pour François Fillon et pour tous ceux qui se battent à ses côtés depuis deux ans et demi pour plus de transparence et de démocratie dans tous les grands choix que doit opérer notre famille politique.

Au moment où l’organisation d’une primaire fait enfin consensus à l’UMP, il est important de rappeler le rôle moteur joué par François Fillon dans cette avancée. Si nous ne disons pas, qui le dira ?

A lire aussi sur ce blog :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.