Au théatre de Sauveterre le 17 décembre à 20h15 : « Il y a un os… » par la troupe « En compagnie des Oliviers »

il_y_a_un_os.jpgStress, souffrance au travail…des situations qui n’épargnent pas le monde agricole. Parce qu’elles sont souvent difficiles à exprimer, la MSA Sud Aquitaine a choisi d’aborder ces problématiques au travers d’une pièce de théâtre : histoire de libérer la parole et de sensibiliser ses ressortissants à la nécessité de prévenir des risques graves sur la santé individuelle.

Installée dans les Alpes, la troupe théâtrale « En compagnie des Oliviers », connaît bien le monde agricole et la MSA. La pièce a d’ailleurs été écrite à partir de témoignages réels, recueillis auprès d’agriculteurs. Son titre « Il y a un os… » rappelle que la vie du monde agricole n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Pas question non plus de noircir le tableau de métiers passionnants, mais plutôt la volonté de la MSA Gironde d’amener une réflexion sur la nécessité de faire attention à soi, à sa santé, ses limites physiques et psychologiques dans une activité où la pression est journalière.

Cette pièce a été jouée en 2013 à Saint-Sever, Mauléon, Roquefort, Plélan-Le-Petit, Grâce-Uzel, Le Vieux-marché, Guilers, Sainte-Sève, Quimper… La voilà à Sauveterre-de-Guyenne !

Humour, sensibilité et profondeur…

Sur scène, deux femmes, deux générations, deux regards sur l’agriculture et sur le monde. Jacqueline, 60 ans, veuve, agricultrice en GAEC avec François, son fils, et Nathalie, sa belle-fille, institutrice, musicienne… Elles se parlent, racontent avant, aujourd’hui, le travail, le quotidien, la fatigue, les annuités, la météo, l’Europe, le regard des voisins, la peur du lendemain, l’isolement, mais aussi le bonheur…de travailler chez soi, près de la nature, de nourrir les autres, d’être utiles. Elles parlent transmission, solidarités, dignité. Parfois, entre deux saynettes, un film tourné avec le Docteur Jean-Jacques Laplante évoque les accidents de la vie, la maladie, le stress, le suicide… Bref, un moment fort où chacun peut se retrouver…de l’élégance, de la profondeur mais aussi de l’humour et de la sensibilité.

Mardi 17 Décembre 2013 – 20h15 – Salle des Fêtes de Sauveterre de Guyenne, rue Saint-Romain.

SPECTACLE GRATUIT – Réservation au 05 56 01 48 95 ou par mail : mirailles.nathalie@msa33msa.fr

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.