Nous étions hier matin, avec Alain Lamassoure, sur la 12ème circonscription. Je connais Alain Lamassoure depuis bientôt 10 ans. Nous nous entendons très bien. Nous avons eu l’occasion de trvailler souvent, ensemble, sur les problématiques agricoles et viticoles.
Hier, nous souhaitions rencontrer ensemble les Présidents de Syndicats Viticoles afin de nous entretenir de 3 dossiers qui me tiennent à coeur :
- le maintien du système des « droits de plantation » en Europe;
- le maintien du droit à chapataliser les vins liquoreux, lorsque la nature n’est pas assez généreuse en soleil;
- l’utilisation des aides européennes à la commercialisation, sur le sol européen;
Nous nous retrouvions dans le cadre merveilleux de l’Abbaye de la Sauve, dans les locaux du Syndicat des Viticulteurs de l’Entre-Deux-Mers.
Nous avions convié à cette réunion, les Présidents des 10 AOC de la 12ème circonscription. Notre circonscription est sans doute une des plus « viticole » de France, en surface de vignes.
Gérard César était présent avec nous.
Alain Lamassoure après avoir rappelé le rôle de Gérard sur le sujet des « droits de plantation », a annoncé que sur les problématiques viticoles il souhaitait travailler ainsi : « Alain Lamassoure à Bruxelles, Gérard César au Sénat et Yves d’Amécourt à l’assemblée. »
Stépane Defraisne, Président du Syndicat de l’Entre-Deux-Mers, nous a remercier de notre présence à La Sauve.
Une réunion de travail sur le fonds des dossiers a ensuite eu lieu. Alain Lamassoure a expliqué, comment, pour chacun des sujets, il convenait de procéder pour arriver à nos fins. Sur le sujet du maintien des « droits de plantation » , il s’est dit « optimiste » et il a expliqué pourquoi.
La réunion se poursuivait au Restaurant, à Fargues-Saint-Hilaire.
Mon amie, Annie Garrissou, ancien Maire de Fargues-Saint-Hilaire, ancienne Conseillère Régionale d’Aquitaine, et soutien de toujours, nous rejoignait pour le dessert.