Communiqué municipal de Sauveterre-de-Guyenne au sujet de la fermeture du bureau de poste.

Depuis le mardi 23 mai dernier, le bureau de poste de Sauveterre-de-Guyenne est fermé pour une durée indéterminée. Cette fermeture, pour « raisons sanitaires », a été décidée suite à la visite du CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail). La municipalité, consciente de la gêne occasionnée, déplore cette fermeture et met tout en œuvre, avec le groupe La Poste, pour permettre une réouverture du bureau, ou la mise en place d’un nouveau bureau provisoire, dans les plus brefs délais.

La municipalité de Sauveterre-de-Guyenne consciente de la vétusté du bureau de Poste a, dès 2008, engagé un projet de rachat, afin de restaurer l’immeuble et améliorer les conditions de trvail au sein du bureau de Sauveterre. Malheureusement, l’organisation de l’entreprise La Poste a eu comme impact, depuis cette date de retarder le projet que rien n’empêchait pourtant d’avancer rapidement !

Propriétaire de l’Immeuble de la Poste, depuis 18 mois, la commune porte un projet d’ensemble pour cet Immeuble. Ce projet prévoit la réhabilitation complète de l’Agence Postale au RDC, la création d’un musée sur l’histoire des Bastides dans la cave médiévale, et la création de 4 logements (PLAI) de type 2, accessibles aux personnes à mobilité réduite, aux étages.

Pour permettre le démarrage de ces travaux, le déménagement de la Poste et des salariés du groupe est indispensable.

  • Afin d’assurer une solution de continuité de service sur Sauveterre, la municipalité a proposé au groupe La Poste, il y a quelques mois, de lui mettre à disposition l’ancien logement de la Trésorerie, cette option a été refusée car les locaux ne répondaient pas aux critères d’accessibilité exigés par la Poste (sic).
  • La mise en place d’un conteneur sur la place du Foirail pour une durée de 9 mois à finalement été retenue. Mais la commande vient juste d’en être passée (re-sic).
  • Le CHSCT s’est plaint de la présence d’une bouteille de gaz dans la cave… Depuis 18 mois, La Poste n’a toujours pas démanagé la cave (re-re-sic).

Ces locaux provisoires seront opérationnel au plus tard au mois de septembre 2012 ce qui permettra simultanément le déménagement de la Poste et le démarrage des travaux.

Avant le déménagement vers la place du Foirail en septembre, la continuité des services et opérations (postales, bancaires…) sur Sauveterre est une priorité. La municipalité met tout en œuvre pour accélérer les délais et permettre une solution provisoire.

Durant la fermeture du bureau, et dans l’attente de solutions provisoires, vous pouvez retrouver les services de La Poste :

Place de la République à SAUVETERRE DE GUYENNE. A la demande de la municipalité, une boîte aux lettres va être mise en place dès le 04/06/2012.

Plateforme de distribution et de tri du courrier (Boulevard du 11 novembre à SAUVETERRE DE GUYENNE) :

  • LUNDI-VENDREDI : 8H-12H / 14H-16H
  • SAMEDI : 9H-12H
  • Retrait de colis et de lettres recommandées
  • Boite aux lettres

Bureau de Poste de RAUZAN (Grande rue)

  • LUNDI-VENDREDI : 9H-12H / 14H-17H
  • SAMEDI : 9H-12H
  • Opérations courrier et bancaires
  • Distributeur automatique de billets

Services bancaires à domicile. Lors de leurs tournées les facteurs peuvent effectuer à des opérations bancaires basiques.

Accueil Téléphonique : 36 31 (appel non surtaxé)

RDV avec un conseiller bancaire : 36 39 (appel non surtaxé)


En savoir plus sur le projet de réhabilitation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.