Développer l’éolien en Aquitaine !

eolienne_humaine.jpg

En France, le déploiement de l’éolien a permis en dix ans de créer plus de 11 000 emplois et d’installer plus de 7 500 mégawatts (MW) d’énergie éolienne, soit l’équivalent de 3 % de la consommation électrique française. Dans le cadre de la journée mondiale de l’éolien, une « éolienne humaine » a été organisée hier après-midi au jardin public de Bordeaux (reprenant l’esprit des rassemblements FlashMob). L’objectif de cette manifestation était de sensibiliser le grand public à la nécessité d’opérer une transition énergétique en faveur des énergies renouvelables.

eolienne_en_Aquitaine.jpg

A l’occasion de la journée mondiale de l’éolien (WIND DAY), France Energie Eolienne (FEE) organisait une « éolienne humaine » le 7 Juin 2013 à 16h30 au jardin public de Bordeaux.

Cet événement, ouvert à tous, a permis également de répondre aux questions des citoyens et d’expliquer les raisons pour lesquelles l’énergie éolienne est une solution propre, durable et naturellement renouvelable.

Fondée en 1996, l’association France Energie Eolienne (FEE) rassemble aujourd’hui plus de 250 acteurs de la filière éolienne et représente les intérêts de cette filière industrielle qui pèse déjà plus de 11 000 emplois. Elle vise à un développement harmonieux de ce nouveau secteur, afin de faire de la filière éolienne une industrie créatrice d’emplois non délocalisables et porteuse de développement en région.

Le Groupe Régional Sud-Ouest de France Energie Eolienne mobilise 40 entreprises actives dans le développement, la construction et l’exploitation de parcs éoliens et assure la promotion de l’énergie éolienne en régions Aquitaine, Poitou–Charentes et Limousin.

A cette occasion, nous sommes 17 élus d’Aquitaine à avoir signé un « Manifeste pour le développement d’une filière éolienne industrielle en Aquitaine » : Philippe Plisson, Philippe Ménard, Michel Esteban, Henry Honegger, Patrick Sabin, Franck Laporte, Thierry Socodiabehere, Noël Mamère, Patrick Beauvillard, Bernard Père, Jean-Bernard Dufourd, Michel Feyrit, Anne Walryck, Pierre Hurmic, Alexandra Siarri et moi.

À l’initiative de l’EWEA (European Wind Energy Association) et du GWEC (Global Wind Energy Council), de nombreux évènements sont organisés dans le monde afin de célébrer l’énergie éolienne. Dans plus de 75 pays du monde, il y a des parcs éoliens en activité.

A lire aussi sur ce blog :

1 commentaire pour “Développer l’éolien en Aquitaine !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.