Chez les acheteurs chinois de vins de Bordeaux, l’affolement est général ! La fièvre est contagieuse et touche désormais la filière vigne et vins en France. Notamment à Bordeaux, dont la Chine est devenue le 1er client.
Après la proposition de la commission européenne de taxer les panneaux photovoltaïques en provenance de Chine, la Chine a risposté et proposé de taxer les vins en provenance d’Europe. Une mesure d’autant plus problématique que, dans le même temps le Chili, la Nouvelle Zélande et l’Afrique-du-Sud ont négocié une baisse importante des droits d’entrée de leurs vins en Chine.
Laisserons nous le marché Chinois à nos concurrents, à cause d’une proposition ubuesque de la commission européenne initiée par la France ? Rappelons qu’il y a quelques semaines, les sénateurs PS étudiaient la possibilité de taxer un peu plus le vin en France ! Ce n’était pas là, une proposition du gouvernement Chinois !!!
A force de tout mettre en oeuvre pour briser le peu d’économie qui nous reste, la France de François Hollande va bientôt être mise en examen pour « Dumping-anti-social » !
L’origine:
Dans le cadre du dispositif de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce), la Commission européenne, sur proposition de la France, a décidé de mettre en place des droits « anti-dumping » provisoires de 11 % durant deux mois sur les panneaux photovoltaïques provenant de Chine. Ces droits seront portés à 47 % à compter du 6 août 2013. Cette décision de la Commission ne fait manifestement pas l’unanimité des pays.
La riposte:
La Chine a vivement riposté à la décision de la Commission européenne, mardi, en déclarant vouloir déclencher à son tour une « enquête anti-dumping » à l’encontre des vins importés de l’Union européenne.
La riposte s’est poursuivie, hier, en déclarant vouloir déclencher à son tour une « enquête anti-dumping » à l’encontre des berlines Allemandes.
Les suites envisageables:
Les autorités chinoises ont maintenant 60 jours pour initier (ou non) la procédure. Par ailleurs, les règles OMC prévoient qu’il y ait des pré-consultations avant l’ouverture de la procédure antidumping/antisubventions et les chinois ont proposé à la commission de mener ces consultations le 13 juin prochain. Il ne devrait donc pas y avoir d’ouverture de la procédure avant cette date.
Aucune décision concrète n’ayant toutefois été mise en œuvre, il n’y a, pour le moment, pas de modification des règles commerciales et douanières en vigueur.
Nous vous tiendrons bien évidemment informés des évolutions de ce dossier.
Au lieu de demander à l’Europe qu’on inflige des taxes à l’importation sur les produits Chinois, la France ferait mieux d’instaurer la TVA-anti-délocalisation : moins de charge sociale supportées par les salariés et les entrepreneurs français, et une TVA appliquée à tous les produits, qu’ils soient fabriqués en France ou importés !
Rappelons qu’il y a quelques semaines, les sénateurs PS étudiaient la possibilité de taxer un peu plus le vin en France ! Ce n’était pas là, une proposition du gouvernement Chinois !!!
A force de tout mettre en oeuvre pour briser l’économie qui nous reste, la France de François Hollande va bientôt être accusée de Dumping-anti-social ! La filière « vignes et vins » est la seconde contributrice dans la balance commerciale de la France.
Quand la Chine taxera, la filière « vigne et vin » s’effondrera ! *
(*) »Quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera », une citation attribuée à Napoléon. L’empereur l’aurait prononcée en 1816, après avoir lu « La relation du voyage en Chine et en Tartarie » de Lord Mac Cartney, premier ambassadeur du roi d’Angleterre en Chine, ou à une autre occasion à Sainte-Hélène.
A lire aussi sur ce blog :