Education : les chantiers prioritaires en 2008

Xavier Darcos a présenté, le 11 décembre, les grands axes de son action pour le 2e trimestre de l’année scolaire 2007/2008.

  • Le ministre de l’Education nationale a défini un nouvel horizon pour l’école primaire dont l’objectif premier est la lutte contre l’échec scolaire : à la rentrée 2008, les deux heures d’aide personnalisée, libérées grâce à la suppression des cours le samedi matin, seront consacrées aux élèves en difficulté ; de nouveaux programmes qui donneront une priorité absolue à l’apprentissage de la langue française, de la lecture et de l’écriture seront mis en œuvre à la rentrée 2009 ; deux évaluations nationales serviront à mesurer les acquis des élèves au CE1 et au CM2 et seront mises en place à la prochaine rentrée scolaire.
  • Le dispositif d’accompagnement éducatif – quatre jours par semaine, de 16h à 18h, les élèves volontaires disposent d’un temps consacré aux devoirs, à des activités culturelles ou artistiques, ou à une pratique sportive -, mis en place dans les collèges de l’éducation prioritaire à la rentrée des vacances de la Toussaint, sera étendu à tous les collèges et aux écoles primaires de l’éducation prioritaire à la rentrée 2008.
  • La suppression de la carte scolaire. A la rentrée 2008, une fois satisfaites les inscriptions dans les établissements de leur secteur , les recteurs et les inspecteurs d’académie auront pour instruction de répondre favorablement à toutes les demandes de dérogation à la carte scolaire dès lors qu’il y aura de la place dans l’établissement souhaité.
  • La voie professionnelle rénovée. La filière de préparation au baccalauréat professionnel en trois ans, qui fait l’objet d’une expérimentation depuis 2001, sera généralisée. Cette réforme n’entraîne pas la suppression du BEP, qui continuera d’être délivré aux lycéens titulaires de deux années de formation.
  • La reconquête du mois de juin. Plusieurs actions pourront être menées, notamment : conseils de classe et épreuves du baccalauréat repoussées vers la fin de mois de juin ; organisation des examens en dehors des établissements scolaires…
  • Création d’un service minimum d’accueil des élèves du primaire en temps de grève à la rentrée 2008. Le ministère de l’Education nationale engagera, au cours des prochaines semaines, une discussion avec les représentants des collectivités locales, des familles, et les partenaires sociaux, pour définir les modalités de ce service minimum. Afin que sa mise en place ne coûte ni aux contribuables, ni aux collectivités locales, tout ou partie des retenues sur salaires opérées les jours de grève pourront être reversées aux communes volontaires qui participeront à l’organisation de ce service minimum d’accueil.

1 commentaire pour “Education : les chantiers prioritaires en 2008”

  1. En imposant à marche forcée le bac pro en trois ans – qui a fait la preuve de son échec (voir rapport de l’inspection générale et les témoignage de l’expérimentation de Lormont), l’UMP a choisi de déqualifier l’enseignement professionnel. Darcos veut vider de sa substance le BEP quand il ne propose pas de le supprimer. Tout ça se fait sans grille horaire, sans programme, sans référentiel, sans rien…! Sous couvert de "revalorisation", il s’agit surtout de faire des économie et de produire un peu plus de main-d’oeuvre corvéable pour les patrons que vous défendez si bien…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *