Elections municipales : mementos des candidats

Le ministère de l’Intérieur vient d’éditer deux mémentos à l’usage des candidats pour les élections municipales de mars 2008. L’un concerne les candidats dans les communes de 3 500 habitants et plus, l’autre concerne ceux dans les communes de moins de 3 500 habitants.

Ces mémentos retracent l’ensemble des dispositions applicables aux prochaines élections municipales. Sont notamment rappelées les règles relatives aux conditions à remplir pour être candidat, celles concernant la campagne électorale et la propagande des candidats, mais également celles qui ont trait aux opérations de vote et aux remboursements éventuels des frais de campagne.

Ces documents sont disponibles auprès des préfectures, sur demande, ainsi sur le site Internet du ministère de l’Intérieur.

A lire aussi sur ce blog : « élections municipales dans les villes de moins de 9000 habitants ».

2 commentaires sur “Elections municipales : mementos des candidats”

  1. A propos de ces municipales :

    Pétition à l’initative de Débattons !

    De nombreuses voix se sont élevées, à droite et à gauche, dans le but de nationaliser l’enjeu du scrutin municipal de 2008.
    Nous leur demandons donc :

    1) De ne pas confondre les élections locales et la politique politicienne nationale.

    2) De mener la campagne électorale dans chacune des villes, dans chacun des villages de France, en parlant aux habitants de ses localités de leur situation, de leur politique locale. De parler des bilans des maires en place, de débattre des projets proposés par les différentes listes.

    3) De cesser d’affaiblir par avance la légitimité des majorités municipales qui émergeront des urnes, en appelant à voter pour telle ou telle liste pour contrer ou soutenir le Gouvernement et au travers lui le Président de la République.

    4) De s’engager, si le désir de nationaliser tout scrutin se fait trop sentir, à ouvrir le débat sur l’instauration d’un scrutin national à enjeu national en cours de quinquennat pour conforter ou adresser un message d’alerte à la majorité parlementaire alors en place.

    Nous vous remercions pour votre soutien !

    <a href= »http://www.lapetition.be/en-ligne/appel-une-responsabilisation-du-personnel-politique-franais-en-vue-des-municipales-de-2008-1683.html » title= »http://www.lapetition.be/en-ligne/appel-une-responsabilisation-du-personnel-politique-franais-en-vue-des-municipales-de-2008-1683.html »>www.lapetition.be/en-lign…</a>

  2. Bonjour,
    Est ce un motif d’annulation d’élection municipale si le maire sortant donnait lui même les enveloppes lors du vote?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.