En campagne dans le canton de La Réole.

Reunion_La_Reole_01.jpg

ESAT_de_Mongauzy_03.jpg

Notre après midi a commencé par la visite, à Mongauzy, de l’ESAT (Entreprise d’Aide par le Travail). Nous étions accueillis par Jeannot Beney -que je connais depuis ma tendre enfance-, le Président, et Jean-Michel Aristegui, le Directeur. L’occasion de débattre de l’accueil du handicap et de la différence, de l’hébergement des personnels en Entre-Deux-Mers, de la « mise en réseau’ des ESAT du territoire, des projets de développement… Une très belle structure. Une adresse a retenir !

ESAT_de_Mongauzy_01.jpg

ESAT_de_Mongauzy_02.jpg

Esat_de_Mongauzy_04.jpg

Pepiniere_de_Chaumont_02.jpg

Nous avions rendez-vous ensuite, à Frimont, pour rencontrer les frères Chaumont, qui ont créé la pépinière de Chaumont. Sur 2 hectares, 10 personne travaillent pour produire des pots qui seront livrés dans toute l’Aquitaine et au-delà. Nous avons parlé de compétitivité, de sources d’énergie et de chauffage, de relation avec les banques, d’investissements, accès au foncier, transmission d’entreprise… Une heure passionnante pour apprendre une profession, un métier, les enjeux d’une profession… à quelques pas de chez nous.

Pepiniere_de_Chaumont_01.jpg

Pepiniere_de_Chaumont_03.jpg

Pepiniere_de_Chaumont_04.jpg

Pepiniere_de_Chaumont_05.jpg

Pepiniere_de_Chaumont_06.jpg

Ducasse_Pere_et_fils_01.jpg

Puis nous nous rendions chez Ducasse Père et Fils, à La Réole. Une exploitation agricole en polyculture et maraichage : pommes, brugnons, pêches, salades, vigne et vin, … Chez la famille Ducasse, on trouve tous les fruits et légumes pour la table. Nous avons parlé du bilan de Nicolas Sarkozy, de la TVA Sociale, de la baisse des charges en agriculture, du besoin de main d’oeuvre…

Ducasse_Pere_et_fils_02.jpg
La butte de Launay, à Cazaugitat, vue depuis les vergers de La Réole !

Ducasse_Pere_et_Fils_03.jpg
Avant les fruits, les fleurs…

Ducasse_Pere_et_fils_04.jpg
Salades de plein champs.

Ducasse_Pere_et_fils_05.jpg

Tuiles_et_Carreaux_Dejean_05.jpg
La visite se poursuivait à Morizès, dans l’entreprise Déjean, fabricant de tuiles, de carreaux de Gironde, et de briques crues. Après une visite passionnante, nous avons parlé longuement des aides à l’exportation.

Tuiles_et_Carreaux_Dejean_00.jpg
La terre est prélevée sur place, à quelques mètres de l’atelier. Après son extraction, elle est s’oxyde et s’humidifie au contact de l’air, pendant 3 ans.

Tuiles_et_Carreaux_Dejean_01.jpg
Elle est ensuite malaxée. Elle passe dans une chambre à vide.

Tuiles_et_Carreaux_Dejean_02.jpg
Enfin elle est formée, ici en tuile canal.

Tuiles_et_Carreaux_Dejean_03.jpg

Tuiles_et_Carreaux_Dejean_04.jpg
Là en carreaux de Gironde.

Tuiles_et_Carreaux_Dejean_06.jpg
Là en ‘briques crues’. Des briques qui servent à la réalisation de mûrs absorbeur de chaleur dans la construction ‘durable’. La brique crue, placée au fond d’une pièce orientée plein sud, derrière une baie vitrée, emmagazine la chaleur pendant la journée, et la restitue la nuit.

Tuiles_et_Carreaux_Dejean_07.jpg

Diner_Le_Tassigny_01.jpg
Nous nous retrouvions ensuite pour dîner au ‘Tassigny’. Nous étions 48 à table.

Diner_Le_Tassigny_02.jpg

Diner_Le_Tassigny_03.jpg

Diner_Le_Tassigny_04.jpg

Reunion_La_Reole_04.jpg

A 20h30, nous étions environ 70, à La Réole pour une réunion ‘questions-réponses’. Après le mot d’accueil de Joël Trouillot, j’introduisais le débat sur le thème de l’emploi, de l’éducation, de l’environnement et de l’Europe. Venait alors le temps des échanges avec les personnes présentes. Nous avons parlé longuement : d’apprentissage, d’éducation, de formation, de ‘travail précaire’ et de ‘petit boulot’ dans l’éducation nationale.

Reunion_La_Reole_02.jpg

Reunion_La_Reole_05.JPG

Reunion_La_Reole_06.JPG

Merci à Joël Trouillot et Lisette Savariaud pour l’organisation de cette journée dans le canton de La Réole. Merci à toutes celles et tous ceux qui nous ont accueillis. Merci à Xavier Capdeville, Maire des Esseintes et à Michel Despujol, Maire de Lamothe-Landerron, pour leur présence hier soir, à La Réole. Rendez vous à Sauveterre-de-Guyenne, vendredi 13 avril à 20h30 !

A lire sur ce blog :

Ils nous soutiennent dans cette campagne :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *