En campagne sur le canton de Cadillac avec Pierre Préaut et Benoit Grange.

Canton_de_Cadillac_02.jpg

Notre après-midi de visites a débuté à Sainte-Croix-du-Mont, par la visite du site coquillé, une falaise d’huîtres fossiles, unique, qui se situe sous l’église.

Ce site géologique unique constitué de fossiles d’huîtres surplombant la Garonne est daté de 22 millions d’années par les géologues.

Les huîtres se sont installées ici en eau peu profonde. Comme pour nous rappeler qu’avant d’être « entre deux mers », notre territoire était bel et bien sous la mer ! Une crique sous-marine constituait un habitat idéal qui a attiré de nombreuses huîtres. Tel du corail, elles se sont implantées les unes sur les autres formant une biocénose pour constituer une véritable falaise.

Ensuite, les terrains calcaires ont permis la fossilisation des huîtres et l’érosion a découvert au fil du temps cette amoncellement spectaculaire.

Le retrait de l’océan a été suivi de l’élévation de la rive droite en côteaux qui nous offre aujourd’hui un panorama exceptionnel sur la vallée de la Garonne et sur les appellations d’en face, notamment le Château d’Yquem à Sauternes et le Château de Cérons.

Le projet de la Communauté des Communes des Côteaux Bordelais, Présidée par Pierre Préaut, est d’en faire un lieu de découverte géologique et touristique.

L’Entre-Deux-Mers à ses huîtres !

Canton_de_Cadillac_01.jpg

La CDC s’est porté acquéreur de l’ancien presbytère de Sainte-Croix-du-Mont. Le projet prendra place dans le jardin, avec une vue imprenable sur la vallée. Un magnifique projet !

Canton_de_Cadillac_03.jpg

Nous sommes aller ensuite visiter l’entreprise « Pays et fils » à Capian. Une entreprise où se pose la problèmatique de la « reprise-transmission ».

Canton_de_Cadillac_04.jpg

Canton_de_Cadillac_05.jpg

Nous allions ensuite à Rions, découvrir la brasserie de la bière « Mascaret ». Un monde nouveau pour moi. Une bière de grande qualité qui m’a rappeler la bière belge « DUVEL ».

Canton_de_Cadillac_06.jpg

Voici de malt (de l’orge germée) qui une fois torrefié, puis mélangé à de l’eau chaude vont servir de base à la production de la bière. Sous l’effet de la chaleur l’amidon se transforme en sucre. Puis les levures transformeront le sucre en alcool. La savoir faire du brasseur, l’apport de fleur de houblon, … feront le reste. Le 1er producteur de malt dans le monde, c’est la France.

Canton_de_Cadillac_07.jpg

Nous avons dans notre circonscription, au moins 3 brasseurs à Rions, à Saint-Léon et à Mauriac. Des PME qui se développent et prospèrent en « circuit court ».

Canton_de_Cadillac_08.jpg

Nous sommes allés ensuite visiter l’ADMR. Une insitution à Cadillac. Nous avons ainsi pu aborder avec les bénévoles qui s’occupent de cette association, le sujet de la dépendance, de l’aide à domicile, de l’hospitalisation à domicile, … et du rôle du Conseil Général dans l’accompagnement des association telles que l’ADMR.

Canton_de_Cadillac_09.jpg

Nous terminions notre journée à Béguey par une réunion publique. Nous étions rejoint par Jean Rupert, le Maire de Béguey.

Canton_de_Cadillac_10.jpg

Benoit Grange, Président des jeunes UMP de la Gironde nous parlait du programme de l’UMp pour la jeunesse. Les sondages annoncent que de très nombreux jeunes voteront pour Nicolas Sarkozy.

Canton_de_Cadillac_11.jpg

Il me revenait de conclure sur le projet du Président, et sur mon projet pour la 12ème circonscription de la Gironde : l’emploi, l’éducation, l’Europe et l’Environnement.

Canton_de_Cadillac_12.jpg

Nous regardions ensuite, tous ensemble, le débat d’entre deux tours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.