Fêtes médiévales 2009 en Pays de Sauveterre !

medievales_07.JPG Cette année encore l’itinérance médiévale de la vallée du Dropt, vallée des bastides, faisait étape à Sauveterre puis au Castrum de Pommiers. Deux jours magnifiques sous un soleil éclatant. Cette année les bénévoles de Sauveterre et ceux du Castrum s’étaient donnés la main. C’est un premier pas vers la coopération pour palier le manque de bénévole en cette période. Il nous faudra réfléchir, pour l’année prochaine à l’évolution de ces fêtes afin d’y attirer plus de monde et d’y intéresser plus d’acteurs locaux. Car le spectacle reste de très haut niveau. Un petit regret tout de même : le concert de chant grégorien en l’église de Sauveterre qui n’était ni un concert (10 minutes tout au plus) ni du chant grégorien ! Mais tout le reste de la programmation, les menus médiévaux, les combats, ont fait oublier cette bévue…

100 convives ont pu profiter du menu médiéval préparer par le sieur Mandille, sur la place de Sauveterre. Une cuisine excellente qui nous a fait voyager dans le temps. Malheureusement, on a du refuser 89 convives qui n’avaient pas réservé. C’est bien dommage et il nous faudra trouver d’autre solutions l’année prochaine pour avoir accueillir ces inscriptions de dernière minute avec un menu adapté. Mais les restaurants de la bastide ont pu recevoir nombre de spectateurs qui ont ensuite pu assister au spectacle.

medievales_01.JPG
Troupe de saltimbanques, trouvères et troubadours à Sauveterre.

medievales_02.JPG
Combat entre preux chevaliers sur la place de la bastide, pour l’amour d’une belle, sous les yeux de 200 gentilhommes et gentes dames.

medievales_03.JPG
Danses des damoiselles et des damoiseaux sur la place, au son des fifres et des tambours.

medievales_04.JPG
Jongleur de feu sous la voute céleste, pour le bonheur des yeux.

medievales_05.JPG
Belle fauconnière et son oiseau, dans la cour du Castrum de Pommyers.

medievales_06.JPG
Parade de chevaliers avant le tournoi de l’après midi.

medievales_07bis.JPG
Le sieur Tillier, Jurat de Saint Félix, en charmante compagnie.

medievales_08.JPGDame Sandrine, Jurat de Sauveterre et son Mari, le sieur Combefreyroux de Garinot, devant la porte Piva au Castrum de Pommyers, qui est la jumelle de la Porte Saubotte de Sauveterre.

Merci à toutes et à tous pour ces deux jours merveilleux qui ont ravi nos coeurs et fait briller nos yeux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.