Garde Médicale Aérienne Française : “ensemble sauvons des vie”

Régionales 2021 : nous répondons favorablement à la Garde Médicale Aérienne Française. Elus à la Présidence de la Région Nouvelle-Aquitaine nous soutiendrons cette association. Elle peut compter sur notre aide et notre soutien au travers de supports de communication, de moyens techniques et financiers.

Yves d’Amecourt, porte-parole de la liste le mouvement de la ruralite resistons! avec jean lassalle

Cher futur élu à la présidence du conseil Régional,

Au moment si crucial des élections, nous avons souhaité vous présenter la possibilité de mise en place d’un
projet national, innovant, porteur d’emplois, éthique, pour sauver plus de vies humaines.

La Garde Médicale Aérienne Française, association sans but lucratif, se spécialise dans le transport médical
aérien d’organes.

Elle est portée par des valeurs purement éthiques et humaines et fait l’unanimité dans ses démarches. La chaîne de transport de greffons existante met en scène de nombreux acteurs privés. En contradiction avec l’essence même de l’éthique, ce fonctionnement oppose actuellement les notions de commerce et de bénéfices à celles de générosité et de solidarité qui encadrent le don d’organe. Ce constat nous a poussé à proposer une alternative associative au transport du « don pour la vie ».

Nous apportons une vision nationale, professionnelle, en rupture avec les dérives des appels d’offre. La proposition d’un maillage global au travers des régions (avions, hélicoptères, voitures) est l’aboutissement d’une concertation longue, réalisée avec les acteurs actuels : l’Agence de la Biomédecine, France Transplant, Monsieur le Député Touraine, Monsieur le Sénateur Milon, France ADOT, ainsi que plusieurs professeurs et chirurgiens thoraciques.

Cette proposition est une couverture aérienne unique qui offrira une interopérabilité novatrice entre les équipes
de transport d’organes et celles notamment des SMUR héliportés. Jamais en concurrence avec les services de l’état (sécurité civile et gendarmerie), elle est le complément d’une couverture totale de soins d’urgence pour le territoire.

Grâce à notre structure novatrice regroupant tous les secteurs concernés, la GMAF propose d’être l’interlocuteur unique dans la logistique et ainsi de soulager et d’offrir un service complet aux professionnels de santé. Le lancement d’un hélicoptère combiné, l’Airbus RACER au sein de l’association, va également permettre une amélioration du sauvetage aérien, en réduisant les temps de transport, apportant alors une meilleure qualité de survie des greffons, en réduisant les problèmes d’ischémie.

Nous sommes en relation étroite avec Airbus Hélicoptère sur Marignane pour mettre en œuvre cet appareil
révolutionnaire, de fabrication Française. la GMAF, c’est aussi la création d’emplois dans les régions, bien au-delà de la reprise des personnels navigants des entreprises privées aujourd’hui dédiés au médical.

La structure associative permet également de communiquer sur l’importance du DON d’organe, en effet, la pédagogie contribue directement à sauver des vies (taux de refus des familles trop important).

Nous sommes en collaboration avec des entreprises innovantes dans les domaines de traçabilité des greffons et des techniques nouvelles du conditionnement des organes (réduction des soucis d’ischémie).

Ce consortium qui vient d’être créé, apporte une véritable évolution dans ce transport spécialisé, avec une première estimation de performance très largement supérieure à ce qui se fait aujourd’hui ; (Moins de perte de greffons, meilleure qualité des organes, espérance de vie allongée pour les patients greffés…).

Le regroupement des entreprises autour de la GMAF (Stella Surgical, Institut Georges Lopez, Transmedics…) est une véritable avancée technologique au service de tous.

Enfin, nous venons d’intégrer le pôle de compétitivité « safe cluster ». Le sauvetage en mer est organisé par la SNSM, le sauvetage aérien aura aussi son association : la GMAF

Des dizaines de bénévoles s’investissent dans ce projet éthique, au service de la population, sans but lucratif.

Plusieurs entreprises comptent sur cette réalisation pour mettre en œuvre les innovations au service des patients, mais sans une volonté politique motrice, la réalisation de cette chaine globale et nationale mettra davantage de temps à voir le jour.

C’est la raison pour laquelle vous recevez ce courrier.

Le démarrage peut se faire rapidement (dès le mois de décembre 2021) au travers d’une expérimentation, qui elle, ne pourra exister qu’au travers d’un décret. Nous avons donc un premier rendez-vous avec les conseillers
du Premier Ministre le 15 juin 2021, en vue de cet objectif.

Par cette démarche de présentation, nous souhaiterions connaitre votre position vis-à-vis de l’association et si, dans le cadre de votre prochaine réussite aux élections, nous pouvons compter sur votre aide et votre soutien au travers de supports de communication, de moyens techniques et financiers ?

Si vous souhaitez nous rencontrer, nous vous présenterons tous les détails de cette réalisation et ses différents aspects (approche financière, sociale, médicale et technique).

Je vous prie d’accepter, l’expression de mes plus respectueuses salutations.

Je vous souhaite la pleine réussite dans votre prochain mandat.
Guillaume Deubel
Président GMAF
Site : https://www.gmaf-asso.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *