Géohistoire des vins dans l’Entre-deux-mers Girondin

Le 9 avril 2011 à 16h précises, Salle Francis Naboulet à la Communauté des Communes du Sauveterrois, Monsieur Hiinewinkek Professeur émérite de Géographie à l’Université Bordeaux 3 donnera une conférence sur le thème de la Géohistoire des vins dans l’Entre-deux-mers Girondin.

A partir de la transcription cartographique de données statistiques communales, il propose de retracer l’histoire de la vigne et du vin dans cette vaste région géographique comprise entre la Garonne et la Dordogne en amont de Bordeaux.

Son propos cherchera à éclairer comment, au fil des décennies, la monoculture viticole à progressivement conquis tout l’espace disponible entre les deux « mers » pour donner les paysages viticoles que nous connaissons aujourd’hui.

Cette relecture de la progression des ceps jusqu’aux limites du département sera l’occasion d’évoquer les différents modèles viticoles mis en œuvre dans l’Entre-deux-mers girondin, soulignant ainsi la complexité du vignoble bordelais.

Jean-Claude Hinnewinkel abordera, selon ses termes, “la situation actuelle en posant la question du devenir de ce vignoble et tout particulièrement celui de tous ceux qui le font vivre.”

2 commentaires sur “Géohistoire des vins dans l’Entre-deux-mers Girondin”

  1. Stéphane Defraine

    Bravo pour cette initiative. J’aurais aimé être présent, mais je suis en déplacement en Belgique ce jour là. Un compte rendu de la conférence me ferait plaisir. Merci de ce que tufais pour les vins de l’E2M.
    Stéphane.

  2. Bonjour,

    Nous serons absents de Gironde ce jour-là, mais serions fortement intéressés d’obtenir le compte-rendu de cette conférence qui nous intéresse beaucoup.

    Merci de me dire si cela est possible.

    Avec nos remerciements par avance.

    Tres cordialement,

    Thomas LE GRIX DE LA SALLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *