L’équipe du « multi-accueil ». Nous avons recruté 11 personnes qui travaillerons dans ce nouvel équipement collectif, qui accueillera 20 enfants. L’investissement est financé par la CDC du Sauveterrois, l’Europe, l’Etat, la Caisse d’Allocations Familiales et le Conseil Général de la Gironde. Le fonctionnement sera financé par la CDC du Sauveterrois, La CAF, la MSA et le Conseil Général de la Gironde.
Arrivée de Monsieur le Préfet de la Région Aquitaine, Préfet de la Gironde, Patrick Stéfanini.
Monsieur le Préfet salue les nombreux élus présents.
Tout le monde se regroupe derrière le ruban « bleu-blanc-rouge » : les Maires de notre CDC, Monsieur le Préfet, le Sénateur Gérard César, notre Députée Martine Faure, Jean-Marie Darmian, Vice-Président du Conseil Général, Jean-Jacques Ronzier, Président de la CAF, M.Grafeuille, administrateur de la MSA, …
Monsieur le Préfet coupe le ruban !
Nous dévoilons la plaque.
La visite commence avec tous les acteurs du projet : Claire de Saint-Léger, Directrice de l’Etablissement, Charlotte Ordronneau, Coordinatrice enfance-jeunesse, Leslie Teulé, Animatrice du « Relais Assistante Maternelle », David Blazquez, architecte, Patrick Maumy, Vice-Président de notre CDC en charge des bâtiments, Daniel Barbe, Vice-Président en charge de la Petite Enfance et de la Jeunesse, les techniciens du Conseil Général, de la MSA, de la CAF, les membres des commissions « Enfance-Jeunesse » et « bâtiment », …
Puis vient le temps des discours. Après avoir remercié tous les acteurs de ce projet, j’en rappelle les objectifs : le développement de l’emploi sur le territoire, le renforcement de nos services publics, le développement durable, l’action sociale.
Le Président de la Caisse d’Allocation Familiale rappelle les objectifs de la politique enfance-famille de notre système de protection sociale.
Jean-Marie Darmian, au nom du Conseil Général de la Gironde, fait de même. Il rappelle les liens qui unissent Sauveterre et Créon, deux « bastides » de la Gironde, et le rôle des villes bastides comme « pôle de centralité ».
Martine Faure rappelera son attachement à l’éducation des enfants, dès le plus jeune âge.
Puis Monsieur le Préfet conclura en replaçant la politique familiale de la France, dans un contexte européen et mondial. Dans ce domaine, dit-il : « la France est l’exemple à suivre ! ».
Il pointe du doigt et s’interroge sur ce qu’il nomme un « french paradox de plus »: « Les français, qui, à titre individuel sont optimistes, et ont des enfants, à titre collectif sont pessimistes »…Voilà matière à réflexion.
(photos Didier Lamouroux)
A lire sur ce blog, la génèse du projet :