Inaugurations à Sauveterre le samedi 28 avril

On sait que le quartier de Bacalan tient son nom de la famille de Bacalan, originaire de Sauveterre. Mais ce n’est pas le seul lien entre Sauveterre et Bordeaux … Au XIVème siècle les habitants de Bordeaux disposaient d’une vaisselle noire et grise. On ne savait pas où cette vaisselle était fabriquée. Il y avait là un vide dans l’histoire de la céramique. Les fouilles archéologique de Sauveterre ont permis de répondre à cette question et de combler ce vide ! Cette vaisselle était fabriquée à Sauveterre ! C’est pour cette raison que la nouvelle rue construite dans Sauveterre sur le terrain des fouilles porte désormais le nom de “rue des potiers”. On y a découvert plus de 7 m3 de poteries, des vestiges de four, des vestiges de maisons, une rue. Nul ne sait aujourd’hui ni pourquoi, ni comment, ce quartier de notre bastide a disparu alors. Les études en cours nous le diront peut-être !

En attendant, soyez les bienvenus le samedi 28 avril pour découvrir l’histoire et le futur de Sauveterre de Guyenne, à l’occasion de l’inauguration de la rue des Potiers (quartier de la Jurade).

La_jurade_01.JPG

Derniers préparatifs avant l’inauguration de la Résidence “La Jurade” à Sauveterre-de-Guyenne le 28 avril prochain à partir de 10h.

  • 10h00 : exposé de HADÈS sur les conclusions des fouilles archéologiques, réalisées en 2016, sur le terrain de la

résidence « La Jurade » – salle des fêtes Saint Romain

  • 11h15 : inauguration des 2 nouveaux logements d’urgence communaux (Centre Communal d’Action Sociale)
  • 11h30 : baptême du club house du stade Jacques Barrière – salle Bruno Berra
  • 11h45 : inauguration de l’aire de covoiturage (Conseil Départemental de la Gironde)
  • 11h45 : inauguration des bornes de recharges pour véhicules électriques (Syndicat Départemental d’Energie Electrique de la Gironde)
  • 12h00 : inauguration de la résidence « La Jurade » et de la « rue des Potiers » (Gironde Habitat)
  • 12h30 : prises de parole et cocktail à l’Hôtel de Ville
  • 13h00 : possibilité de déjeuner, dans le cadre des journées portes ouvertes de l’ESAT (Etablissement et Services d’Aide par le Travail) du Puch (Association «Voir Ensemble») à Sauveterre-de-Guyenne (esatlepuch@voirensemble.asso.fr – 05 56 71 51 15)

la_Jurade_02.JPG

1 commentaire pour “Inaugurations à Sauveterre le samedi 28 avril”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *