/J-6/ “La santé est l’affaire de tous”. Nos propositions pour la santé.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Forces-Vives-1024x354.jpg.

Pierre Giraud, chirurgien-orthopédiste : “La pandémie actuelle nous montre l’importance de l’investissement et de la coopération de l’ensemble des acteurs de la santé pour une prise en charge adaptée. Il s’agit d’une expérience inédite toujours en cours, qui en appelle au renouveau de la démocratie sanitaire mobilisant le monde professionnel, associatif et institutionnel.

La reconnaissance à la fois humaine et matérielle de tous les acteurs participant de notre parcours de santé (médecins, infirmières, aide-soignants, kinésithérapeutes…mais aussi assistantes sociales et personnel administratif de santé) a été primordiale et constructive.  Nous avons en effet pu compter sur la coopération sans faille de l’ensemble de ces personnels qui n’ont pas démérité par leur polyvalence et sens du devoir.  De même, les secteurs de santé publique et privé se sont montrés à la hauteur d’une collaboration efficace et précieuse à l’heure où les lits et les ressources manquaient. Toutes les structures se sont mises en alerte, disposées à accueillir.

 Au-delà de la gestion de cette pandémie, c’est sur cette coopération du monde de la santé que nous devons investir et pérenniser.

 Les gestions locales de cette crise sanitaire, trop facilement critiquées, ont été bénéfiques et inventives. Il nous est aujourd’hui donné l’opportunité de remettre à plat notre système de santé, et de dépasser les clivages centre/périphérie, monde professionnel/institutions, citoyens et technocrates. A l’image finalement récente de la mobilisation collective contre le VIH rassemblant associations, professionnels de santé et Institutions dans le passé, nous pouvons aujourd’hui valoriser les forces vives du territoire au service d’un projet sanitaire résilient et humain. 

Le ou les sénateurs que vous élirez pourront donner un écho à vos préoccupations auprès des services ministériels. L’écoute est notre premier engagement, la capacité à relayer vos questionnements est le second ; parce que nous sommes convaincus que les solutions ne sont pas nécessairement du haut vers le bas, nous y mettrons toute notre énergie.”

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *