Le décret de redécoupage des cantons de la Gironde a été publié hier. Manuel Valls Ministre de l’Intérieur, et Philippe Madrelle, Président du Conseil Général de la Gironde ont donc redécoupé la Gironde en 33 cantons de 45000 habitants en moyenne. Un découpage qui ne respecte aucune frontière : ni celle des communautés des communes, ni celle des villes, ni celle des anciens cantons, ni celle des arrondissements, ni celles des circonscriptions législatives… Les zones urbaines ne s’y retrouvent pas, et en zone rurale, la démocratie et la proximité reculent !
Le pompon revient au canton de Pineuilh : 90 communes dans un seul canton, soit 1/6ème des communes de la Gironde, un canton à cheval sur 2 arrondissements (Langon et Libourne), 2 circonscriptions (la 12ème et la 10ème) et 6 communautés des communes (Langonnais, Bazadais, Réolais, Sauveterrois, Castillonnais, Pays Foyen). 3 communes de la CDC du Sauveterrois voteront, elles, dans le canton de Cadillac !
- Lire le Décret numéro « 2014-192 » du 20 février 2014 portant délimitation des cantons dans le département de la Gironde
- En savoir plus sur le découpage, les recours, …