La Nouvelle-Aquitaine n’a pas besoin de nouvelles éoliennes !

Afficher l’image source

En commission permanente ce vendredi, je me suis opposé au nom du « Mouvement de la Ruralité » (LMR) aux subventions d’associations pro-éolien par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Selon le bilan effectué en 2019 par RTE, la Nouvelle-Aquitaine est excédentaire en énergie décarbonée : elle produit 56,2 TWh (+4,5% par rapport à 2018) et en consomme 39,8 TWh.

80% du parc de production d’électricité régional est nucléaire, 7% hydraulique, 5% solaire et 3% éolien.

La Nouvelle-Aquitaine n’a pas besoin de nouvelles éoliennes !

Afficher l’image source

Par ailleurs, j’ai demandé qu’à court terme, et sans attendre, la Région puisse tester sur sa flotte de bus scolaires diesels, les kits de comburation qui permettent de réduire la consommation de 15% et les émissions de particules fines de 70%. Cela aurait un impact immédiat sur notre bilan carbone !

Lors de cette commission permanente le groupe Écologiste s’est abstenu sur les subventions à #PEFC Label de gestion durable de la forêt) et au #FoGeFor (Formation à la Gestion Forestière) ! Nous les avons votées car nous pensons que la forêt cultivée est utile à notre économie régionale et utile au climat comme puits de carbone ! Il a voté contre les études visant à diminuer l’usage des pesticides grâce à l’innovation sur la #pulverisation notamment en agriculture biologique ! Il a voté contre les aides à Naval Groupe Angoulême (site de Ruelle) !

… et dire que les écologistes sont dans la majorité d’Alain Rousset à la Région ! Lors de cette commission permanente ils ont voté moins de délibérations que le Rassemblement National ! La campagne des élections régionales a commencée !

En savoir plus sur les comburateurs 

#TransitionEcologique
#nucleaire
#eoliennes
#ecologiepositive
#ruralite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *