La Vérité, c’est qu’il n’y a pas d’ «affaire Fillon»

Comme le disait Bruno Retailleau hier matin à Jean-Jacques Bourdin « on nous a volé le lancement de campagne de François Fillon » ! Voilà le fin mot de l’histoire !

Ce que les medias appellent « l’Affaire Fillon » n’a d’autres objectifs que de dézinguer notre candidat à l’élection présidentielle en le frappant en dessous de la ceinture car, au dessus de la ceinture il est inattaquable !

Son projet est clair, structuré, chiffré … Son projet a été construit patiemment, pendant 3 ans, avec les Français.

Oui, mais voilà, son projet dérange. La rupture, le changement, la remise en cause de l’ordre établi, ne séduisent l’élite et le microcosme que si on y associe en catimini la promesse de ne jamais passer du discours, aux actes… Le problème pour tous ceux là, est que François Fillon à l’ intention de FAIRE !

Toutes les soi-disant « révélations » du CANARD ENCHAINE n’en sont pas !

L’emploi de Pénélope Fillon par le député François Fillon puis le député Marc Joulaud était public. Il était connu, il était déclaré. Il en est de même pour Marie et Charles Fillon employés par le Sénateur François Fillon. Les revenus des uns et des autres étaient officiels et ont été déclarés aux impôts. D’ailleurs, le rédacteur en chef du « Canard Enchainé » disait hier soir s’être servi des déclarations fiscales de la famille Fillon pour écrire son article !!! Donne-moi ta montre, je te donnerai l’heure.

Employer des membres de sa famille comme attaché parlementaire est légal. C’est la liberté du député et du sénateur de choisir ses collaborateurs, y compris au sein de sa famille. En Gironde, je connais au moins trois parlementaires qui ont fait ce choix. Je connais même des parlementaires , en Gironde, qui ont épousé leur attaché parlementaire. Preuve de la proximité qu’il y a entre un parlementaire et son attaché.

Le travail effectué est-il effectif ? Bien sûr ! Pénélope Fillon travaille dans l’ombre de François Fillon depuis 1981. Elle l’a fait au début comme bénévole, puis comme attachée parlementaire. Cela fait 35 ans qu’elle est au service de son mari. Son travail est un travail dans l’ombre. Au contact du terrain.

Peut-on être attaché parlementaire en restant dans l’ombre ? C’est une évidence. La discrétion est la 1ère caractéristique des attachés parlementaires. Ils écrivent au nom du parlementaire, sur le papier à en tête du parlementaire, avec l’adresse email du parlementaire. L’attaché parlementaire est au parlement ce qu’un « nègre » est à la littérature. C’est pour cette raison que ce doit être des personnes de grande confiance que l’on peut solliciter 7 jours sur 7. La preuve du travail d’un attaché parlementaire est l’activité du parlementaire auquel il est attaché.

Je lis aujourd’hui qu’on reproche même à Pénélope Fillon de travailler chez elle, dans la maison familiale ? Mais qui sont ces gens pour juger ainsi ? Voilà bien un réflexe urbain ! Bien sûr qu’en zone rurale on travaille chez soi, à Paris aussi parfois. Lorsque je rencontre François et Pénélope Fillon dans la Sarthe c’est à leur domicile. C’est là, qu’ils travaillent l’un et l’autre. C’est d’autant plus le cas avec le développement d’internet. ! Le « home working » n’est pas interdit aux attachés parlementaires.

C’est là qu’ils ont leur bureau. C’est là que François Fillon a écrit ses différents livres, ses discours les plus importants, avec l’aide de Pénélope. Je travaille, moi aussi, chez moi.

Le parlementaire est libre de rémunérer ses attachés parlementaires au montant qu’il souhaite.

Je trouve curieux que le montant soit présenté ainsi en prenant en compte le montant « brut » au lieu du montant « net ». Chaque salarié sait pourtant que c’est le montant « net » qu’il reçoit effectivement et pas le montant brut ! Mais le montant « brut » c’est 120% du montant « net », ça permet d’augmenter la somme ! Curieux que l’on multiplie ainsi le salaire par le nombre de mois et d’années pour la gonfler. Tout est fait, organisé, pour qu’on puisse être surpris, choqué, par le montant des sommes annoncées.

C’est la liberté du parlementaire d’utiliser l’enveloppe qui lui est donnée comme il l’entend. C’est au parlementaire de constituer son équipe, pour mener à bien les travaux dont il a la charge. François Fillon a toujours été un parlementaire actif au parlement et dans sa circonscription. Preuve que son équipe était bien au travail. C’est loin d’être le cas de tous les parlementaires.

Plus le temps passe, plus la ficelle est grosse ! Tout cela est organisé sciemment pour faire tomber le candidat légitime de la droite et du centre à l’élection présidentielle.
La vérité c’est que François Fillon est un homme droit et honnête. Que son épouse travaille avec lui et pour lui depuis 1981.

La vérité c’est que le programme de François Fillon dérange. Il est chiffré, structuré, précis. Ce qui dérange aussi c’est que ce candidat et son programme ait été plébiscités par 2,9 millions de Français ! (1,2 millions pour le programme de Benoit Hamon).

La vérité c’est que 80% de nos médias sont à gauche et l’assument. La droite assumée dérange. La chasse au Fillon est ouverte ! Un certain nombre de médias souhaitent se substituer à la justice. Ca n’est pas juste. C’est injuste. Chacun doit rester à sa place, dans son rôle.

François Fillon a fixé lui-même la ligne : « Si je suis mis en examen, je ne serai pas candidat à l’élection Présidentielle. » On ne peut être plus clair et plus honnête. Mon sentiment est que François Fillon ne sera pas mis en examen car rien de tout cela n’est illégal.

Comparez cette histoire à des affaires judiciaires qui ont donné lieu à des « mises en examen » et à des « condamnations » est tout simplement lamentable, extravagant, hallucinant ! Laissez faire la justice qui est au travail. Elle a décidé d’agir rapidement. C’était aussi le souhait de François Fillon.

Comme le disait Jules Clarétie : « Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d’autant plus sévères qu’ils ne font rien du tout. »

_

A lire aussi sur ce blog : Fils ou fille de …

85 commentaires sur “La Vérité, c’est qu’il n’y a pas d’ «affaire Fillon»”

  1. Comme un léger sentiment que les supporters de François Fillon ressemblent de plus en plus à ceux de Sarkozy. Petites phrases entendues ou lues ici et là: « Mensonges » (cash) « c’est l’homme de la situation ! » (possible, et alors?) « c’est un complot » (facile) « c’est pas mieux chez les autres » (très facile aussi) « c’est le projet qui compte » (déjà mieux mais alors fallait pas mettre en avant sa probité) « c’est vieux comme affaire » (pas vraiment)… je n’ai rien contre ces arguments, mais lorsque la défense contourne des faits sans s’attacher à véritablement les démonter, je reste circonspect. Je ne partage pas non plus les opinions des journalistes du Canard, mais force est également de reconnaître qu’ils font un véritable travail de journalisme depuis longtemps (affaires Stavisky, les diamants de Bokassa, Papon, les avions renifleurs, Carignon, Chirac, sang contaminé, société générale, Péchiney, HLM et Mairie de Paris, Tibéri, Elf, Dumas, Balkany, Alliot-Marie en Tunisie, Bouygues, Ikéa…). Je suis enfin très étonné qu’un candidat se présentant comme ayant un programme sérieux et étant plus honnête que les autres n’ait pas anticipé de manière rigoureuse ce genre d’affaires. Ca plombe beaucoup sa crédibilité…

  2. Très bien, de toutes les défenses que j’ai pu lire cette semaine la votre est la plus complète ! J’espère qu’elle sera relayée !

  3. Monsieur d’Amécourt,
    Je vous connais un peu, très peu, étant élu municipal en Gironde et ayant fait campagne à vos côté lors des dernières élections régionales.
    Votre argumentaire au secours de F. Fillon relève de la mauvaise foi la plus évidente :
    1 – Salaire net ou brut ne change rien au fait que la rémunération de P. Fillon est près du double de la rémunération brute ou net d’un attaché parlementaire. Et rien ne justifie cela, Mme Fillon n’ayant pas de connaissances avérées en droit administratif. Ni en Économie Politique. Ni en droit institutionnel.
    Les enfants Fillon auraient été rémunérés en tant qu’avocats. Alors qu’à l’époque, ils n’étaient encore qu’étudiants.
    La vérité, c’est que F. Fillon et les siens ont bel et bien triché en détournant de l’argent public et que, partant, ils doivent être poursuivis et sanctionnés.

  4. Tout est dit ! J’attends comme tout le monde le résultat définitif de la Justice, mais je souhaite de tout coeur que François Fillon soit mis hors de cause, car c’est pour moi le seul candidat de l’alternance indispensable !

  5. Vous êtes un bien mauvais avocat, tout ce que vous dites là ne justifie pas que la famille Fillon se soit mis près de 1 million d’euro d’argent public dans la poche.
    Si il veut être pardonné votre champion doit rendre au moins une partie de l’argent.
    Selon les enquêteurs du Canard, Mr Fillon était au courant de l’enquête qu’ils menaient depuis le mois de novembre puisqu’ils l’en avaient informé…
    mais quand on se croit à l’abri….

  6. Je vous rejoins, et souhaite démonter plus précisément l’accusation. Vous pourriez la reprendre sur votre blog (en l’amendant si vous le souhaitez)

    L’ « affaire » qui nous occupe est tordue par le fait qu’on mélange 3 sujets distincts:

    1/ Un possible travail fictif de DEPUTE (et ne non d’assistant)

    C’est à l’électeur de juger. En l’occurrence FF a été régulièrement réélu, donc on a considéré qu’il a fait son travail.

    2/ Les moyens mis à disposition pour ce travail, et leur coût.

    C’est l’Assemblée qui en définit les règles: elle donne une limite de moyens et de coût et laisse libre le député de s’organiser. C’est clairement l’esprit et j’imagine la règle formelle. Je ne vois donc pas où est le pb. de se majorer sa rémunération, ou d’octroyer à son épouse une rémunération de complaisance, si le travail de député est clairement fait aux yeux des électeurs.

    Si responsabilité il y a c’est celle de l’Assemblée est non celle de ses « employés ». Tout collaborateur en entreprise peut le comprendre.

    Tout service qui dispose d’une enveloppe budgétaire, qui a travaillé efficacement et à qui il reste du budget, peut s’octroyer des primes. On est des millions comme cela (travailler plus – mieux en l’occurrence – pour gagner plus !).

    Quand j’achète mon pain je ne demande pas combien il y a de personnes aux fourneaux, si le boulanger travaille seul ou avec son épouse.

    3/ Du financement de campagne électorale ou d’action politique via la Revue des 2 Mondes (ça semble clair).

    Bon je ne connais pas les règles. Au pire ça pourrait faire l’objet d’un remboursement du donateur ou d’une prise en charge par Les Républicains.

    Je crois que le corps électoral mérite une explication un peu précise, sans langue de bois. A donner, au cas où il n’y aurait pas de mise en examen.

    FF est honnête et sera un très bon président.

    Amicalement

    Franck Gryson

  7. Cela fait du bien d’entendre les réactions de bon sens: cet argent lui serait revenu à lui s’il n’avait pas payé sa femme. Et comme femme, avoir un mari qui est attentif à la rémunérer pour lui assurer une retraite, est humain et normal: elle aurait pu travailler toute sa vie à son côté sans jamais percevoir de retraite: mais où sont les féministes?De plus les cotisations versées, diminuaient les indemnités perçues! Qui veut bien lancer une pétition pour la transparence des salaires et des heures de travail des journalistes en partie financés par nos impôts: on veut connaître leur temps de travail effectif et en avoir la preuve! Tout cela pour sabrer la candidature Fillon, nous devons réagir et ne pas laisser la foule se faire embarquer par des idéologues intéressés que par eux mêmes et leurs petits avantages perso!

  8. Vous vous époumonez épistolairement parlant à justifier l’injustifiable. Je suis loin d’être de gauche mais Fillon est pris les mains dans le pot de confiture et nous dit que ce n’est pas lui. La question n’est pas de savoir si c’est légal ou pas ? Au demeurant DSK n’a jamais été condamné pénalement à ce que je sache.

    Ce qui compte c’est le verdict de l’opinion. Tel est le juge suprême des démocraties. Force est de constater que Fillon est politiquement mort et que le coup de la gauche est un coup de maître qui vient d’envoyer notre ‘Bismark’ par le fond.

    Plus vite nous admettrons cet échec, plus vite nous pourrons rebondir et contrer ceux qui sont derrière ce coup médiatique. Macron a un boulevard devant lui et la droite doit très rapidement trouver qui peut assurer le plan B.

    Personnellement et bien que ça ne m’excite pas beaucoup je ne vois que Juppé pour remplir ce rôle.

  9. Employer ses enfants etudiants en droit a 4 846 euros brut mensuels. d’un cote, et preconiser la reduction du budget de l’etat de l’autre, ce n’est peut-etre pas illegal, mais ca reflete au mieux, un manque de jugement et un nepotisme flagrant

  10. LE DOUGET SOLANGE

    Bonjour,
    Combien, je suis heureuse d’avoir lu votre texte ! Combien je suis écoeurée par toute cette polémique qui veut faire tomber Monsieur Fillon. Cela me rappelle l’affaire DSK que l’on a voulu faire tomber pour qu’il ne se présente pas. Alors je soutiendrai Monsieur Fillon et attendrai qu’il puisse montrer à tous que cette caballe n’a servi qu’aux médias et à la gauche ou peut être Mr Macron.
    Cordialement,
    Solange LE DOUGET

  11. Vous êtes convaincant!!
    Contrattaquez pour convaincre les indécis et surtout qui étaient prêts à voter pour FF et qui ont été chamboulés par cette pseudo affaire.
    On est nombreux derrière vous !

  12.  Le Canard enchaîné a volontairement omis d’indiquer que Pénélope Fillon était juriste et avocate ( il la présente comme sans profession) et donc parfaitement à même de collaborer avec son mari ou avec ses collaborateurs. Je remarque que pour grossir les chiffres, on a pris le salaire brut sur huit ans alors qu’ en enlevant 23 % de charges sociales salariales en divisant par huit ans et par 12 mois on arrive à un salaire mensuel de 4000 euros pour une avocate collaborant avec 1 député, moins chère que le coiffeur de Hollande !!!
    Enfin il faut rappeler que l’assemblée en 2014 avait noté que 20 pour cent des parlementaires employaient  leurs épouses comme collaboratrice. A-t-on vérifie 15 ans après leur travail ? Que ne ferait pas la gauche mourante pour salir un homme  bien.
    > > > Regardez sur le monde d aujourd’hui hui la photo ancienne de Pénélope à l’ assemblée. Il est dit qu elle est aussi diplômée de Lettres et élue sarthoise. 
    > > >
    > > > Cette nauséeuse œuvre de destruction n’a été créé que pour avoir au 2 è tour des élections présidentielles Macron et Marine le Pen. Bien sûr, même la droite votera Macron et le tour de passe passe sera joué. Nous aurons encore la gauche qui continuera et qui est à l’origine de cette écœurante entreprise de démolition de notre Pays ?  Nous avons des apprentis sorciers qui vont enfoncer encore plus la France dans la détresse économique, sociale et multiculturelle.
    Peut-être un sursaut est-il encore possible ? 95% des médias sont de gauche  et vont pourrir et amplifier encore plus les désinformations qui gangrènent le Pays.
    Rappelez vous Arcole, le Chemin des Dames, il y avait la volonté, l’union pour vaincre !
    Alors pourquoi ne pas se ressaisir comme nos aïeux ?    Notre France doit rester éternelle.

  13. Je partage en tous point votre analyse qui rejoint mon article de notre Lettre d’Information, La Politique, n° 182, dont ci-joint copie.
    FRANÇOIS FILLON SOUS PRESSIONS…
    Le commentaire haineux de Chalenges 4.1.17, magazine financier proche d’Emmanuel Macron, est très révélateur.
    Relayant Gilles Boulleau sur TFI qui n’a cessé de tenter de déstabiliser le trop catholique François Fillon à leur goût, Chalenges écrit sous la plume haineuse de Bruno Roger-Petit :
    “François Fillon est le candidat de la droite Manif pour tous, c’est entendu. Son équipe de campagne ressemble à une proces- sion de Pentecôte” (sic).
    Il avait déclaré le 10 septembre 2015 à l’antenne de Radio- Classique :
    « On est sur des crispations identitaires débiles”.
    “On entend sans arrêt parler des racines chrétiennes de la France comme si c’était un monde de vertu et de bonheur, alors que tout le monde a oublié que les catholiques ont massacré tout le monde dans ce pays pendant 700 ans et que justement la phi- losophie des Lumières et la Révolution nous ont débarrassés de cela, parachevé par la loi de 1905 ».
    On se demande d’où sort cet inculte haineux, car si les catho- liques ont réglé certains comptes avec les protestants, c’est qu’avant, ils avaient été massacrés par eux.
    La Saint Barthélémy dont on nous rebat les oreilles n’a été qu’une réaction primaire et odieuse certes.
    Mais à qui la faute sinon à Luther instigué par les Juifs, jusqu’à ce que cet orgueilleux comprenne et écrive à leur sujet un pamphlet dévastateur en 1543, trois ans avant sa mort, Des Juifs et de leurs mensonges.
    Tout cela sent la loge, l’arrière loge et la synagogue, dans la mesure où François Fillon est régulièrement attaqué sur son engagement catholique qu’il revendique, d’où l’attaque de Vin- cent Peillon, petit fils de rabbin, pour qui La Révolution fran- çaise n’est pas terminée, qui lui aussi déversait sa haine sur le candidat catholique, Fillon.
    La perspective d’avoir un Président de la République aux anti- podes de leur volonté de destruction des fondements catholiques de la France, les rend malades.
    Quant au “catho” François Bayrou, produit de l’Église moder- niste toujours à la remorque de l’ennemi, il a intimé à François Fillon “de mettre un terme à sa “dérive” et fait la danse du ven- tre devant Macron, l’homme des Rothschild, qu’il avait pour- tant dénoncé, Cf La Politique N° 178, p. 4.
    Autre aspect de la stratégie tendant à faire plier François Fillon, sa “convocation” par les instances juives devant le Mémorial de la Shoa.
    Comme le révèle Le Figaro.fr, 16.1.17, François Fillon dont on connaît les démêlés avec les instances juives, et qui jusqu’ici avait évité de se rendre aux invitations, a fini par accepter.
    “C’était aussi l’occasion pour le candidat de rencontrer à nou- veau des représentants de la communauté juive avec qui les
    relations n’ont pas toujours été au beau fixe ces derniers mois” commente Le Figaro…
    “En novembre, à quelques jours du second tour de la primaire qui allait le consacrer champion de la droite pour la présiden- tielle, François Fillon avait expliqué sur Europe 1 que dans le passé «on a combattu la volonté des Juifs de vivre dans une communauté qui ne respectait pas toutes les règles de la République française”.
    “La déclaration avait conduit le grand rabbin de France, Haïm Korsia, à demander un entretien avec l’ancien premier ministre”.
    “Dans une courte allocution donnée en fin de visite du Mémorial, François Fillon a clairement souligné combien les fils qui ont conduit au génocide sont entremêlés”…
    C’est le moins que l’on puisse dire et je doute que sa réponse, satisfasse les instances juives, car elle peut vouloir dire beau- coup de choses sur ce qui s’est réellement passé…
    On verra si cette visite de courtoisie sera suffisante pour que les médias aux ordres, cessent de l’agresser. J’en doute !
    On ne saura quel est le véritable François Fillon qu’après qu’il ait été élu Président de la République, s’il y arrive en dépit de tout le matraquage contre lui, car comme le disait un intervenant sur Radio Classique le 12 janvier dernier après le bulletin de 8h, “François Fillon est l’homme à abattre”…
    Difficile d’être plus clair.Lorsque l’on voit que Le Canard Enchaîné sort le pseudo scandale concernant Mme Fillon sans en apporter de preuves, que François Fillon est immédiatement mis en examen par un juge d’instruction qui lui donne 24 heures pour apporter les preuves en sa défense, que la presse unanime lui tombe dessus, on comprend que les chiens sont lâchés contre lui, par les Valls et Cazeneuve, pour essayer de sauver le Système.
    Même si son gaullisme et son entourage nous déplaisent for- mellement, le spectacle de la haine qui l’entoure n’est pas sans signification pour nous.
    Il aura à jongler avec la faune d’arrivistes qui l’entourent, prêts à le déchirer s’ils n’ont pas la place qu’ils en escomptent. Peut-être eut-il été pour lui plus salutaire de faire place nette.
    On verra aux résultats s’il a eu raison de les garder.
    Ceux qui, dans nos milieux, ne cessent de le vilipender,
    feraient bien de réfléchir au lieu de faire le jeu du Système.
    La politique c’est l’art du possible dans une situation donnée.
    N’oublions pas que nous vivons dans une démocratie soumise aux lobbies et qu’il n’est donc pas question d’annoncer la cou- leur, avant d’être élu.
    Le meilleur exemple n’est-il pas Vladimir Poutine … ?
    P. P. d’Assac

  14. Que celui qui n’a pas péché lui lance la première pierre.
    Vu ce qu’on reproche à François Fillon, ce n’est rien par rapport à ce qu’on pourrait reprocher à TOUS les autres parlementaires, si on jetait un coup d’oeil dans leur vie publique et privée.
    Allons donc, un peu de sérieux, le canard enchaîné et médiapart, les empêcheurs de tourner en rond.
    Vous voulez un socialiste à la tête de l’Etat pour qu’on fasse du surplace comme les 5 dernières années ? Du vent !

  15. bravo pour votre article!

    Maintenant nous attendons avec impatience l’ensemble des listes de députés, sénateurs, attachés ou collaborateurs avec ou sans lien de parenté, niveaux d’études, montant des salaires brut cumulé sur les 30 dernières années.
    Bien entendu la presse spécialisée (Canard…, Médiapart et consorts) va s’en occuper pour la semaine prochaine.

    Oup! s, j’allais oublier la liste de tous les maires, présidents de régions, présidents de conseil régional avec tous leurs mandats et rémunérations sur 30 ans etc…

    Si tout cela est trop fatigant, alors allons à l’essentiel.
    C’est déjà fait pour Monsieur Fillon.
    Nous attendons avec autant de célérité et de détail les infos des 30 dernières années des autres candidats à la Présidentielle 2017.
    Mélanchon, Hamon, Jadot, Dupont Aignan, Bayrou (au cas ou) et les autres.
    Pour Macron il faudra prendre les 25 mois en brut à l’Elysée sans oublier avant et après!
    Tout ceci est horrible est pathétique.

    Vive la République!
    Vive la France!

  16. Jean-Philippe Donzé

    « La preuve du travail d’un attaché parlementaire est l’activité du parlementaire auquel il est attaché. » Justement, ça tombe très très mal comme argument 🙂 <a href= »http://www.nosdeputes.fr/francois-fillon » title= »http://www.nosdeputes.fr/francois-fillon »>http://www.nosdeputes.fr/francois-f…</a>

  17. Joli coup quand même! On attend le deuxième tour des Primaires de droite pour balancer le dossier. Ainsi on élimine Juppé, Sarkozy et enfin Fillon. On se débarasse des mentors de droite!. puis on s’occupe de Valls en le faisant battre par Hamon qui n’a aucune chance!!. Celà ouvre la porte à un homme de gauche: Macron que beaucoup courtisent et qui permettra de régler tous les comptes personnels!. D’autre part qui a accès aux dossiers fiscaux?. Tout celà me rappelle l’affaire DSK qui a ouvert le chemin à qui? Pendant ce temps Hollande observe dans un silence total!!

  18. Il faut arrêter de pleurnicher; F/Fillon était parfaitement au courant de l’enquête que faisait le canard à son propos.
    Giscard, Chirac, Sarkozy et maintenant Fillon, des affaires et encore des affaires, De Gaulle et Pompidou doivent se retourner dans leurs tombes…
    Pour Claude (commentaire N°15): le Chemin des Dames
    fut un massacre honteux perpétré par des généraux incompétents.
    Mon grand oncle y est mort et disparu à 20 ans et il n’avait sûrement pas demandé à y aller.

  19. Depuis qq jours je cherchais à faire cette analyse. mais ne sachant plus combien de temps elle avait été rémunérée pour 500000 Euros ; de plus je ne savais pas le taux des cotisations sur salaire.
    Votre analyse répond donc bien aux questions que je me posais.
    Mais pour moi il y a encore qq éléments qui n’a pas été pris en compte:
    Ces sommes qu’elle à perçue on été soumises à imposition et des cotisations patronales et salariales versées à l’Urssaf ne sont pas négligeables pour notre sécu toujours en déficit.
    Non mme Fillon n’a volé personne: elle aurait même probablement gagné beaucoup plus si elle avait fait une carrière d’avocat.Thérèse

  20. Puisque le Canard est la nouvelle évangile pouvons connaître de quels avantages fiscaux bénéficient ses journalistes et, même si cette mesure très clémente à l’égard d’une profession est aujourd’hui légale, se poser la question de l’équité par rapport à d’autres professions toutes aussi méritantes ?
    La rémunération des députés et des assistants parlementaires leur permet de faire leur travail. La sanction d’un manque de travail pour eux, c’est la non réélection. Rappelez moi qui a augmenté le nombre de députés et donc le budget global de l’assemblée à la charge du budget de la France ? Mitterand…

  21. Juste pour dire que Claude est très explicite dans son commentaire. Il est Clair et net, pour que tout le monde puisse comprendre que tout ceci est un coup monté par la gauche.

    Je vais essayer ( de le raccourcir ) sans modifier les points essentiels, pour le publier sur ma page et le distribuer.

  22. le problème c’est la relation à l’argent! notre pays est devenu un pays qui n’est peut-être pas encore pauvre mais dont la majorité des français sont en train de le devenir; comme le disait un des commentaires ci-dessus, les montants de salaires qui sont mentionnés n’ont rien de spectaculaire, mais ils choquent parce la plupart des gens ne les possèdent pas; s’ils les possédaient, ils en disposeraient de la même façon, et n’y trouveraient rien à redire…
    Qui peut vraiment imaginer qu’un président qui n’a pas d’argent sera en mesure de discuter avec les leaders des autres pays? est-ce que les français n’ont ils pas compris que le monde n’appartient aux supers riches, dirigeants politiques ou privés? et que ce n’est pas de le déplorer qui va changer la donne; on va juste arrêter d’être invité au banquet, et on fera comme tous les gens qui ne sont pas invités au dîner – on restera chez soi et on se convaincra que finalement on est bien mieux chez soi, tout seul avec des pâtes

  23. Monsieur,
    Je viens de lire votre papier (Je suis poli). J’ai été très scandalisé à ‘époque de votre primaire, lorsque votre candidat Fillon voulait prendre aux pauvres pour donner aux riches(fin de « l’assistanat  » et fin de l’ISF) entre autres mesures pour faire régner la paix sociale. .
    Quelque part il y a de la logique dans ses arguments et ses actions, et en bon chrétien, il commence la charité chez lui, en espérant laisser quelques miettes aux pauvres, le dimanche, en sortant de l’église de Sablé sur Sarthe, voila un vrai travail d’attaché parlementaire à 10000 euros.
    Même si l’affaire Pénélope et fils n’est pas illégale, elle est profondément IMMORALE.
    Et surtout venant de quelqu’un qui voulait faire propre en demandant à chacun de faire un effort pour redresser le pays.
    Quant à vos arguments sur la presse « de gauche », vous semblez ignorer que 90 % des journaux sont détenus par de grands groupes financiers,plus proches idéologiquement de M. Fillon que de M. Hamon. Reste le sacré Canard, journal éternellement indépendant, financé par ses lecteurs et sans pub, le canard qui mis un jour un caillou dans la chaussure de Valéry, qui venait de recevoir des diamants du sanguinaire Bokassa et tant d’autres révélations qui ont aussi fait vaciller des élus de « gauche ».
    En tout cas, je souhaite que monsieur Fillon continue sa campagne, les cartes sont relancées, il n’est plus le seul candidat « républicain  » ( j’aime bien le mot égalité dans la république) face à la dangereuse extrême droite (celle là pas du tout républicaine), nous allons peut être gagner un autre président normal!!! Je souhaite que celui ci lance la 6eme république qui mettrait fin à cette course à l’homme providentiel et aux abus du pouvoir.
    Pendant que Mme se pavane au château avec l’argent de mes impôt, je bosse depuis 41 ans pour gagner le salaire d’un attaché parlementaire ordinaire.
    Gégé

  24. Monsieur,
    Je viens de lire votre papier (Je suis poli). J’ai été très scandalisé à ‘époque de votre primaire, lorsque votre candidat Fillon voulait prendre aux pauvres pour donner aux riches(fin de « l’assistanat  » et fin de l’ISF) entre autres mesures pour faire régner la paix sociale. .
    Quelque part il y a de la logique dans ses arguments et ses actions, et en bon chrétien, il commence la charité chez lui, en espérant laisser quelques miettes aux pauvres, le dimanche, en sortant de l’église de Sablé sur Sarthe, voila un vrai travail d’attaché parlementaire à 10000 euros.
    Même si l’affaire Pénélope et fils n’est pas illégale, elle est profondément IMMORALE.
    Et surtout venant de quelqu’un qui voulait faire propre en demandant à chacun de faire un effort pour redresser le pays.
    Quant à vos arguments sur la presse « de gauche », vous semblez ignorer que 90 % des journaux sont détenus par de grands groupes financiers,plus proches idéologiquement de M. Fillon que de M. Hamon. Reste le sacré Canard, journal éternellement indépendant, financé par ses lecteurs et sans pub, le canard qui mis un jour un caillou dans la chaussure de Valéry, qui venait de recevoir des diamants du sanguinaire Bokassa et tant d’autres révélations qui ont aussi fait vaciller des élus de « gauche ».
    En tout cas, je souhaite que monsieur Fillon continue sa campagne, les cartes sont relancées, il n’est plus le seul candidat « républicain  » ( j’aime bien le mot égalité dans la république) face à la dangereuse extrême droite (celle là pas du tout républicaine), nous allons peut être gagner un autre président normal!!! Je souhaite que celui ci lance la 6eme république qui mettrait fin à cette course à l’homme providentiel et aux abus du pouvoir.
    Pendant que Mme se pavane au château avec l’argent de mes impôt, je bosse depuis 41 ans pour gagner le salaire d’un attaché parlementaire ordinaire.
    Gégé

  25. Rien à dire sur votre papier, il est bien écrit, et on peut comprendre votre volonté de défendre François Fillon, mais le le mal est fait, le candidat désigné de la droite a déjà perdu l’élection.
    Qu’il continue ou pas, le problème n’est plus là, sa notoriété a pris un coup avec toutes ces révélations qui se succèdent, et François Fillon est atteint, même s’il ne le montre pas.
    Je suis prêt à prendre le pari qu’il va être « remplacé » comme candidat de la droite très rapidement. Par qui? Là est toute la question, mais, quel que soit ce candidat, il est sans doute déjà trop tard pour la droite que l’on prédisait gagnante de cette élection présidentielle. Fillon demande d’attendre 15 jours, 15 jours de trop…
    L’affaire fait tache, et malgré le soutien affiché des leaders de la droite, la majorité silencieuse a déjà choisi. Même si doute des sondages, on constate déjà qu’il n’est plus au deuxième tout, et son pourcentage de voix va baisser de plus en plus.
    Il a beau évoquer « un complot » de la gauche, du pouvoir, le scud est peut-être venu de son propre camp!
    La déroute annoncée de François Fillon fait les affaires d’Emmanuel Macron, et dans une moindre mesure de Marine Le Pen, la gauche étant battue d’avance. C’est Emmanuel Macron qui va tirer le meilleur de toute cette affaire, il sera le prochain président de la République en mai, là aussi je prends le pari.

    2017 ne sera pas l’année du malheureux François Fillon, son épouse Pénélope, qu’il aime tant et on comprend, aura été son tendon d’Achille.
    Dans la mythologie grecque, le roi Ulysse et son épouse Pénélope vivaient heureux sur l’île d’Ithaque… Il partit à la guerre qui dura plus longtemps que prévu, sa fidèle épouse l’attendait quand même à son retour.
    François (Ulysse) et Pénélope vivaient heureux, il partit à la guerre, mais il revint vite auprès de sa Pénélope… qui saura le consoler. Peut-être déjà à la Saint-Valentin!

  26. Je reprends un argument rencontré ci-dessus. Avant 2012, les règles des assistants parlementaires étaient telles qu’un député ou sénateur pouvait déclarer ne pas avoir besoin d’assistant parlementaire et se voyait alors octroyer directement pour lui même les 9000€ correspondants. Je me demandais alors pourquoi FF s’était mis en danger en affectant une grande partie de cette somme à son épouse qui participe de toutes façons largement au travail de son mari. La réponse probable c’est qu’il souhaitait à revenu égal que sa femme puisse disposer d’une retraite autre que celle de femme au foyer.
    Cet égard envers une femme qu’il aime est d’une grande générosité et d’une grande noblesse. Et comme dirait l’autre: où sont les féministes?

  27. Il faut arrêter de pleurnicher, après Giscard, Chirac, et Sarkozy, voilà l’affaire Fillon…
    De Gaulle et Pompidou doivent se retourner dans leur tombe.
    A l’attention de Claude (commentaire N° 15): le chemin des dames fut un massacre perpétré par des généraux incompétents, mon grand-oncle y est mort et disparu à 20 ans, et il avait sûrement pas demandé à y aller…

  28. Il faut arrêter de pleurnicher, après Giscard, Chirac, et Sarkozy, voilà l’affaire Fillon…
    De Gaulle et Pompidou doivent se retourner dans leur tombe.
    A l’attention de Claude (commentaire N° 15): le chemin des dames fut un massacre perpétré par des généraux incompétents, mon grand-oncle y est mort et disparu à 20 ans, et il avait sûrement pas demandé à y aller…

  29. Alors là, depuis ce  » tsunami » qui est tombé sur qqFrançois Fillon, c’est l’analyse la plus réelle, précise et honnête.
    Rien à ajouter. Ceux qui ne font jamais rien sont les premiers à juger autrui, par jalousie, intérêt et manque d’argument.
    BRAVO pour ce document, et merci.

  30. Terriblement triste,mais sans découragement .une grande colère contre les média, un matraquage délibéré dont on connaît l’idéologie. France inter, la voix de son maître ,en tête de liste. Bien en colère contre ceux qui sont muets devant les agissements macronesques. Et si madame Fillon n’a pas effectué le travail, qui a aidé François Fillon dans son travail parlementaire ? J’aime éperdument mon pays, ne le laissons pas davantage aux mains de traîtres à la patrie.

  31. Terriblement triste,mais sans découragement .une grande colère contre les média, un matraquage délibéré dont on connaît l’idéologie. France inter, la voix de son maître ,en tête de liste. Bien en colère contre ceux qui sont muets devant les agissements macronesques. Et si madame Fillon n’a pas effectué le travail, qui a aidé François Fillon dans son travail parlementaire ? J’aime éperdument mon pays, ne le laissons pas davantage aux mains de traîtres à la patrie.

  32. Terriblement triste,mais sans découragement .une grande colère contre les média, un matraquage délibéré dont on connaît l’idéologie. France inter, la voix de son maître ,en tête de liste. Bien en colère contre ceux qui sont muets devant les agissements macronesques. Et si madame Fillon n’a pas effectué le travail, qui a aidé François Fillon dans son travail parlementaire ? J’aime éperdument mon pays, ne le laissons pas davantage aux mains de traîtres à la patrie.

  33. Terriblement triste,mais sans découragement .une grande colère contre les média, un matraquage délibéré dont on connaît l’idéologie. France inter, la voix de son maître ,en tête de liste. Bien en colère contre ceux qui sont muets devant les agissements macronesques. Et si madame Fillon n’a pas effectué le travail, qui a aidé François Fillon dans son travail parlementaire ? J’aime éperdument mon pays, ne le laissons pas davantage aux mains de traîtres à la patrie.

  34. Moi, je serais quand même vraiment rassuré si FF produisait rapidement des compte-rendus de réunion mentionnant la présence de Pénélope, des courriels (juste les entêtes si le contenu est confidentiel), des notes signées de la main de Pénélope, etc. pour prouver qu’effectivement elle travaillait. Il doit aussi y avoir des tas de collaborateurs en contact avec elle, et qui pourraient lever le doute sans difficulté. Car la seule chose qu’on peut valablement reprocher actuellement est de savoir qu’elle touchait pas mal d’argent sans avoir la preuve qu’elle travaillait.

  35. Le canard est-il si boiteux qu’il fasse et dise n’importe quoi? Cet acharnement contre les proches de M.Fillon est choquant et nauséabond..

  36. 1 – Salaire net ou brut ne change rien au fait que la rémunération de P. Fillon est près du double de la rémunération brute ou net d’un attaché parlementaire. Et rien ne justifie cela, Mme Fillon n’ayant pas de connaissances avérées en droit administratif. Ni en Économie Politique. Ni en droit institutionnel.
    Les enfants Fillon auraient été rémunérés en tant qu’avocats. Alors qu’à l’époque, ils n’étaient encore qu’étudiants.
    La vérité, c’est que F. Fillon et les siens ont bel et bien triché en détournant de l’argent public et que, partant, ils doivent être poursuivis et sanctionnés.

    Quoique vous en disiez c est FOUTU de chez FOUTU, , les gens ne pardonneront pas à un homme qui se présente comme honnete en tous points , de tels faits indiscutables quand bien même ils seraient légaux. Le député vote les lois pour lui meme avant de penser aux autres . Et Fillon s est attrib ué (femme enfants) ces largesses aux montanst insolents au vu de la situation actuelle de l emploi/ Qui plus est si les emplois sont fictifs Que feriez vlous sur ce point Yves si vous etes notre député prochanement,

  37. Vous êtes très drôle et très pathétique à la fois, Pénélope Fion dans une interview à un média anglais en 2007 à déclaré : « je n’ais jamais été assistante de mon matin »
    J’attend avec impatience la suite de cette comédie.

  38. surtout tenez jusqu’au bout…pas de plan B…et surtout pas de Juppé…ce serait voler les électeurs qui ont voté, que de changer de candidat..F Fillon a été choisi…cette cabale était à prévoir…c’est le moment de montrer de quoi est capable F Fillon…et de battre la gauche…bon courage à lui

  39. J’ai le sentiment que le « canard » a volé purement et simplement le vote des français. La victoire de François Fillon aux primaires est sans appel, c’est un candidat légitime aux présidentielles ; si par malheur il est mis en examen, à tous les coups on va se retrouver avec Juppé comme remplaçant ; or, d’une part Juppé n’est absolument pas légitime puisque les électeurs n’ont clairement pas voulu de lui aux primaires ; d’autre part il a aux fesses des affaires (notamment 1995, souvenez-vous…) qui, elles, sont avérées et pour lesquelles il a été condamné. Donc en cas de mise en examen, on va passer d’un candidat légitime dont les « magouilles » ne sont pas avérées à un candidat illégitime et déjà condamné pour d’obscures histoires… et on dit merci qui ? Merci le Canard Enchaîné !

  40. Les Fillon ne savent pas se défendre. Ils sont comme des enfants accusés de fautes qu ‘ils n’ont pas commises. Comment se défendre contre une horde sauvage qui hait tout ce qu ils représentent : Fidélité, Engagement, Valeurs morales , famille. Bref tout ce que ces gens cherchent à détruire en condamnant avant de savoir. C est un assassinat en bon et du forme avant le passage de la justice. Ainsi ils assurent votre élimination. Courage, et tenez- bon

  41. bravo monsieur pour votre analyse très pertinente il serait avéré que les tuyaux viennent du ministère des finances avec l’aval de Hollande pour laisser un boulevard à Macron :
    <a href= »https://www.facebook.com/malaval.sylvie/posts/10211395277308308?comment_id=10211395646157529&reply_comment_id=10211″ title= »https://www.facebook.com/malaval.sylvie/posts/10211395277308308?comment_id=10211395646157529&reply_comment_id=10211″>https://www.facebook.com/malaval.sy…</a>

  42. Un grande majorité des électeurs ont donner leur voies à F. Fillon .. Les affaires arrangent bien les opposants et détracteurs des réformes promise par le candidat Fillon. Médias, et autres individus qui jettent en pâture le couple Fillon dans l’arène de la vengeance.. s’ils sont débusqués , ils devront payer et cher .

  43. Un grande majorité des électeurs ont donner leur voies à F. Fillon .. Les affaires arrangent bien les opposants et détracteurs des réformes promise par le candidat Fillon. Médias, et autres individus qui jettent en pâture le couple Fillon dans l’arène de la vengeance.. s’ils sont débusqués , ils devront payer et cher .

  44. Répondre sur le terrain judiciaire est une erreur majeure, tout comme la discussion sur le caractère fictif ou non de l’emploi. Politiquement Fillon est grillé, parce que son comportement est moralement indéfendable.
    – les sommes en jeu sont en décalage complet avec la réalité économique.
    – l’attribution en catimini à ses proches de postes lourdement rémunérés est du népotisme
    – s’imaginer que tout cela resterait secret est simplement stupide.
    Et je passe rapidement sur le conflit d’intérêt de la société de conseil 2F dont le client principal est René Ricol.

    Fillon grillé, je répète. Plan B illusoire. Maintenant il n’y a plus qu’à espérer que ce soit Macron qui en profite et pas Marine Le Pen. Pauvre de nous.

  45. ce monsieur vit , lui et sa famille, dans un château dans la Sarthe, au frais des français de base, ceux qui gagnent le SMIC, ceux qui payent leurs impôts à défaut de pouvoir defiscaliser comme le font nos pontes ou les négriers patrons de sociétés du CAC qui les emploient, et il faudrait pleurer sur ce pauvre mr Fillon??? Rassurez moi votre texte est une plaisanterie? comment pouvez vous imaginer une seconde que cette affaire, car affaire il y a, va s’étouffer d’elle même? Je vous rappelle que cet argent qu’il a octroyé à sa famille est le notre, celui des Français, l’assemblée nationale ne fabrique pas de billets!! La révolte est proche, enfermez vous dans les tours de vos châteaux! Avouer serait moins méprisable!

  46. Vraiment curieux qu’on n’ai pas denonce les scandales d’une Mazarine et sa mere entretenues sur les deniers publics sous MITTERAND, ou encore d’une Valerie Trierweiler sous HOLLANDE !!!

  47. Vraiment curieux qu’on n’ai pas denonce les scandales d’une Mazarine et sa mere entretenues sur les deniers publics sous MITTERAND, ou encore d’une Valerie Trierweiler sous HOLLANDE !!!

  48. Vraiment curieux qu’on n’ai pas denonce les scandales d’une Mazarine et sa mere entretenues sur les deniers publics sous MITTERAND, ou encore d’une Valerie Trierweiler sous HOLLANDE !!!

  49. Louis XVI avait écrit dans son journal « RIEN » Tenez 15 jours #PenelopeGate #FillonGate.
    Le lendemain la Bastille était prise. Ouvrez les yeux mon ami. Comment peut on promettre des larmes aux Français et payer grassement sa famille son épouse + 900 000€ …. C’est incroyable, indécent !

  50. BRAVO beau plaidoyer entre pourris on s’entr’aide… toute la classe politique est corrompue. Quelque soit le parti… Ce sont nos lois et notre constitution qui en font des rois avec leurs sujets… La preuve ils sont totalement déconnectés pour dire que Pénélope était dans son droit. Je ne conteste pas le fait que ces messieurs payent des gens de leur famille ce qui esy choquant CE SONT LES MONTANTS PAYES AVEC NOS IMPOTS.

  51. Fillon est mort, vive Fillon!

    Fillon est politiquement mort.
    La question n’est pas de savoir si tout ça est légal ou pas, la seule chose qui importe c’est le verdict de l’opinion publique, son ressenti, c’est ce qui relève donc uniquement de l’éthique et de la morale.
    Et le moins que l’on puisse dire c’est que pour quelqu’un qui se présentait comme un homme irréprochable, et qui veut accéder à la fonction ultime, sa crédibilité en a pris un sacré coup.
    On peut avancer tous les arguments possibles et inimaginables pour le défendre, et essayer de déplacer le problème sur un autre terrain (mais qu’est-ce qu’on s’en fout de savoir si c’est un complot ?!!) le fait est que rien ne peut justifier que sa famille se soit mis près d’1 million d’euros d’argent public dans la poche.
    Employer ses enfants encore étudiants en droit à près de 5000€ par mois, et vouloir la réduction du budget de l’Etat avec serrage de ceinture pour le brave français moyen, ce n’est peut-être pas illégal (encore faudrait-il qu’il n’y ait pas emploi fictif) mais c’est quoiqu’il en soit choquant et amoral, et ça le restera toujours.
    C’est du népotisme à la Jean Sarkozy.
    Bref, Fillon est politiquement mort, et c’est en partie à cause de sa communication catastrophique.
    S’il voulait avoir une chance de s’en sortir, il aurait dû immédiatement faire un mea culpa, dire qu’il allait changer la Loi de sorte que tout ça ne se reproduise plus jamais, et rembourser sous 48 heures tout ou partie des sommes concernées.

  52. J’ai été employeur assez longtemps pour savoir que le salaire brut, c’est ce que l’ employé coûte à l’entreprise, donc dans le cas de Mme Fillon, ce qu’elle a coûté à nos impôts. Après, savoir si c’est justifié, les électeurs apprécieront. Bravo au Canard qui n’a pas la grippe aviaire et qui fait son boulot.

  53. Bonjour,

    User de la langue de bois ne justifiera pas ce qu’il a fait.
    Pour faire la morale, il faut déja montrer l’exemple. Et se servir grassement dans les fonds publics n’en fait pas parti.

    Comment voulez vous soutenir un personnage qui a deja exercé aux plus hautes responsabilités et qui n’a jamais produit un semblant de résultat en toute une carrière…

    conseil : Trouvez vous un autre candidat ( sans casseroles si c’est possible?)

  54. Les français pour la plupart sont des idiots, ils se font dépouiller par des élus qui sont censés servir les intérêts de ces même français et non servir leurs propres intérêts.
    Et ils en redemandent sans cesse en oubliant un petit peu que ces même élus ne créent les lois que pour pouvoir amasser le maximum d’argent et vivre une vie bien grasse entre sieste et bonne bouffe.
    Et ils font tout cela avec l’accord tacite du peuple!

  55. C’est un bon plaidoyer mais il est absolument urgent que FF affûte ses armes contre les médias qui s’arrogent le droit de le condamner avant que la justice soit passée. Pourquoi ne porte-t-il pas plainte contre le canard pour calomnies? Et pourquoi n’investiguent -ils pas sur les privilèges et les avantages de tous les députés, ministres, diplomates, hauts fonctionnaires, ( parfois très souvent illégaux ) !,ça leur ferait du travail qui pourrait justifier leurs avantages fiscaux payés avec nos impôts. Qui contrôle, d’ailleurs, leurs activités fictives ou réelles ?

  56. De 2002 à 2007 pour qui travaillait madame Fillon ? Pour son mari, bénévolement ou pour un député à part entière , monsieur marc Joulaud, qui lui a versé un confortable salaire qui est tombé dans l’escarcelle du couple Fillon (un seul compte en banque…). brut ou net peu importe cela s’appelle du détournement de fonds publics. Et contrairement à ce qu’indique un commentateur , l’argent non dépensé sur le compte prévu pour rémunérer les collaborateurs n’est pas versé au député mais revient à l’assemblée à moins que par une manœuvre delictueuse ….

  57. Jack lang a toujours garde pour lui l enveloppe cash noir du ministere ses attaches n en ont rien eu
    Luberon place des vosges oeuvres d art
    Ca n interesse pas le canard bizarre!!tous le enarques en politique partent a la retraite avec souvent une situation patrimoniale drastiquement differente de leur debutde carriere facile quand on vit aux crochetde l etat…,que les dèlateurs donnent leur nom et on evitera les relents des delateurs des annees 40 que pue ces gens la

  58. On se fiche de tous les commentaires destinés à détourner l’attention du public essentiellement lors d’une campagne et avec le raffut bien surdimensionné des médias en contrepartie de tout ce qu’ils omettent de nous dire en permanence. Si l’on considère les malversations, fuites d’argent, le
    s faveurs et complaisances autour des fonctions et emplois dans les hautes sphères des grandes entreprises et administrations sans particulières compétences orchestrées par le gouvernement en place et tous ceux des autres tendances dès qu’ils le peuvent, on comprend que ce sujet est profondément humain, et on n’y peut rien. De là a en profiter pour tenter de détruire l’aboutissement de la carrière d’un homme, je trouve encore plus moche ces actions que l’objet lui même. Les prédécesseurs ont largement démontrés leur incompétences et la gravité de leurs erreurs pour laisser la place à un vrai gestionnaire organisé et rigoureux.

  59. Monsieur le problème est le niveau de rémunération. Entre autre et que le travail fictif semble avéré pour Penelope et ses enfants (avocats.. Enfin pas encore) approximation :un seul compte en banque alors que l’assemblée en imposé deux c’est risible… Et vous continuez as le défendre allons soyez raisonnable je vous mets en copie une lettre déposée sur Fillon 2017 et sur le site de la revue des deux mondes si vous voulez aider deux entrepreneurs.. N’hésitez pas. Nous sommes ma femme et moi entrepreneurs et nous n’arrivons Pas à trouver de financement bancaire pour nos deux Sas soit respectivement 15.000 et 100.000euros je veux bien faire des comptes rendu des lectures ou coller des affiches et faire de la mise sous pli…. Vous êtes indécent dans vos arguments pour ceux qui travaillent et créent de la richesse que vous vous r et partissez entre nantis… Je n’ai pas les moyens de mes ambitions….. La faute à qui.. À des Fillon et sa clique e…honte à vous plus d Un million d’euros pour sa famille et moi je ne trouve pas 120.000euros en tout pour créer des emplois Monsieur je ne vous salue pas où juste parce que je je suis poli

  60. Près de 60000 lecteurs vous battez le records Mr le Baron.
    Cela prouve bien que les ouailles de l’évêque (bientôt défroqué) de la Sarthe ne savent plus à quel saint se vouer.
    Et oui! il faudra bien se faire une raison, Fillon est foutu à moins qu’une intervention divine et miraculeuse ne le sauve; alors TOUS A LOURDES…

  61. La réalité est qu’on refuse l’alternance, tuer Fillon pour faite élire Macron. Oublier la présomption d’innocence, Hollande dira-t-il un jour, « je n’aurai pas dû faire ça »?

  62. Il n’est effectivement pas interdit d’embaucher sa famille. Le problème est bien sur la réalité du travail. Et là-dessus, les excuses sur la discrétion, l’intangibilité du travail sont lamentables.
    Un attaché parlementaire, quand il est proche du terrain comme vous dites, ne reste pas « terré » chez lui discrètement à écrire des discours. Il reçoit des habitants, rencontre des chefs d’entreprise, des associations, se renseigne sur ce qu’il se passe sur son territoire, assiste à des réunions, il est à l’affût des moindres informations et ça se passe en sortant de chez soi. Même au temps d’internet. Surtout aux temps d’internet où les fake news sont légions.
    Ce qui choque est bien un salaire de en moyenne, allez, 5000 € net par mois (puisque vous voulez parler en net). Sachez que sur le terrain dans le monde de l’entreprise quand on négocie des salaires, on parle en brut annuel. C’est la BASE de la négociation. Alors 5000 € net par mois, pour un travail de l’ombre extrêmement discret, en tant que contribuable….le doute existe. Quelle est la valeur ajoutée pour un contribuable …??

    Même si l’on croit au programme de F Fillon, et on peut, il ne manque pas d’intérêt, il manquera l’exemplarité. Car l’exemple n’est pas le meilleur moyen de convaincre, mais c’est le seul !

  63. je suis également surpris par la capacité des journalistes à penser à notre place… alors que les premiers sondages d’après le Penelope gate montre un effritement des intentions de vote, mais pas un effondrement, les journalistes continuent envers et contre tout à déclarer le candidat Fillon mort…
    nouvelle preuve que le monde échappe aux journalistes ?
    quel est le contre pouvoir à opposer à des journalistes qui se permettent tout ?

  64. Ne jouons pas sur les mots. La candidature de fillon est morte. Quand bien même la justice prononcera un non lieu. On ne peut pas attendre un empêchement qui interviendrait après clôture des candidatures. Il n y aurait pas de candidat LR.
    De toute façon le prochain quinquennat est mort. La France s enfoncera un peu plus. Fillon ou un PDT LR n aura pas de légitimité avec un score à minima. Macron ne pourra rien faire sans majorité et marine mettra le peuple dans la rue.
    Mon dieu protégez moi de mes amis mes ennemis je m en charge disait voltaire. A qui profite le crime ? A Sarkozy et son poulain wauqiuer. C est lui qui doit être derrière cela et il se place pour 2022. Cherchez pas la fuite vient des LR.

  65. toutes ces réactions sont fondées mais du fait qu’hélas l’information pour les candidats de gauche se fait par les médias, quand est il pour notre candidat F.FILLON, nous réagissons sur internet soit mais tout le monde n’a pas internet et ces gens qui ne se documentent qu’en regardant la télévision et lisant la presse. Ces deux sources d’information sont nettement tendance gauche donc comment pouvons nous leur prouver que tout est mensonge que tout a été organisé et préparé pour écarter le candidat qui leur empêcherait d’arriver à la présidentielle

  66. Je souhaite signaler que je vote et continuerais de voter Mr Fillon. Et contrairement à ce que bcp s’imagine voter Mr Fillon n’a rien à voir avec les milieux dit « friqués » je ne suis pas « riche » je suis au RSA et je m’occupe de mon frère handicapé. J’approuve son programme il peut paraître dur et si je dois m’attendre à ce que mon RSA n’augmente pas pendant quelques années et bien tant pis tous le monde doit faire des sacrifices quelque soit sa situation personnellement je n’ai jamais roulée sur l’or je fais avec ce que j’ai! Nous devons tout faire pour redresser le pays. Nous ne vivons pas au pays des bisounours chevauchant des licornes!!! Les journaux Canard wc/enchaîné et autres papiers toilettes ne me feront pas changé ni d’avis ni mon vote!! Merci d’essayer d’éclairé certains cerveaux « obscures » quand aux autres et bien…bien le bonjour aux bisounours!!!

  67. Je me pince !
    Vous voudriez qu’on ne parle que du net et non du brut ? savez vous que la différence entre le net et le brut correspond aux cotisations maladie et retraite strictement à la chage de Mme FILLON ? Vous pensez vraiment que c’est le contribuable qui doit aussi payer la part personnelle des cotisations de Mme Fillon? comme pour un CESU, régime du personnel de maison????? Reprenez vous, et réfléchissez avant d’écrire…Le salaire qu’elle a perçu, c’est bien le brut.

  68. La Vérité ??? lol non c’est VOTRE vérité …. Oui cette information est sortie dans la presse pour faire du tord à Fillon sauf que …. DSK y a eu droit il y a quelques années …. et puis l’affaire est réelle et si Mr Fillon n’avait pas mis la main dans le pot à confiture cette histoire n’aurait pas pu être mise sur la place public en se moment … l’attitude de MR Fillon est moralement condamnable car il s’agit ici d’argent public avec lequel il a allègrement arrosé toute la famille …. donc Mr D’Amécourt vous devriez peut être regarder votre vérité sous un autre angle ….. celle de la morale si cher à Mr Fillon ….son attitude est scandaleux !

  69. Dommage que le « canard » n’ait pas attrapé la grippe aviaire….c’est juste un combat pour dézinguer FF ..il aurait été préférable de se renseigner sur qui a pondu l’octroi de l’enveloppe
    de 9000 € mise a disposition de tous les parlementaires de droite de gauche du centre et autres….a partir du moment ou toutes ces sommes sont déclarées au fisc quelles soient pour Pénélope
    leurs enfants ,autres, ou lui même tout le reste c’est BlaBlaBla…je voterai Fillon!!!!

  70. Et MERDE ! c’est tout ce que j’ai envie de dire sur cette affaire. En mon for intérieur, j’ai soutenu FF alors même qu’il n’était qu’à 7% d’intentions de vote à la primaire. Je me suis senti en phase avec son discours et son programme même si j’aurais souhaité un peu plus d’attention spontanée aux plus faibles.
    Je ne sais pas ce que veut dire honnête pour un politique car leur monde, leurs codes, leur habitus ne sont pas les miens.
    Même si je lui conserve mon soutien ( je ne vois pas à qui d’autre je pourrais le donner), force est de constater qu’il n’est pas parvenu à réfuter clairement les accusations. La défense est brouillonne, confuse et ne répond pas au problème.
    La présidentielle à la française élit un chef, plus qu’un programme, un homme en qui on fait confiance et là, la confiance est cassée. Démontrer que les salaires ou émoluments adressés à sa femme et à ses enfants sont légaux ne suffira pas. Il va falloir un sacré sursaut de sa part ou des révélations aussi nauséabondes à l’encontre de ses concurrents. La politique du pire en qlq sorte.

  71. N’étant ni militant ni encarté, je n’ai pas pour habitude de discuter politique sur le net. Mais là je ne résiste pas en voyant passer votre blog sur les réseaux sociaux, tant la perche est énorme, comment arrive t-on à un tel niveau de déni et d’aveuglement ? C’est absolument incroyable.

    La ligne de défense qui veut que ce soit un complot contre son programme, et/ou des journalistes prétendument gauchistes, pourrait faire sourire si elle n’était pas aussi navrante. Il n’y a pas une seule seconde un début de remise en cause.

    Au lieu de se focaliser sur la forme, il serait bon de s’attarder sur le fond :

    – Depuis des années, il se présente sa famille comme traditionnelle avec une femme au foyer qui ne s’occupe pas des affaires politiques. Quel intérêt serait de mentir comme ça ? Pour rester dans l’ombre alors que Pénélope F. occupe un emploi public ?

    – Quand Pénélope F est passée chez son suppléant, son salaire a explosé. Pourquoi ? Parce qu’il y a une limite légale de salaire quand on embauche quelqu’un de sa famille. Là, la contrainte a sauté, open bar. Pourquoi les autres attachés sont en moyenne à 2500-2600 €/mois ? Parce qu’ils ne sont pas aussi efficaces ?

    – L’emploi d’assistante parlementaire de Penelope F. a été arrêté au moment de l’obligation de transparence sur les assistants.

    – Le poste d’attaché parlementaire n’est pas ce quelque chose de totalement flou aux missions indéfinies comme certains essayent de le faire croire.

    – L’emploi de ses enfants au motif de leur qualité d’avocats, alors qu’ils n’étaient que simples étudiants en droit, le tout à 3800 € ou à 4846 €/mois.

    Quelle que soit la réalité du travail, c’est juste indéfendable. Et à cela il faut ajouter :

    – La création d’une société de conseil 15 jours avant d’être élu, alors que la loi interdit à un député de débuter ce type d’activité quand il est en exercice.

    – Le scandale du groupe UMP au Sénat dont il a bénéficié.

    En résumé, cela s’appelle faire passer ses intérêts particuliers avant l’intérêt général. Dans n’importe quelle démocratie digne de ce nom, le mec dégage. Et ça sans même attendre qu’une décision de justice tombe.

    L’emballement médiatique que vous dénoncez n’est nullement du à son soit disant programme qui dérange mais à son incroyable hypocrisie qui éclate au grand jour. Il a basé TOUTE sa campagne sur la probité morale.
    Il parlait d’un Etat en faillite, qu’il était urgent de réduire les dépenses publiques … Et là on apprend qu’il est le premier à taper dans la caisse pour son confort perso.

    Dire qu’il n’est pas le seul n’est absolument pas une ligne de défense acceptable. Imaginez ne serait-ce qu’une seconde les petits délinquants entonner le refrain « mais tout le monde le fait » …

    Néanmoins, il est utile de développer ce point. C’est justement parce qu’il n’est pas seul, qu’il faut aller jusqu’au bout avec lui et que surtout il ne s’en tire pas. Et idem au prochain gros poisson. Dans l’espoir que ça amène certains à réfléchir sur leurs pratiques.

    Idéalement, il faudrait des lois, des contrôles. Mais aucun élu ne votera contre ses intérêts personnels ou les privilèges d’une assemblée …

    Les médias étrangers ont complètement raison, l’immoralité et le large détournement des fonds publics à des fins personnelles au niveau des élus ou les privilèges des différents organes représentatifs est quelque chose d’installé en France.

    Allez pour finir, en Angleterre, sur le site de l’IPSA on peut consulter la liste des frais engagés par les parlementaires : <a href= »http://www.theipsa.org.uk/mp-costs/your-mp/ » title= »http://www.theipsa.org.uk/mp-costs/your-mp/ »>http://www.theipsa.org.uk/mp-costs/…</a>

    Selon René Dosières, si on faisait ça en France ça coûterait beaucoup trop cher.
    Selon Julien Dray, Bernard Debré et tant d’autres, si on faisait ça ce serait une atteinte à la démocratie, à la liberté des parlementaires, à la séparation des pouvoirs, ce serait la dictature de la transparence.

    Sans déconner … il est urgent de faire un grand ménage !

  72. Oh! tous les supporters jusqu’au-boutistes de l’ensablé sur Sarthe!!!!? Vous ne comprenez décidemment pas que NI la gauche bien sur NI maintenant une partie de la droite , c’est à dire plus grand monde ne veut pour la France d’un Mr soit disant Propre qui a (même s’il l’est en dernier ressort, après avis des juges) pris, ne serait-ce que le risque d’être soupçonné, c’est en soi suffisant pour être disqualifié. Ca , c’est dans le meilleur des cas. Même avec un non lieu il resterait 5 ans avec une méga casserole, des doutes, et des suspicions. Au pire , s’il est mis en examen il a dit qu’il abandonnerait …. Quel candidat pour la droite alors ???

  73. ce texte est absolument ahurissant, l’auteur défendant l’indéfendable.
    Si cet homme était si clean que cela il se serait précipité devant les médias avec des documents had hoc le disculpant. A l’heure actuelle, rien de rien.
    Une affaire de plus dans ce monde politique pourri jusqu’à la moelle droite comme gauche. N’oubliez pas non plus que ce père la rigueur, prenait au frais du contribuable un jet de la république le week- end pour se rendre dans sa chaumière. Qu’il n’ai pas pris le TGV pour des raisons de sécurité…OK, mais rien ne l’empêchait de s’y rendre en voiture luxueuse escortée et donc protégé. Le slogan de ce monsieur….la rigueur, c’est….la vie de château pour moi et ma famille et le serrage de ceinture pour le ptit peuple. Vivement que l’on mette un terme à cette mascarade qui dure depuis tant d’années et que l’on crée une 6° république participative et citoyenne plus juste et rigoureuse!!!!

  74. Je fais partie de ceux qui jugeaient Mr FILLON était un bon candidat sans etre d accord avec tout son programme, mais sa probité me paraissait évidente
    Nouvelle déception avec un homme politique qui une fois de plus montre qu il est totalement déconnecté de la réalité..J ai rarement lu un réquisitoire aussi faible et une argumentation aussi fallacieuse..quel mépris pour tous ces français-dont je ne fais pas partiie-qui rament au quotidien avec un SMIC voire moins..écoeuré

  75. Fillon s’il gère la France comme il gère cette crise on va droit dans le mur. Comment ensuite défendre un programme d’austérité, alors qu’il se goinfre tous azimuts.

  76. TTMG. En français :tout pour ma gueule.Morale enseignée dans toutes les officines de jésuites pour enfants de bonnes familles. Vous nous prenez pour quoi, cher Monsieur ?

  77. Tenez bon François!
    C’est le système mis en place par Edgar Faure qui est en cause. Vous vouliez faire des réformes de fond grandement nécessaires , forcément la meute de droite comme de gauche qui s’agrippe à leur doux confort sort son bazooka pour vous flinguer.
    Quoi de plus facile pour vous discréditer de parler de grosses sommes d’argent? Les pauvres gens tombent dans le panneau à tous les coups !!
    Je ne suis pas imposable mais je ne suis pas jalouse de l’argent que gagnent les autres. Dans ce cas c’est le fruit de journées de travail de 18 à 20 heures, pas de vie de famille, en déplacement quotidiens.
    Dans le fonctionnement du gouvernement il y a beaucoup de choses instaurées depuis des lustres par la droite comme la gauche, à changer.
    Merci François d’avoir osé parler vrai.
    Je regrette seulement que votre noyau de communicants semblent inexpérimentés.
    Courage et soyez fier de porter vos valeurs de la France et de la famille! Et oui, ce mot a encore un sens.
    Courtoisement
    Brigitte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *