Le Cercle de la Diversité Républicaine a officiellement installé sa délégation de Gironde le 19 janvier 2009 à Bordeaux, en présence notamment de Chantal Bourragué, Députée UMP de Gironde, Soilha Mdahoma, Vice Présidente et Dogad Dogoui, Président du CDR.
C’est Ousmane Cissé, Délégué départemental et Conseil National du CDR chargé de l’Insertion sociale, qui a reçu la délégation nationale du mouvement.
Ce déplacement en Gironde a aussi été l’occasion pour le Président du CDR de s’entretenir des objectifs de ce mouvement, au cours d’un déjeuner avec des élus et responsables locaux de la Droite et du Centre : Hugues Martin, Adjoint au Maire (Finances, RH et Administration générale), Nicole Saint-Orice, Conseillère municipale (MoDem) déléguée au co-développement et aux solidarités internationales, Maxime Sibé, Conseiller municipal délégué à l’administration générale et à la diversité et également Trésorier de l’UMP Gironde, et Alain Dupouy, Conseiller municipal (MoDem) délégué aux relations internationales chargé de l’Afrique à la ville de Bordeaux, et Alain Vergniault, Secrétaire de la fédération Nouveau Centre de Gironde.
Durant la conférence de presse, la Députée Chantal Bourragué a souligné l’exemplarité de la ville de Bordeaux sur les politiques de Diversité, notamment avec la création d’un Conseil de la diversité. A noter que Madame Bourragué est mandatée par le Premier Ministre François Fillon et par Alain Johandet, Secrétaire d’Etat chargé de la Francophonie et du Développement, pour une mission parlementaire pour la prise en compte du « genre » dans les politiques de développement.
Dogad Dogoui, Conseiller Exécutif de l’UMP, Fondateur du Forum Africagora des entrepreneurs et Président du Cercle de la Diversité Républicaine (CDR mouvement associé à l’UMP) a exprimé sa satisfaction et apporté le plein soutien du CDR aux mesures prises et aux annonces du Chef de l’Etat lors de son discours du 17 décembre à l’Ecole Polytechnique. Il a aussi esquissé les contours du projet de Pacte pour la promotion de la diversité en politique (cf. ci-joint) que le CDR présentera en marge du Conseil National de l’UMP (24 janvier à la Mutualité).
Le PACTE s’adresse à l’UMP et aux partis associés de la Majorité Présidentielle : Parti Radical, Nouveau Centre, Forum des Républicains Sociaux, Gauche Moderne. Il formule des propositions pour la formation, l’information, la détection, la promotion et la candidature d’une nouvelle génération politique afin d’assurer le renouvellement des instances : femmes, jeunes, « minorités visibles ».
Créé en septembre 2006, le CDR est une association à caractère politique ouverte à tout citoyen partageant ses engagements et ses valeurs pour une société en mouvement : diversité culturelle, sociale et politique, égalité réelle des chances, travail et mérite, solidarités actives.
Prochaine étape du tour de France : Lyon (Rhône) le vendredi 23 janvier au Club de la Presse, en compagnie notamment de Philippe Cochet, Député et Président de la Fédération UMP.
en savoir plus sur le site www.cercle-diversite.org
Je pense qu’il est important que l’ensemble des diversites soit representees sur l’echiquier politique afin qu’il participe a la reussite et a l’equilibre sociale de la france car cela entrainera certainnement un effet positif des pays natifs de ces acteurs issue de la diversite
L’actuel débat sur l’identité nationale aurait pu s’achever en une success storie, en répondant favorablement à cette question de fond : Pourquoi refuse-t-on encore aujourd’hui à désigner à des postes d’autorité les Meilleurs d’entre nous ?
A cet égard, et pour mesurer le peu de chemin parcouru dans notre pays, il convient au besoin de rappeler que le premier Préfet issu de l’immigration fut désigné par le Président Vincent Auriol, en 1945 ! Alors, SVP Messieurs les politiques, je vous invite de tout cœur à ne pas conclure « cette confrontation d’idées » par une simple dérobade, qui consisterait à seulement consolider des mesurettes qui existent déjà. Des mesurettes qui ne sont que de façade puisqu’elles s’imposent d’elles-mêmes. En effet, Oui au service civique, mille fois Oui aux cours d’éducation citoyenne, mais toujours et irrémédiablement aucune proposition visant à désigner à des postes d’autorité les Meilleurs d’entre nous. Vous l’aurez compris, je veux, ici, parler de ces fils et filles d’immigrés en capacité de transmettre à l’opinion publique une image autrement plus flatteuse de ces populations trop longtemps délaissées !
En effet, force est de constater qu’en dépit des engagements et solennelles promesses de toutes sortes, très peu de places sont réellement « offertes » à de supposés représentants de ces populations. Pire encore, lorsque l’on observe que les personnes retenues, ici ou là, sont bien souvent très loin d’avoir les qualités et le talent nécessaire pour dignement et valablement représenter leurs paires …
Enfin et pour conclure, je souhaite aussi indiquer à quel point est déroutant le choix retenu par Monsieur Besancenot, visant à présenter une candidate « voilée » aux régionales, dans le Vaucluse !
Comment peut-il dignement faire un tel choix, qui revient à faire un bras d’honneur à toutes les communautés, issues de l’immigration, qu’elles soient musulmanes ou pas et qui cherchent désespérément à s’intégrer ?
Ceci est d’autant plus incroyable que Mr Besancenot est un Homme respecté et respectable.
Mais, il est vrai que c’est pour lui tellement plus facile de surfer sur ce segment de population, lorsque l’on constate que les partis traditionnels délaissent aussi outrageusement cette large frange de leurs concitoyens …
Bref, et en conclusion, il est peu dire que c’est à ne rien y comprendre !
F.Mecheri