« Le monde de la santé est malmené par le vote de textes législatifs hâtivement préparés et inspirés par une idéologie qui place le contrôle avant le libre choix, et la bureaucratie avant les valeurs de la médecine – une idéologie d’autant plus grave que ce qui inspire les valeurs de la médecine, ce sont les intérêts et la santé des patients. »
Les 6 et 13 décembre prochains auront lieu les élections régionales. Pour la première fois, vous serez appelé(e) à élire vos représentants dans le cadre de la nouvelle région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Cette nouvelle région devra relever le défi de la croissance et du développement économique. Votre décision sera donc déterminante pour les six années à venir. Avec la liste de renouveau d’union de la droite et du centre que je conduis, je souhaite porter un projet guidé par trois impératifs :
- Donner la priorité à l’emploi en libérant l’économie et en favorisant l’apprentissage, l’éducation des jeunes et la formation professionnelle,
- Maîtriser la dépense publique pour réduire la fiscalité, en réduisant le train de vie de la Région et en allouant l’argent public plus à l’investissement qu’au fonctionnement,
- Valoriser et respecter les territoires en investissant dans les infrastructures numériques, routières et ferroviaires.
Depuis que je sillonne notre Grande Région, j’ai pu voir combien nos concitoyens placent leur confiance dans la médecine et dans les professionnels de santé de notre région. Forts de cette confiance, vous avez besoin d’être écoutés, entendus, compris et directement associés à la conception et à la mise en œuvre des décisions. Tel n’est pourtant pas le cas aujourd’hui.
Le monde de la santé est malmené par le vote de textes législatifs hâtivement préparés et inspirés par une idéologie qui place le contrôle avant le libre choix, et la bureaucratie avant les valeurs de la médecine – une idéologie d’autant plus grave que ce qui inspire les valeurs de la médecine, ce sont les intérêts et la santé des patients.
La loi TOURAINE, qu’a votée en avril, en tant que député, le candidat socialiste sortant, est la preuve d’un manque total de compréhension du pouvoir actuel de ce que sont la médecine et la santé, et risque de briser définitivement le lien de confiance des médecins à l’égard des pouvoirs publics. Cette confiance est pourtant indispensable pour que nous puissions ensemble faire reculer les contraintes administratives et éviter que la bureaucratie prenne le pas sur votre métier. Elle est indispensable pour faire droit aux aspirations bien légitimes des médecins à bénéficier, au terme d’un long parcours de formation sélectif, de bonnes conditions de vie, pour eux comme pour leurs familles, en relation avec les efforts et le travail fournis.
Pour moi, contrairement au Gouvernement qui tend à considérer que le salariat des médecins est l’alpha et l’oméga du système de soins, la médecine libérale est un bien précieux pour notre pays, parce qu’elle véhicule des valeurs fortes auxquelles je crois profondément : liberté de choix du malade, liberté de prescription, liberté d’installation… Parce qu’elle repose sur des choix de responsabilité et de liberté. Parce qu’elle nous évite les inconvénients d’un système de santé étatisé et bureaucratisé. La médecine libérale est un bel outil pour la pertinence des soins.
La nouvelle loi de santé renforce également les relations entre professionnels de santé et territoires de proximité. Je connais vos craintes vis à vis d’un pouvoir excessif donné aux Agences Régionales de Santé. La nouvelle Grande Région aura toute sa place dans les négociations entre l’ARS, les collectivités territoriales et les représentants des médecins et des professions de santé. Je compte m’y investir et accompagner les médecins libéraux qui, à l’instar des agriculteurs, des artisans et des commerçants ont été des « laissés pour compte » dans les mandats régionaux précédents.
Nous devrons aussi vous aider à anticiper et accompagner les évolutions démographiques, sociales et sanitaires. Je pense à des évolutions aussi diverses que la désertification médicale, le vieillissement démographique, la progression des polypathologies et celle des affections chroniques.
Nous mènerons par ailleurs une politique incisive en terme de nouvelles technologies. À l’horizon 2021, 100% du territoire devra être couvert en Haut-Débit, et a minima en Haut Débit, pour permettre à chacun d’entre vous d’exercer partout à l’aide des nouvelles technologies. L’attractivité des territoires, condition essentielle à l’installation de jeunes médecins, dépend de fait de la qualité de nos infrastructures, notamment numériques et routières. J’ai également l’intention de faire de notre Grande Région un leader européen de l’e-santé.
Pour lutter contre la désertification médicale, nous soutiendrons également les maisons de santé et toutes les initiatives privées des professionnels de santé – l’aide de la Région se traduisant par exemple par des avances remboursables pour financer leur installation.
La pertinence des soins suppose aussi de tirer le meilleur parti des progrès spectaculaires offerts par la recherche, autant en matière diagnostique que thérapeutique. Ces progrès sont une source de richesse pour notre pays tant elles irriguent un tissu économique dynamique et porteur d’emplois. Notre région doit devenir leader en ce domaine. Je veux ainsi donner à la recherche biomédicale les moyens de son développement et de son rayonnement, comme il nous faudra parvenir à faire de notre grande région un territoire d’accueil des industries biotechnologiques.
Cette approche réclame de véritables programmes de santé publique, adaptés à chaque territoire, qui seront élaborés en concertation étroite avec vos représentants professionnels élus, ceux des URPS et ceux des ordres professionnels.
Oui, la santé est une véritable richesse pour notre pays, pour notre région et nous devons absolument en tirer le meilleur parti. Je veux en faire un pilier de la croissance de notre nouvelle région. Je reste dès lors à votre écoute et vous prie d’agréer, XXX, l’expression de mes salutations dévouées.
Virginie CALMELS